Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Territoires de l'instrument musical : l'objet comme acteur éducatif

Article de Alix Didier Sarrouy

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 51-62.

Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Musique, Objet, École, Enfant en difficulté, Précarité, Médiation, Éducation, Quartier, Brésil, Vénézuela (République bolivarienne du), Portugal

L’enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l’étude de l’art en tant qu’outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux « acteurs » : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignantélève et jouent un rôle dans l’action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l’instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent « informateur » lorsqu’on applique des méthodes qualitatives d’analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d’enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geração, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo).

Accès à la version en ligne

L'illettrisme, parlons-en

Article de Alain Bentolila, Martine Chomentowski, Francis Lavoine, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers du travail social, n° 81, mars 2016, pp. 3-82.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Concept, Statistiques, Enfant en difficulté, Jeune en difficulté, Identité, Enfant de migrant, Langue maternelle, Prévention, Éducation, Formation, Expérience pédagogique, École, Décrochage scolaire

L'objectif de ce numéro est de contribuer à la lutte contre l'illettrisme par une meilleure compréhension de ce phénomène, en tentant de déconstruire quelques représentations et préjugés, et d'en identifier les enjeux culturels, sociaux et économiques. Le but est également de présenter des solutions, des propositions concrètes d'intervention en termes de prévention et de remédiation...

Un atelier théâtre en CMP : un groupe thérapeutique et éducatif pour enfants

Livre de Gérard Chimisanas, Rémy Puyuelo, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Culture-Loisirs, Théâtre, CMP, Médiation, Cadre thérapeutique, Groupe thérapeutique, Enfant en difficulté, Corps, Imagination, Expression orale, Atelier

Le théâtre offre aux enfants en groupe un espace pour jouer de leur présence à travers des personnages, explorer leurs sentiments, créer des liens en soi, à soi et aux autres. Dans le plaisir du jeu, il suscite l'engagement des participants qui trouvent une liberté d'agir en dehors des recommandations ou injonctions de l'adulte et peuvent laisser émerger leur vie intérieure. Mené dans le cadre d'un centre médico-psychologique, l'atelier théâtre constitue une médiation thérapeutique et éducative qui permet l'expérimentation de soi et de la vie collective.Gérard Chimisanas introduit le lecteur au coeur de l'atelier théâtre qu'il anime depuis de longues années. Il en propose une radiographie longitudinale où chaque composante fonctionnelle - la médiation théâtrale, le groupe, le cadre, la relation thérapeutique - est explorée en lien avec les missions de l'institution et la demande des parents. A chaque étape, l'auteur propose des récits cliniques relatifs à un enfant ou un groupe ainsi que des approfondissements techniques et théoriques, dans le souci de fournir outils et pistes de réflexion aux psychologues, éducateurs, soignants qui mènent ou souhaiteraient mener un atelier théâtre dans leurs institutions.