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Cette étude sur les adolescents captés par les sites sectaires est fondée sur les expériences cliniques psychanalytiques. L’Internet, par la triple connexion : image, son et écrit, contrairement aux autres médias tels que la presse, la radio ou la télévision, fournit aux sites sectaires les outils technologiques pour captiver l’attention de l’adolescent. Le détenteur du site présente un idéal nocif et déroutant pour manipuler l’identification de l’adolescent. Dans l’isolement virtuel répétitif, il pourra facilement déraciner l’adolescent de son ordre symbolique et l’enfermer dans une servitude imaginaire régressive et dangereuse. Dans cette configuration clinique, ce n’est pas l’imaginaire seul qui cause le désastre, c’est aussi le défaut de la fonction de l’adulte comme témoin du langage. La prise en charge d’un adolescent capté par les sites virtuels sectaires passerait alors par la consolidation et la réactualisation de cette fonction afin d’inciter l’adolescent à cogiter, penser, raisonner et désirer, dans le champ virtuel mais visant sa vie symbolique dans la réalité.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 338, juin 2016, pp. 71-75.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Hypnose, Psychanalyse, Cure analytique, Freud (Sigmund)
Au cours de l'été 1889, cinq ans après son séjour parisien à la Salpêtrière auprès du "grand Charcot", Freud passe trois semaines auprès des maîtres de l'Ecole de Nancy, Auguste Liébeault et Hyppolite Bernheim, pour parfaire sa technique hypnotique. Ses écrits de l'époque lui permettent de saisir les prémices du renversement qui s'opère pour lui, de la suggestion hypnotique à la "cure de parole", puis à la psychanalyse. Plus de 125 ans après, on assiste au mouvement inverse : suggestion, le retour ?
Ce numéro reprend la plupart des interventions des journées internationales « Présence de Ferenczi » organisées par l’équipe du Coq-Héron : Italiens, Espagnols, Canadiens, Hongrois et Français de tous horizons y ont évoqué avec une franchise inhabituelle leur clinique psychanalytique. Traversées de courants culturels multiples, ces rencontres témoignent notamment de l’ouverture actuelle aux travaux de Ferenczi sur les pathologies traumatiques précoces (cas limites, perversions, psychoses…) ; ce qui impose une refonte de la théorie de la technique.
Article de Emmanuel Danjoy, Mathieu Blesson, Guénaël Visentini
Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 222, septembre 2015, pp. 15-54.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Science, Débat, Neurobiologie, Épistémologie, Subjectivité, Théorie, Inconscient, Psychanalyste, Freud (Sigmund)
La question du lien entre psychanalyse et science se répète ad libitum dans le champ analytique. Si le fondateur de la psychanalyse en a exigé la scientificité, les générations d'analystes après lui ont pris la mesure de l'écart entre l'idéal qu'ils supposaient inhérent à "la" science et la statut difficile à saisir du savoir qu'ils produisaient. La psychanalyse : une science ? Ou pas.