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De "Nuit debout" aux "Gilets jaunes", l'actualité sociale et politique est révélatrice d'une crise des institutions dont les décisions et le mode de fonctionnement sont de plus en plus critiqués. Robert Lafore livre aborde le fait institutionnel autour de cinq questions simples : qu'est-ce qu'une institution ? D'où viennent les institutions ? Pourquoi cette défiance vis-à-vis d'elles ? Comment s'adaptent-elles à la société ? Comment sauver les institutions et donc la société ? Plus que " vivre ensemble ", c'est désormais " faire ensemble " que revendiquent bon nombre de Français. Comment les institutions peuvent-elles mieux prendre en compte les aspirations des individus ? En plus de présenter une histoire inédite des théories institutionnelles, il avance quelques pistes d'évolution démocratique, afin de garantir l'équilibre entre l'individu et le collectif.
Livre de Dominique Depenne, édité par ESF, publié en 2018.
Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Pédagogie, Émancipation, Compétence sociale, Aliénation, Démocratie, Philosophie, Assistance, Aide sociale, Libéralisme, Politique sociale, Pédagogie institutionnelle, Méthode active, Éducation nouvelle, Anthropologie, Exclusion sociale, Autorité, Règle, Sanction, Individu, Groupe, Empowerment, Rousseau (Jean Jacques), Kant (Emmanuel), Durkheim (Emile), Palante (Georges), Pestalozzi (Johann Heinrich), Korczak (Janusz), Freinet (Célestin), Mannoni (Maud), Neill (Alexander Sutherland), Clastres (Pierre), Jacotot (Joseph), Arendt (Hannah)
La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire lémancipation intellectuelle et individuelle qui se voit aujourdhui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à lhomme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien dune démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés. Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. Cest à partir de la mise en perspective de cette dérive et des conditions qui lont rendue possible que lon peut imaginer retrouver lélan émancipateur sur lequel tout accompagnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés. Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux quils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourdhui pour retrouver ce « trésor perdu ». Dominique Depenne est formateur en travail social. Sociologue et philosophe de formation. Il enseigne depuis de nombreuses années sur cette thématique du travail social et de la pédagogie.
Livre de David Jousset, Jean Michel Boles, Jean Jougan, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.
Mots clés : Concept, Discours, Analyse critique, Modèle, Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Éthique, Soin, Santé, Relation soignant-soigné, Fin de vie, Psychanalyse, Médecin, Autonomie, Droit, Stigmatisation, Vulnérabilité, Levinas (Emmanuel)
Ce livre constitue une introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation dun droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur lusage de ces catégories sont autant déléments essentiels pour la compréhension de notre époque. Ce livre sadresse aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de laction sociale.
Doù provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu dune recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre lorigine de cette notion et les principaux modèles qui lutilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation dun droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur lusage de ces catégories sont autant déléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes.
Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée. En choisissant le terme de « condition », lauteur séloigne dune définition du handicap ou dune approche catégorielle. La condition handicapée est une manière dêtre-au-monde, dêtre avec les autres, de se situer et dentretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière. Lauteur présente un certain nombre de formes que prend le handicap durant la Révolution française, dans les classifications du xixe siècle ou dans celles récentes de lOrganisation mondiale de la santé, dans les textes législatifs ou réglementaires, dans les études sur les outsiders. À travers ses analyses critiques, il développe une réflexion nouvelle sur la place du handicap. Toujours ambivalente et source de malaise social, la condition handicapée peut avoir aujourdhui un avenir inédit en contribuant pleinement aux débats de société afin dy apporter la richesse de la parole et de lexpérience des personnes concernées.
Article de Laurence Hansen Love, Michael Forster, Odile Rouhban, et al.et al.
Paru dans la revue Après demain, n° 38, avril 2016, pp. 3-47.
Mots clés : Inégalité, Évolution, Anthropologie, Philosophie, Revenu, Modèle, Égalité des chances, École, Économie, Banque, Exclusion sociale, Précarité, Aide sociale, Accès aux droits, Politique de la ville, Banlieue, Démocratie participative, Crime, Tradition, Transport, Travailleur immigré, OCDE, SNCF, FRANCE, INDE
Qu'est que l'expérience ? Comment caractériser l'expérience, lorsqu'une personne dit avoir fait ou avoir eu une expérience ? Ces questions traversent, sous différentes formes, l'ensemble des sciences humaines et sociales. Heidegger nous parle d'une « épreuve de l'altérité », affirmant que « l'expérience me fait plus que je ne la fais » ; Dubet avance une « sociologie de l'expérience », qui s'inscrit dans une sociologie de l'acteur ; Barbier définit un « travail de l'expérience », qui se réalise entre vécu, élaboration et communication de l'expérience. Mais quels sont les processus et les « niveaux de réalité » en jeu lorsqu'un individu réalise une expérience ? Il est proposé ici une approche méthodologique de l'expérience qui prenne en compte, d'un point de vue pragmatique, les multiples états, les multiples composantes de l'expérience chez « l'individu réel ». On découvrira, à travers une démarche progressive, une modélisation générale qui articulent des types, des dimensions et des dynamiques de l'expérience, participant de façon complexe à la configuration de l'expérience chez l'individu.
Yvon Corain a travaillé pendant plus de vingt ans comme éducateur spécialisé. Il a obtenu en 2013 un master recherche en sciences humaines et sociales ; son mémoire porte sur l'expérience lectrice (plus particulièrement la littérature de science-fiction), les apprentissages informels et la théorie biographique.
" Se pencher sur la question du corps et de ses représentations, dans leur évolution au fil du temps et dans leurs composantes contemporaines, est la mission confiée aux auteurs de ce dossier, qui, chacun dans leur discipline et avec leur sensibilité, nous éclairent sur la place et le rôle attribué à ces corps, le sien propre et celui des autres, tels qu'ils s'inscrivent dans la relation, y compris dans la rencontre clinique."
Article de Achille WEINBERG, Xavier MOLENAT, Jean François DORTIER, Jean François DORTIERet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 256, février 2014, pp. 32-51.
Mots clés : INDIVIDUATION, Concept, Théorie, Philosophie, Biologie, Sociologie, Psychologie, Conscience de soi, Affirmation de soi, HISTOIRE, Anthropologie, Individu, Sujet, Récit de vie, SIMONDON (GILBERT)
Comment l'individu survient-il : vous, moi, ou n'importe quel être humain doté d'un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d'exister ?