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Livre de Mael Virat, Daniel Verba, Marie Rose Moro, édité par Erès, publié en 2022.
Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Bien-être, Établissement social et médicosocial, Éthique, Intervention sociale, Jeune, Laïcité, Pratique professionnelle, Relation éducative, Religion, Résilience, Spiritualité, Travailleur social
La spiritualité est une dimension de la vie subjective de nombreuses personnes. Des travaux, notamment anglo-saxons, en ont même montré les bénéfices sur la santé des individus et font valoir un lien entre spiritualité et bien-être psychologique des adolescents, que l’on peut observer à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu’une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé mentale. Pour autant, le manque de compétences, de formation ou de soutien des professionnels du médico-social, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions ; d’autant que le principe de laïcité tend à empêcher la prise en compte de croyances singulières au nom des valeurs républicaines.
Article de Catherine Taglione, Daniel Verba, Chantal Revaillot, et al.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 512-513, janvier-février 2019, pp. 7-154.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Laïcité, Travail social, Intervention sociale, Action sociale et médicosociale, Pratique professionnelle, Expérience, Expérience pédagogique, Formation, Travailleur social, Usager, Religion, Valeur
Principaux enseignements d'une réflexion menée depuis plusieurs années par l'IRTESS de Bourgogne sur l'inscription du principe de laïcité dans le cadre de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale. Une démarche pédagogique de co construction entre les apprenants, les sites qualifiants et les formateurs de l'IRTESS...
Livre de Daniel Verba, édité par IES, publié en 2019.
Mots clés : Religion, Travail social, Laïcité, Radicalisation, Croyance, Intervention sociale, Soin, Anthropologie, Travailleur social, Enquête, Épistémologie, Rite
Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent. L’ouvrage proposé ici prétend mettre à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible.
Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 137-144.
Mots clés : Travail social : Formation, Laïcité, Éducation, Pédagogie, Travailleur social, Formation, Compétence professionnelle, Communication, Discrimination, CEMEA
Le site « La laïcité à l’usage des éducateurs » a été co-créé par les ceméa pour « aider l’ensemble des éducateurs à la laïcité, un devoir historiquement constitutif de la dimension animation et éducation ». Refondu en 2015, Il comporte sept thématiques rappelant le cadre juridique, des arguments, témoignages ou des relations d’expériences. Plus récemment, a été créé un « smooc » un « Massive Open Online Courses », c’est-à-dire des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous (le « s » signifiant « social »). Cette pédagogie, aisément maniable, demande une posture de dialogue, la réflexion autonome de chaque éducateur sur les situations professionnelles rencontrées au quotidien, et apporte des réponses concrètes fondées sur le respect des principes de laïcité et de non-discrimination.
Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 125-135.
Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement social, Croyance, Pratique religieuse, Travailleur social, Relation travailleur social-usager, Pratique professionnelle, Laïcité, Relation éducative, Outil, CNLRQ (Comité national de liaison des régies de quartier), FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers d'assistance privés à but non lucratif), CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), Strasbourg
Depuis le début des années 2000, on a pu assister à la montée en puissance de l’interrogation du secteur social, sanitaire et médico-social concernant les manifestations du fait religieux dans le cadre de l’accompagnement de personnes et dans l’organisation du travail, et les confusions qui pouvaient en résulter concernant les principes de la laïcité. L’auteur a accompagné un certain nombre des grands acteurs de ces secteurs qui ont mené un travail d’approfondissement. Cet article détaille les cinq convergences sur lesquelles débouchent ces cheminements : la nécessaire volonté politique des dirigeants, l’obligation de passer par le relevé des problématiques rencontrées, la nécessaire réappropriation par tous les acteurs des fondamentaux historiques et juridiques de la laïcité, l’élaboration en commun des outils et l’appui à trouver auprès des sites officiels, en particulier au travers des guides produits, les travaux des fédérations, une bibliographie indicative.
Livre de Laetitia Cros, Faïza Guelamine, Lionel Honore, Faïza Guelamine, et al., édité par Dunod, publié en 2018.
Mots clés : Travail social : Métiers, Religion, Laïcité, Travail, Relation professionnelle, Établissement social et médicosocial, Management, Éthique, Travailleur social, Service social spécialisé, École, MECS, Alimentation, Radicalisation, Pratique professionnelle
Qu'en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension de l'application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ? Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs établissements et services. Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l'angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces questions ne restent pas l'objet d'un impensé ou de polémiques stériles.
Il s'agit aussi de permettre aux responsables d'institutions de disposer d'éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et d'encadrement d'équipes dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d'entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière, et en capacité d'agir comme telle.
Livre de Faïza Guelamine, édité par ESF, publié en 2016.
Mots clés : Travail social : Métiers, Laïcité, Religion, Travail social, Politique, Islam, Voile religieux, Loi, Travailleur social
Depuis plusieurs années, la manifestation croissante de pratiques religieuses émanant des usagers et parfois de leurs propres collègues ne cesse de surprendre et d'interroger les travailleurs sociaux. Face aux requêtes alimentaires, au port de signes ostensibles, aux demandes de ceux qui souhaitent exercer librement leur culte et faire valoir leurs croyances, les professionnels sont confrontes à une problématique inattendue dans une société largement sécularisée.
Dans ce contexte, comment les intervenants sociaux se positionnent-ils, y compris en fonction de leurs propres convictions, du rapport que chacun entretient avec la question religieuse ? En quoi ces situations bousculent-elles les pratiques professionnelles ? Comment les équipes de direction intègrent-elles ces nouvelles donnes pour faire respecter le principe de laïcité dans les institutions ? Cet ouvrage aborde l'ensemble de ces questions en s appuyant sur de nombreux témoignages recueillis auprès de travailleurs sociaux et de cadres du champ associatif et des collectivités territoriales (insertion, prévention spécialisée, animation, protection de l'enfance...).
A partir de situations authentiques, il propose un cadre de réflexion pour : mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions ; faire connaître les textes juridiques qui régissent la question de la laïcité et la philosophie qui la fonde ; mettre en oeuvre le principe de laïcité dans les établissements et services du secteur social et médico social, tant pour les usagers que pour les professionnels. [présentation de l'éditeur]
Sommaire :
TRAVAILLEURS SOCIAUX ET FAITS RELIGIEUX : UNE RENCONTRE AMBIGUË
Retours sur le passé
Le fait religieux : un impensé du travail social contemporain
Les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux
LA LAICITE, CADRE ET SUPPORT POUR LINTERVENTION SOCIALE
La laïcité : un principe politique au cur de polémiques contemporains
Concevoir la laïcité dans le champ du travail social
Composer avec les faits religieux : faire vivre la laïcité dans le secteur social et médico-social
L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…