Documentation sociale

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La haine de soi et de l'autre : psychanalyse de la stigmatisation

Livre de Alberto Eiguer, édité par Dunod, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Stigmatisation, Haine, Concept, Psychanalyse, Psychosociologie, Philosophie, Subjectivité, Image de soi, Identité, Représentation sociale, Comportement social, Relation, Groupe, Exclusion sociale, Automutilation, Intergénérationnel, Norme, Famille, Maltraitance, Violence conjugale, Abus sexuel, Service social, Prise en charge

Hier comme aujourd'hui les humains manifestent du mépris de l'autre, inconnu ou différent. Ils peuvent le dévaluer, discriminer, négliger, haïr. Le sujet haï peut s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. Alors, son amour pour soi, sa croyance en soi et son narcissisme déclinent. Mais pourquoi le regard d'autrui devient-il aussi vital au point que l'identité de la personne en est tributaire ? Et pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ? Les liens premiers seraient-ils à l'ordre du jour, et la haine de soi, l'écueil majeur ? Alberto Eiguer met en lumière les ressorts de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de 4 axes : - Haine par l'autre : l'identité de celui qui opère la haine peut beaucoup nous affecter, par son degré d'amitié ou sa place d'autorité, tutélaire.
La haine est sans nuances, sans appel. - Haine de l'autre : elle est moins personnalisée que la haine par l'autre ; c'est la haine qui fait mal, pas autant l'acteur. - Haine par soi : il s'agit là d'une prise en compte intime d'être dans l'erreur, d'avoir commis une offense, d'avoir une prédisposition mauvaise et, de ce fait, d'être " nocif " envers le monde ou soi-même. - Haine de (pour) soi : elle est alimentée par la haine d'autrui.
Le sujet ne parvenant pas à exprimer son hostilité envers l'autre, il la détournerait sur soi. Ce live décortique les méandres complexes de la haine de l'autre et de soi, et propose une analyse éclairée et accessible à la fois avec un abondant matériel clinique. Les cliniciens y trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge pour faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.

Le fumeur : essai d'anthropologie

Livre de Philippe Brognon, Jean Claude Maes, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Santé-Santé publique, Tabagisme, Addiction, Anthropologie, Philosophie, Psychanalyse, Mythe, Plaisir, Jouissance, Désir, Attachement, Identité, Anxiété, Corps, Psychisme

Première cause de mortalité mais aussi première addiction dans le monde, le tabagisme suscite un débat essentiellement de santé publique

Queer psychanalyse : clinique mineure et déconstruction du genre

Livre de Fabrice Bourlez, édité par Hermann, publié en 2018.

Mots clés : Psychanalyse, Philosophie, Approche clinique, Identité sexuelle, Genre, Courant de pensée, Complexe d'Œdipe, Différenciation sexuelle, Norme sociale, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Butler (Judith), Freud (Sigmund), Lacan (Jacques), Deleuze (Gilles), Wittig (Monique), Guattari (Félix)

La visée des théories du genre et des idéologies queer est à la fois théorique et éthique : rendre un plus grand nombre de vies vivables. A l'heure du triomphe des thérapies cognitivo-comportementalistes et des transformations profondes de la famille, les psychanalystes peuvent-ils se servir de ces avancées pour réinventer une psychanalyse après l'Odipe ? Poser cette question, c'est se demander en quoi et pourquoi le travail de Judith Butler, de Teresa De Lauretis, de Gayle Rubin, de Paul B.
Preciado et d'une multitude d'autres théoriciens, dé-fait la psychanalyse. C'est s'offrir des pistes concrètes pour revenir sur des formules et des évidences cliniques parfois trop vite tenues pour acquises. C'est resituer la praxis analytique à la croisée de la théorie, de la clinique et du politique. En retour, c'est mettre les concepts des queer face à la tâche impossible qui anime l'analyste, les confronter au réel singulier qui prévaut dans chaque cure.
Il ne s'agit donc pas de transformer la pratique en philosophie ou de faire des dé-constructions du genre une clinique, mais de démontrer l'utilité de l'une et l'acuité de l'autre.

Penser l'humain vulnérable : de la philosophie au soin

Livre de David Jousset, Jean Michel Boles, Jean Jougan, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Concept, Discours, Analyse critique, Modèle, Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Éthique, Soin, Santé, Relation soignant-soigné, Fin de vie, Psychanalyse, Médecin, Autonomie, Droit, Stigmatisation, Vulnérabilité, Levinas (Emmanuel)

Ce livre constitue une introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d’un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l’usage de ces catégories sont autant d’éléments essentiels pour la compréhension de notre époque. Ce livre s’adresse aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de l’action sociale.
D’où provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu d’une recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre l’origine de cette notion et les principaux modèles qui l’utilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d’un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l’usage de ces catégories sont autant d’éléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes.

Le travail social à l'épreuve de la clinique psychanalytique

Livre de Sébastien Ponnou, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social, Psychanalyse, Approche clinique, Symptôme, Transfert, Éthique, Éducation spécialisée, Philosophie, Phénoménologie, Formation, Recherche, Freud (Sigmund), Lacan (Jacques), Miller (Jacques Alain)

Développée en médecine depuis l'Antiquité, l'approche clinique s'est étendue à l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle. Reconnue comme champ propre en psychologie, sociologie, anthropologie ou sciences de l'éducation, elle revêt aujourd'hui un caractère polysémique. Le pari de cet ouvrage consiste à en développer les fondements et les enjeux, puis d'interroger la spécificité des conceptions psychanalytiques de la clinique pour en inférer les effets dans le champ de l'éducation spécialisée et du travail social...
Sébastien Ponnou est Docteur en Psychanalyse (Université Paris 8), formateur et chercheur au Pôle Action Recherche en Intervention Sociales de Limoges. Membre associé au laboratoire FRED (FRancophonie, Education, Diversité - EA 6311), ses recherches portent sur les approches cliniques et épistémologiques en sciences de l'éducation, les études psychanalytiques, l'éthique de l'éducation, l'analyse des discours sur les troubles mentaux et psychosociaux, la formation des travailleurs sociaux, les liens entre science, clinique, et psychanalyse, etc. Il a exercé durant plusieurs années en qualité d'éducateur spécialisé au sein d'institutions sanitaires et médico-sociales.

De l'usage addictif : une ontologie du sujet toxicomane

Livre de Nicolas Floury, Mehdi Belhaj Kacem, édité par Les contemporains favoris, publié en 2016.

Mots clés : Addiction, Toxicomanie, Psychanalyse, Philosophie, Aliénation, Langage, Parole, Phénoménologie, Corps, Jouissance, Répétition, Symptôme, Désir, Pulsion, Freud (Sigmund), Lacan (Jacques)

Ce livre retrace le parcours d'un individu qui devient un addict, individu de plus en plus en affinité avec notre époque où la parole semble se raréfier au profit exclusif de la jouissance des corps. La question est de savoir comment on devient toxicomane. Comment en effet catégoriser l'être d'un tel sujet ?
Le toxicomane recherche peut-être plus que tout autre le bonheur, mais il se fourvoie sur les chemins tortueux et qui ne mènent nulle part, de la répétition des satisfactions. L'addiction est toujours, nécessairement, une aliénation. Pourquoi le sujet toxicomane décide-t-il alors de s'engager dans une telle voie ? Une voie qui bien souvent n'a d'autre issue que la mort. En acceptant un tel risque, de quoi veut-il à ce point se séparer ? L'auteur développe dans ce livre une thèse étonnante : pour le toxicomane, il ne s'agit, ni plus ni moins, que de parvenir à se libérer de l'aliénation originaire, notre aliénation au langage. Uniquement attentif à la dimension aliénante du verbe, le toxicomane ignore toutefois sa dimension libératrice, liée à toute civilisation véritable. N y aurait-il pas en effet une possibilité de rémission pour le sujet addict ? Une rédemption à trouver du côté de la culture, de son formidable potentiel de recomposition de l'humain ? C'est pour répondre à ces questions que l'auteur propose ici une ontologie du sujet toxicomane bien éloignée de la doxa et des discours actuels sur les addictions et les toxicomanes.
Nicolas Floury est philosophe et psychologue clinicien. Il a publié aux éditions Germina, Le réel insensé, en 2010, puis, Une psychanalyste dans la tourmente, en 2012. Ce livre est son troisième ouvrage.

La prise en charge de familles africaines en France et en Afrique : regards croisés

Livre de Brigitte Tison, édité par l'Harmattan, publié en 2014.

Mots clés : Psychiatrie, Soin, Maladie, Religion, Culture, Psychologue, Anthropologie, Identité, Récit de vie, Philosophie, Sida, Droit d'asile, Mineur isolé, Soutien psychologique, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Souffrance psychique, Action humanitaire, Psychanalyse, Interculturel, Travail social, Afrique

L'Afrique en ce début du 21e siècle est devenue un monde incontournable pour la plupart des pays qui comptent sur les plan économique, commercial... Son immensité, la richesse de ses terres, ses paysages variés, ses nombreuses populations très diversifiées entre le nord et le sud du continent attirent autant les Européens que les Asiatiques et les Américains. Les changements sociaux que l'Afrique traverse défient tout ce qu'elle a vécu jusqu'alors (passage d'un monde rural à un monde urbain avec l'augmentation très rapide des Africains dans les villes).Dans le même temps, elle continue de subir des guerres (Soudan, Centrafrique...) des épidémies qui prennent les unes et les autres des proportions énormes. Pour pallier les urgences de guerre, la prévention des épidémies, du personnel occidental est dépêché sur place pour venir en aide au personnel soignant local : qu'il s'agisse d'un personnel médical ou d'un personnel psychothérapeute... En France, il s'effectue également tout un travail de prises en charge et d'accompagnement des familles africaines immigrées.Là encore, les centres médico-psychologiques reçoivent parmi d'autres structures ces populations. L'ouvrage présent, coordonné par Brigitte Tison, rassemble les réflexions de plusieurs auteurs, respectivement, anthropologue (M. Camara), ethnologue (B. Tison), psychiatre (A. Targa), philosophe (M. Gatugu) et psychologues (Mmes Leconte, Polivka, Trocmé, Tison) sur l'univers religieux et l'univers des soins en Afrique, sur l'accompagnement des familles ici en France et leur prise en charge.

Sujets du désir : réflexions hégéliennes en France au 20e siècle

Livre de Judith Butler, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Désir, Philosophie, Sujet, Éthique, Phénoménologie, Psychanalyse, Corps, Imaginaire, Image, Émotion, Pulsion de vie, Sexualité, Morale, Altérité, Conscience de soi, Plaisir, Répression, Hegel (Georg Wilhem Friedrich), Sartre (Jean Paul), Lacan (Jacques), Foucault (Michel), Derrida (Jacques), Deleuze (Gilles), Aristote, Hyppolite (Jean), Kojève (Alexandre)

Sujets du désir constitue ma thèse de 1984, revue en 1985-1986 pour la publication. J'avais consacré ce travail au concept de désir, en me concentrant sur la Phénoménologie de l'esprit de Hegel et sur quelques-unes des principales réappropriations de ce thème dans la philosophie française du vingtième siècle. (...) Cet ouvrage ne constitue ni une analyse exhaustive de l'hégélianisme français, ni un travail d'histoire intellectuelle. Il s'agit d'une enquête critique portant sur la relation récurrente entre désir et reconnaissance. » (J. Butler, préface à la 2e édition)

Clinique du suicide

Livre de Geneviève Morel, Brigitte Lemonnier, Carine Decool, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Suicide, Psychanalyse, Approche clinique, Passage à l'acte, Cure analytique, Parole, Séparation, Pulsion de mort, Symptôme, Névrose, Psychose, Risque, Prévention, Jouissance, Répétition, Identification, Objet transitionnel, Amour, Anxiété, Corps, Crise, Culpabilité, Désir, Deuil, Écriture, Fantasme, Imaginaire, Inconscient, Loi, Mélancolie, Littérature, Philosophie, Anthropologie

Pourquoi un être humain se donne-t-il la mort ? Dès sa parution, Clinique du suicide s'est imposé comme une contribution essentielle à l'étude de cette question énigmatique qui convoque ici psychanalystes, philosophes, critiques littéraires et anthropologues.
Si le cadre de ces essais est psychanalytique, leur portée est incontestablement plus large. Les "épidémies" de suicide qui ont attiré l'attention du public ces dernières années - chez France Télécom en Europe, chez Toyota et d'autres entreprises en Asie - témoignent de ce changement radical de la vie moderne. L'individu en est réduit à n'être, sur le marché, qu'un agent de la compétition pour l'obtention de biens et de services. Les aspects de sa subjectivité qui ne peuvent devenir les acteurs d'aucune de ces opérations dites de "ressources humaines" font retour dans le réel sous la forme de suicides comme effets de la conception libérale moderne de la vie humaine. L'ironie de l'affaire est que, plus le suicide devient la chose à éviter à tout prix, plus régresse la compréhension réelle du suicide. Le manque à savoir du sujet sur sa tentative de suicide rencontre celui des discours ambiants. Or, aider le sujet à élaborer ce savoir est un enjeu crucial, non seulement pour réduire les risques d'une récidive, mais aussi pour qu'il devienne le sujet de son expérience et établisse les bases d'un travail sur son histoire, en fait, sur la question de vivre elle-même.

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Le crépuscule d'une idole : l'affabulation freudienne

Livre de Michel Onfray, édité par Grasset, publié en 2010.

Mots clés : Psychanalyse, Philosophie, Idéologie, Analyse critique, Freud (Sigmund)

Le freudisme et la psychanalyse reposent sur une affabulation de haute volée appuyée sur une série de légendes. Freud méprisait la philosophie et les philosophes, mais il fut bel et bien l'un d'entre eux, auteur subjectif d'une psychologie littéraire... Freud se prétendait scientifique. Faux : il avançait tel un "Conquistador" sans foi ni loi, prenant ses désirs pour la réalité. Freud a extrait sa théorie de sa pratique clinique. Faux : son discours procède d'une autobiographie existentielle qui, sur le mode péremptoire, élargit son tropisme incestueux à la totalité du genre humain. Freud soignait par la psychanalyse. Faux : avec la cocaïne, l'électrothérapie, la balnéothérapie, l'hypnose, l'imposition des mains ou l'usage du monstrueux psychrophore en 1910, ses thérapies constituent une cour des miracles. Freud guérissait. Faux : il a sciemment falsifié des résultats pour dissimuler les échecs de son dispositif analytique, car le divan soigne dans la limite de l'effet placebo. Freud était un libérateur de la sexualité. Faux : son oeuvre légitime l'idéal ascétique, la phallocratie misogyne et l'homophobie. Freud était un libéral en politique. Faux : il se révèle un compagnon de route du césarisme fasciste de son temps. Chamane viennois, guérisseur extrêmement coûteux et sorcier post-moderne, il recourt à une pensée magique dans laquelle son verbe fait la loi. Ce livre se propose de penser la psychanalyse de la même façon que le Traité d'athéologie a considéré les trois monothéismes : comme autant d'occasions d'hallucinations collectives. Voilà pourquoi il est dédié à Diogène de Sinope...