Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Intelligibilité des notions philosophiques

Livre de Wilfried Yapo Battah, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Concept, Approche historique, Culture, Milieu naturel, Conscience, Inconscient, Langage, Communication, Espace, Temps, Relation, Altérité

Peut-on acquérir une connaissance si nous ignorons les concepts spécifiques en jeu ? C'est sur cette interrogation que l'ouvrage de Wilfried Yapo Battah se penche, sans donner de réponse définitive afin de laisser la question ouverte. L'auteur réfléchit ici sur les concepts philosophiques récurrents. Son parcours lui a permis en effet de se rendre compte que la majeure partie des difficultés rencontrées résultent de deux facteurs essentiels : la non-maîtrise des concepts et la méconnaissance de l'histoire de la philosophie, autant d'obstacles qui seront traités dans cet ouvrage.
Il s'agit d'affûter l'entendement du lecteur, de l'aider à dévoiler la pensée dans un processus de raisonnement articulé grâce à une meilleure connaissance des concepts philosophiques. Parmi ces derniers, Wilfried Yapo Battah propose d'évoquer notamment la nature et la culture, l'espace et le temps, l'existence et la mort, la notion d'autrui, l'art et l'esthétique, le droit, le devoir et la justice, et bien d'autres encore que le lecteur ne manquera pas de découvrir dans ce livre.

Le paradigme de l'inclusion ou la société des singularités pour horizon

Article de Yves Pillant

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 49, 2019, pp. 11-24.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Sociologie, Intégration, Altérité, Égalité, Inclusion

La notion d’inclusion indique une nouveauté qui semble recouper certains travaux sociologiques sur la « société des singularités ». Penser une société inclusive offre une occasion de reconsidérer l’égalité démocratique à l’aune de l’unicité de chacun de ses membres. Cet article se propose de croiser cette recherche sociologique sur l’égalité avec la philosophie de Levinas sur l’altérité. La notion d’intégration comme assimilation de l’altérité fera place à celle d’inclusion au service d’une quête d’un commun d’humanité. Renversant l’antériorité de l’identité sur l’altérité, les tendances à l’homogénéisation et à l’identitarisme sont revisitées pour orienter des chemins qui pensent la diversité comme le ferment de notre production du commun.

Accès à la version en ligne

La crise de la laïcité et la philosophie

Article de Emmanuel Housset

Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 55-68.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Éthique, Philosophie, Religion, Tolérance, Égalité, Altérité

Le philosophe n’a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l’idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s’identifier totalement à l’une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d’envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d’exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d’expression des religions. Cela n’est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s’agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.