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Anthropologie

Article de Philippe GUTTON, François RICHARD, Fanny DARGENT, et al.

Paru dans la revue Adolescence (revue trimestrielle de psychanalyse psychopathologie et sciences humaines), tome 32, n° 87, printemps 2014, 250 p..

Mots clés : Anthropologie, Adolescent, COMPLEXE D'ODIPE, Scarification, Rite, Deuil, Identité sexuelle, Langage, Culture, Justice des mineurs, Prison, Identité, Relation femme-homme, Sexualité

Le colloque « Anthropologie de l'adolescence », organisé en 2012 par la revue Adolescence, le Centre d'Etudes en Psychopathologie et Psychanalyse de l'Université Paris-Diderot avec le Collège de France, nous a donnée l'opportunité de relancer le dialogue entre psychanalyse et anthropologie, et d'en rendre compte largement dans ce numéro de la Revue titré « Anthropologie ». « Rencontre de la métapsychologie des psychanalystes et de la métathéorie structurelle formelle des anthropologues » (F. Richard) autour du concept de création du Sujet adolescent se faisant, avec et parmi les autres : subjectalisation, intersubjectalisation. La métamorphose pubertaire, dans son altérité corporelle et psychique, se confronte et compose en interne avec les (re)trouvailles de l'archaïque infantile, de la question des origines, du retour au maternel, du Complexe d'Odipe, de la différence des sexes et des générations, du grand Autre, et en externe avec les représentants actuels de ce passé (notamment les figures parentales avec leurs propres histoires). Rencontre entre « processus pubertaires, leurs incitations fantasmatiques, et processus d'adultité, leurs positions mythiques » développe Philippe Gutton. François Richard travaille ces thèmes et plus précisément la question soulevée entre Odipe et archaïque, subjectivation et différenciation primaire, ce en regard des théories développées par Françoise Héritier sur « l'inceste du deuxième type ». Le débat entre le psychanalyste et l'anthropologue ouvre sur des convergences : inceste du premier type (homosexualité primaire) et du deuxième type (homosexuel indirect) ne seraient pas fondamentalement distincts, mais aussi sur des divergences quant à la notion d'identique au sens anthropologique et d'identification primaire définie par la psychanalyse. La question est posée : parlons-nous du même inconscient, du même Odipe ? Aujourd'hui ce dernier se complexifie, comment le reproblématiser ? Les expériences limites et les pathologies en extériorité signent un échec de l'organisation odipienne et du même coup les structures de parenté sont ébranlées et des formes nouvelles de parentalité se cherchent. A ce propos, Sylvie Faure-Pragier, revisitant « la valeur différentielle des sexes » de François Héritier au travers de l'évolution des modèles de procréation actuels, donne à voir l'émergence d'un nouveau fantasme originaire : le sujet accéderait à la symbolisation plus par « la certitude d'être l'enfant du désir de ses parents que par la mise en ouvre d'un fantasme de scène primitive. Les articles de ce numéro développent le travail de différenciation psychique, de subjectivation, de créativité que l'adolescent effectue avec et en présence de l'autre ; ils témoignent des paradoxes, des achoppements, des impasses qui surgissent tout au long de ce tumultueux parcours. Ces mêmes articles interrogent nécessairement, et en écho, la capacité de l'environnement social, culturel, politique, clinique à recevoir, lier, penser ces processus d'adolescence. Donnons pour exemple, le travail d'élaboration en équipe « d'une épidémie » de scarifications d'adolescents dans une institution, l'analyse de la langue des jeunes immigrés, la question du genre (affaire culturelle et politique)_ Ces instances sont-elles capables d'étayer la différenciation subjectale de la façon suffisamment bonne, de soutenir l'adolescent dans sa créativité, dans son statut émergent de sujet acteur de la collectivité ?
Entre du je, du nous et « on », anthropologues et psychanalystes ont encore beaucoup à inventer, co-créer autour de l'adolescence. [présentation de l'éditeur]

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Etudier les ados : initiation à l'approche socio-anthropologique

Livre de Thierry Goguel D'Allondans, Jocelyn Lachance, Claude Rivière, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2014.

Mots clés : Adolescent, Jeune, Recherche en sciences sociales, Anthropologie, Culture, Représentation sociale, Sociologie, Concept, Rite, Conduite à risque, Méthodologie, Documentation, Observation

Vous vous lancez dans une recherche sur l'adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion. Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l'enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d'un travail sur l'adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d'étude spécifique.Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l'écueil de la pathologisation à outrance, Etudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l'adolescence qui se transforme sous leurs yeux.

Enfances : pratiques, croyances et inventions

Livre de Michèle Coquet, Claude Macherel, édité par CNRS, publié en 2013.

Mots clés : Enfant, Anthropologie, Conte, Rite, Jeu, Socialisation, Éducation familiale, Transmission, Groupe d'appartenance, Reproduction sociale, Culture, Mémoire, Journal intime, Relation adulte-enfant, Rôle, Parents, Représentation sociale, Relation enfant-parents, France, Europe, Afrique, Asie, Amérique septentrionale

Des enfances sont au foyer de ce livre : toutes faites d'expériences inaugurales et de rapports humains fondateurs, vécus et intégrés par chacun, entre dépendance nécessaire et autonomie croissante au fil des jours et des ans. Ce "petit monde dans le grand" (Walter Benjamin) a retenu l'attention des écrivains, des poètes, des artistes. Mais les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis ici explorent ces friches de la connaissance, à partir de recherches effectuées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Quelles cultures des enfants produisent-ils, tandis qu'ils s'humanisent au sein des leurs et entre eux, avant d'intégrer l'âge adulte ? Leurs activités peuvent-elles féconder en retour leurs milieux d'appartenance : familles, quartiers, ethnies, cités, nations ? Fondé sur des ethnographies directes ou des récits de première main, "Enfances" révèle que des groupes humains très divers, articulent efficacement au bien commun le caractère transitoire de l'âge d'enfance, son anomie relative, la gratuité, l'intensité et l'inventivité des actions juvéniles, comparées aux régulations plus rigides, aux vastes enjeux, aux marches mieux assurées et aux routines indispensables qui pérennisent l'existence collective en entier.

L'alcool : anthropologie d'un objet-frontière

Livre de Isabelle Bianquis Gasser, édité par L'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Alcool, Anthropologie, Culture, Imaginaire, Rite, Différence, Civilisation, Symbolique, Consommation, Territoire, Corps, Analyse comparative, France, Mongolie

La consommation d'alcool obéit à des conduites culturellement codifiées et se présente comme un véritable objet anthropologique. Voici un regard comparatif sur deux sociétés culturellement éloignées, la France et la Mongolie, toutes deux productrices de boissons alcoolisées. L'imaginaire lié à l'alcool accorde à celui-ci un rôle central dans les processus de classification et de mise en ordre de l'organisation sociale, des rituels, des relations à la "surnature".

Education - sports de combat et arts martiaux

Livre de Jean François Loudcher OUDCHER, Jean Nicolas Renaud, Gilles Bui Xuan, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2011.

Mots clés : Sport, Sport de combat, Éducation, Culture, Valeur, Société, HISTOIRE, Anthropologie, Rite, Compétition, Civilisation, École, Enseignement, Discipline scolaire, Régulation sociale, Animation, Objectif pédagogique, Élève, Comportement, Méthode pédagogique, Corps, Souffrance, Délinquance juvénile, Différenciation sexuelle, Loisir, Représentation sociale, ITEP, Trouble du comportement, Violence, FRANCE, OCCIDENT, ORIENT, ASIE

Les sports de combat, habituellement considérés comme un bloc monolithique, recouvrent une grande diversité de pratiques et de réalités. Cet ouvrage est une mise en perspective de ces différents sports à travers une approche pluridisciplinaire. Abordant les cultures occidentales, indonésiennes et asiatiques, il en fait la synthèse sous des angles variés permettant ainsi de saisir la complexité du "système mythique" que convoquent les arts martiaux, révélés dans l'image populaire d'une certaine forme de puissance du pratiquant. A travers les réflexions proposées et les exemples empruntés à la société contemporaine, le lecteur accède ainsi à la relation complexe que notre société entretient avec ces activités particulières. Il accède enfin aux mécanismes qui font des arts martiaux et des sports de combat des vecteurs privilégiés d'éducation dans le cadre social d'aujourd'hui. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en STAPS, étudiants préparant le CAPEPS, enseignants d'éducation physique, brevets d’État en arts martiaux et sports de combat. Il peut également intéresser les pratiquants de ces sports et leurs fédérations sportives.Jean-François Loudcher (entraîneur en boxe française, ceinture noire de judo, ceinture noire 2e dan d'aïkido), et Jean-Nicolas Renaud (ceinture noire 2e dan en judo) sont chercheurs en sciences sociales, et ont étendu leur champ de recherche historique et anthropologique au développement du sport, et notamment des sports de combat.