Documentation sociale

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Des onomatopées pour retrouver la joie de vivre !

Article de Emilie Montialoux

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 193-198.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Atelier d'écriture, Communication, Expression écrite, Créativité, Art-thérapie, Théâtre, Chant

A l'intersection entre espace extérieur et intérieur, territoire et langage, humain et non humain, l'utilisation des onomatopées dans un atelier d'écriture ouvre une voie pour une communication inventée, créative, pour se frayer un chemin et entendre par-delà les conceptualisations, les injonctions au bonheur, l'entièreté d'un corps dans ses dimensions animales, instinctives, non humaines. Lui redonner son statut d'être vivant pour créer des liens avec d'autres vivants (Bruns & Duncan, 2022).

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Interpréter soi-même pour s'aimer : un setting de théâtre-thérapie

Article de Roberta Magnotti

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 125-131.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Art-thérapie, Émotion, Estime de soi, Théâtre, Psychologie

Pirandello nous apprend que chacun d'entre nous est en même temps une seule personne, aucune personne et cent mille personnes. A l'intérieur de notre personnalité se conjuguent différents aspects du caractères et, comme sur une scène de théâtre, se présentent plusieurs personnages à l'intérieur d'une même représentation.
Il y a des périodes dans notre parcours existentiel ou le fait d'être en même temps plusieurs personnes, en lutte ou en opposition entre elles, est tout à fait physiologique. En effet, la croissance de chacun d'entre nous correspond à la recherche d'une identité propre. Cette recherche engage beaucoup d'énergies et implique souvent de grandes difficultés et des obstacles à franchir, avant de parvenir à choisir ou à assumer cette identité. Le niveau de souffrance que cela implique dépend du caractère plus au moins avantageux et adéquat du modèle adopté par les adultes qui constituent notre référence au cours de ce processus.
Quand, en revanche, les différents aspects d'un caractère se déclinent à l'intérieur d'un sujet atteint par des troubles psychiques, on peut facilement envisager que leur compréhension et, encore plus, leur acceptation, puisse devenir un obstacle difficile à franchir.
Par contre, c'est seulement en retrouvant de l'amour pour soi-même qu'on peut reconstruire une personnalité avec laquelle cohabiter. Voilà donc la mise en scène des paries les plus conflictuelles celles qui peuvent séquestrer émotionnellement un individu et empêcher une interaction avec soi-même et avec les autres permet une élaboration axée sur sa conscience critique. Grâce à l'improvisation, nous pouvons, protégés par la fiction, donner une voix à d'autres parties de notre être.

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De l'importance sociale des pratiques artistiques

Article de Gérard Bonnefon

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, 21-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Art, Artisanat, Art-thérapie, Théâtre, Représentation sociale, Intégration, Politique sociale, Stéréotype, Intégration scolaire, Accompagnement, Créativité, Musique, Danse

Rien n'est simple, tant « être handicapé » détermine bien trop de personne alors réduite à ses seuls manques et à ses impossibilités. Un pas de côté s'esquisse. Les regards ne sont plus les mêmes. L'évitement ou la disgrâce sont présents avec plus au moins d'intensité. Les mots employés essentialisent les personnes handicapées : la quiddité de « l'être handicapé » devient la seule possibilité de leur présence au monde. Elles sont prises dans une trame langagière dont elles ne peuvent se défaire et qui les fixe et les enveloppe dans « l'état handicapé ». De murmures en protestations, elles ne veulent pas être réduites à cette situation par des mots qui les définissent en totalité. Le retour de ces relégués placés aux marges et aux confins de la société demeure une exigence et une obligation, non en vertu de la compassion ou de la charité, mais du droit évident d'être là parmi les autres, d'être des citoyens dans la démocratie. L'altérité est notre plus grand dénominateur commun.

L’apprentissage dialogué et expérientiel des professionnels de la protection de l’enfance

Article de Maximilien Bachelart, Ann Bertin

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 199-214.

Mots clés : Travail social : Formation, Enfance en danger, Pratique professionnelle, Formation professionnelle, Approche systémique, Théâtre

La formation des professionnels de l’accompagnement est un enjeu, avec des spécificités relatives à l’exercice en protection de l’enfance. Au-delà d’une vision moderne qui se voudrait centrée sur l’expertise du symptôme et qui nous semble un leurre, il nous paraît pertinent que les professionnels puissent percevoir leur implication dans le devenir des enfants via l’approche systémique afin d’activer un processus. Pour ce faire nous avons proposé que soient expérimentées et analysées des scènes prototypiques de la vie professionnelle dans un théâtre. Le travail de prise de conscience des émotions et de la dynamique relationnelle qui se met en place dans une rencontre est un levier fondamental permettant d’éviter d’être le support à des répétitions. Ce faisant, nous pensons même que c’est le préalable permettant de faire émerger une créativité en incarnant l’incertitude nécessaire à une réelle rencontre.

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Du geste à la parole : un atelier d’expression corporelle en CMPP

Article de Marie France Feger, Alice Lemay

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 32-39.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, CMPP, Groupe, Symbolique, Théâtre, Geste, Corps, Psychomotricité, Psychologie, Médiation

Dans le cadre d’un CMPP, une psychologue et une psychomotricienne, réunies par une sensibilité commune, proposent un dispositif groupal axé sur l’expression corporelle et le jeu théâtral. Elles témoignent d’une pratique qui favorise, à travers la mise en mouvement et l’intégration des sensations, une figuration et une symbolisation possibles des éprouvés, des affects, de ce qui peut être autrement inaccessible.

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Repenser l’internationalisation

Article de Gisèle Sapiro, Quentin Fondu, Alihan Mestci, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 246-247, avril 2023, 151 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche en sciences sociales, Relation internationale, Réseau, Échange, Chercheur, Islam, Migration, Interprétariat, Édition, Sociologie, Association, Théâtre, Artiste, Association internationale de sociologie, Turquie, Argentine, Russie, Espagne

- Pour un internationalisme méthodique : stratégies individuelles et collectives à l’international / Gisèle Sapiro, Quentin Fondu
- La formation d’un sous-champ transnational de production scientifique dans la Turquie post-2016 : les « académies de solidarité » / Alihan Mestci
- Le marché de la réforme islamique : analyse d’un espace intellectuel transnational / Mohamed Amine Brahimi
- Les paradoxes des migrations sous contraintes : note sur l’institutionnalisation et l’internationalisation des études littéraires en Argentine (1966-2001) / Analía Gerbaudo
- La matrice d’une révolution intellectuelle : le marché des traductions en sciences humaines et sociales en Russie après 1990 / Alexander Bikbov, Daria Petushkova
- Du rôle de l’Association internationale de sociologie dans l’institutionnalisation et la structuration de la discipline / Gisèle Sapiro
- L’Institut international du théâtre (1948-1967) : note sur l’internationalisation du champ théâtral / Quentin Fondu
- Partir pour réussir ? la « double absence » des artistes espagnol·es émigré·es dans les centres artistiques européens / Glòria Guirao Soro

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Un dispositif théâtre pour préadolescents incasables : une étude clinique exploratoire

Article de Marina Devaux, Hélène Riazuelo

Paru dans la revue Dialogue, n° 236, juin 2022, pp. 123-139.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune en difficulté, Incasable, Protection de l'enfance, Théâtre, Famille, Enfant placé, Thérapie, Thérapie de groupe, Sujet

Le terme « incasable » est récurrent dans le champ de la protection de l’enfance. Il désigne ces jeunes en rupture sociale, scolaire, éducative et souvent en absence de soin face auxquels les professionnels se sentent régulièrement démunis. À travers un dispositif thérapeutique théâtre, cet article a pour objectif d’interroger la prise en charge de jeunes dits « incasables » et d’améliorer les pratiques cliniques et éducatives. L’atelier théâtre rassemble six jeunes placés en foyer. L’accent est mis ici sur le suivi de l’un d’eux, un jeune dont la famille a demandé le placement. Les premières réflexions cliniques soulignent comment ce jeune participant à l’atelier thérapeutique théâtre parvient à s’ancrer dans le groupe et à y advenir comme sujet. La représentation des images parentales émerge au fur et à mesure qu’un récit se construit dans le jeu.

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Que fait le théâtre au travail social ?

Article de Thierry Combe

Paru dans la revue Les Cahiers du travail social, n° 100, avril 2022, pp. 35-42.

Mots clés : Travail social : Formation, Théâtre, Séparation, Travailleur social, Acteur social, Participation, Transmission

Pour ce centième numéro, nous avons donc souhaité vous proposer de redécouvrir un certain nombre d'articles parus tout au long de ces 15 dernières années : cet article est issu du numéro 65 de 2011.

Dire et ne pas dire la violence

Livre de Carmen Pineira Tresmontant, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Théâtre, Communication verbale, Média, Presse, Réseau d'information et de communication, Violence, Approche historique, Espagne

Force est de constater combien la violence fait partie de notre actualité quotidienne. Et il suffit d'observer notre panorama pour constater que nous nous trouvons cernés par toutes sortes d'expressions de la violence — orale, écrite, visuelle, gestuelle, individuelle et collective — dans toutes sortes de médias, y compris aujourd'hui les réseaux dits sociaux. Notre époque est traversée par des tensions innombrables, comme les époques antérieures, mais celles-ci sont peut-être davantage exprimées ou représentées aujourd'hui qu'auparavant ; parfois elles sont tues. Cet ouvrage s'intéresse aux différentes représentations verbales de la violence, dans les discours, les médias et les arts de langue espagnole.

Du jeu au je et vice versa

Article de Anne Rejony, Valérie Pfohl, Lydie Elatre

Paru dans la revue Perspectives psy, vol. 60, n° 4, octobre-décembre 2021, pp. 338-344.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Atelier, Théâtre, Thérapie, Art-thérapie, Espace transitionnel

Hommage au Docteur Jean Luc Marcel

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