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Quand le manque de protection des mineurs migrants redessine les contours de l’accueil. Étude d’un dispositif de familles accueillantes bénévoles

Article de Marion Lauer, Marion Feldman

Paru dans la revue Dialogue, n° 236, juin 2022, pp. 49-63.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Mineur non accompagné, Famille d'accueil, ASE, Exclusion sociale, Accueil familial, Traumatisme, Souffrance psychique, Affectivité, Psychologie, Intégration

La situation de dénuement dans laquelle se trouvent de nombreux enfants et adolescents migrants isolés en raison d’un manque de protection à leur arrivée en France conduit de nouveaux acteurs à leur venir en aide. Parmi eux, des familles les accueillent au sein de leur foyer, selon des modalités variables. L’article présente une étude qualitative réalisée auprès d’accueillants bénévoles à Marseille. L’analyse des premiers entretiens montre que ces familles apportent aux adolescents accueillis une sécurité matérielle et affective essentielle à leur développement. Néanmoins, l’accueil d’adolescents venus d’ailleurs et ayant été exposés à des expériences traumatiques amène les familles à expérimenter un lien objectal particulièrement complexe, dans un contexte de manque de soutien des institutions sociales supposées accueillir et accompagner ces adolescents.

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Un cadre aménagé pour accueillir la souffrance : groupe expérientiel en Nouvelle-Calédonie… avec des filles-mères kanak

Article de Albert Wamo, Bernard Tisserant

Paru dans la revue Dialogue, n° 220, juin 2018, pp. 61-72.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Cadre thérapeutique, Fonction contenante, Mère célibataire, Équipe pluridisciplinaire, Souffrance psychique, Sens, Médiation, Bientraitance, Respect, Groupe thérapeutique, Protection de l'enfance, ASE, Culture, Groupe de parole, Posture professionnelle, Photolangage, Nouvelle Calédonie

La clinique décrite par les auteurs de cet article, psychologues à l’Aide sociale à l’enfance, expérimente un dispositif qui rassemble un groupe de filles-mères célibataires kanak de Nouvelle-Calédonie et une équipe pluridisciplinaire. Pour recueillir et traiter les souffrances traumatiques, celui-ci propose trois axes de travail : un espace de rencontres ritualisées par des expériences sensorielles, une adaptation de l’objet médiation Photolangage© aux résonances spécifiques de l’altérité et enfin une posture professionnelle associant bienveillance et respect. Il explore les liens avec la terre, le prénom kanak et l’oncle utérin. Avec le bouleversement des repères, ces liens peuvent assurer une fonction tantôt structurante étayée sur la transmission des valeurs familiales, tantôt déstructurante quand elle s’appuie sur des secrets et vides destructeurs.

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