Documentation sociale

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Jouer : étude anthropologique à partir d'exemples sibériens

Livre de Roberte Hamayon, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Jeu, Anthropologie, Ethnologie, Objet de recherche, Recherche en sciences sociales, HISTOIRE, Représentation sociale, Corps, Imitation, Rite, Société, Civilisation, Imaginaire, Identité, Altérité, Relation, Cognition, Émotion, Conscience, Croyance, Stratégie, Environnement social, Sibérie, Mongolie

Jouer, voilà une évidence bien embarrassante : la notion est unanimement reconnue universelle, applicable à l'animal comme à l'homme, mais rien ne définit ce qui est commun à toutes ses manifestations, de l'amusement enfantin à l'action théâtrale, de la compétition sportive à la spéculation boursière. Sur le terrain d'anthropologue de l'auteur (Mongolie, Sibérie), jouer a une place au plus haut niveau : les fêtes nationales s'appellent « Jeux », faisant écho à leur façon aux jeux du cirque de la Rome antique comme aux jeux Olympiques d'aujourd'hui. Ces Jeux, porteurs d'une identité et d'une éthique, se veulent aussi action sur l'avenir. Leur examen fournit l'occasion d'un parcours à travers les multiples dimensions du jouer. Partant de la lutte et de la danse, passant par l'apprentissage, l'interaction, l'émotion et la stratégie, ce parcours croise aussi bien la chance et la croyance que l'ambiguïté des rapports à la fiction et à la réalité. Il s'achève sur deux caractéristiques du jouer, sa marge et sa structure de métaphore. Restauré dans son unicité, jouer apparaît comme une modalité de l'action à part entière. Si « jouer n'est pas faire au sens courant » comme disait Johan Huizinga, n'est-ce pas faire autre chose, ailleurs, autrement ?

De l'utilité politique des Roms : une peur populaire transformée en racisme d'Etat

Livre de Etienne Liebig, édité par Michalon, publié en 2012.

Mots clés : Gens du voyage, Discrimination, Peur, Racisme, Idéologie, Vie politique, HISTOIRE, Immigration, Pauvreté, Communauté, Mythe, Image, Représentation sociale, Cinéma, Média, Inconscient collectif

Les Roms n'ont jamais été perçus comme des immigrés européens venus tenter leur chance en France. Comment la haine irrationnelle dont ils sont victimes s'est-elle construite historiquement, socialement, culturellement et médiatiquement ? Quand cet acharnement a-t-il commencé ? Pourquoi en 2012 la question des Roms, finalement peu nombreux sur le territoire, provoque-t-elle un tel déchaînement de violences ? Et dans quel but les politiques ont-ils exacerbé cette peur populaire, jusqu'à la transformer en racisme d'Etat ? Avec beaucoup de justesse, Etienne Liebig, qui travaille depuis longtemps avec les Tsiganes de France, décrypte ce phénomène de rejet. En retraçant l'histoire de la pensée coloniale et des mécanismes de discrimination raciale et sociale, il montre comment s'est élaborée dans notre inconscient collectif l'imagerie populaire et savante des Tsiganes, et combien ces boucs émissaires sont utiles à certains politiques dans leurs discours populistes. Educateur spécialisé, Etienne Liebig est aussi critique pour Siné Mensuel, chroniqueur aux Grandes Gueules sur RMC et auteur à La Musardine. Il a déjà publié Les ados sont insupportables mais ce sont nos enfants ! (Michalon, 2009) et Les pauvres préfèrent la banlieue (Michalon, 2010).

La crèche ou l'école pour les 2 ans ? Eléments d'un débat

Livre de Alain Ducousso Lacaze, Céline Baudoin, Nicole Catheline, édité par P. Duval, publié en 2011.

Mots clés : Nourrisson, Enfant, Jeune enfant, Mode de garde, Lieu de vie, HISTOIRE, École, École maternelle, Scolarisation, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Crèche, Jardin d'enfants, Assistant maternel, Société, Représentation sociale, Relation équipe éducative-famille, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique

Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle. Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même.
Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.

La gestion des ressources humaines

Livre de Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre, édité par La Découverte, publié en 2011.

Mots clés : Concept, Représentation sociale, HISTOIRE, Fonction, Organisation, Entreprise, Ressources humaines, Référentiel, Compétence professionnelle, Évaluation, Justice, Bilan de compétences, Emploi, Classification, Qualification professionnelle, Discrimination, Modèle, Temps, Travail, Salarié, Rémunération, Évolution de carrière, Pouvoir, Responsabilité, Recrutement, Formation professionnelle continue

Quels enjeux pour la gestion des ressources humaines, ou GRH, aujourd'hui ? Au-delà de sa fonction - assurer l'adéquation entre ressources humaines et besoins de l'entreprise -, la GRH participe au pilotage des organisations et à l'efficacité productive. Entre diversité des contextes et pluralité des acteurs, cet ouvrage privilégie une vision contingente de la GRH. Son approche est originale : présenter les principes de gestion des entreprises (anticipation, segmentation, régulation), interroger la façon dont ils orientent les pratiques de GRH (évaluation, formation, rémunération, sécurisation des trajectoires professionnelles) et intègrent des obligations légales renouvelées. Elle permet de comprendre comment la GRH contribue à l'émergence de nouveaux modèles d'organisation et de nouvelles normes de gestion.

Le couple et son histoire

Livre de Eric Smadja, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Couple, HISTOIRE, Recherche, Pluridisciplinarité, Épistémologie, Concept, Anthropologie, Mariage, Représentation sociale, Crise, Évolution, Modèle familial, Psychanalyse, Objet transitionnel, Ambivalence, Conflit, Identité, Sexualité, Narcissisme, Jalousie, Complexe d'Œdipe, Fantasme, Projection, Identification, Transfert, Devenir, Cycle de vie, Désir d'enfant, Parentalité, Stérilité, Vieillissement, Personne âgée, Psychopathologie, Thérapie de couple, Cure analytique, Maturation, Individualisme

Le couple et son histoire met en lumière toute la complexité de cette réalité conjugale, vivante et composite, corporelle-sexuelle, psychique et socioculturelle. Evoluant selon une temporalité complexe, elle s'inscrit à l'entrecroisement de plusieurs histoires que l'ouvrage relate : socioculturelle, épistémologique, « naturelle » (celle du cycle de vie conjugale scandée par des étapes critiques et mutatives), enfin thérapeutique (celle du couple entreprenant un travail psychanalytique). Elles seront traitées suivant une approche pluri- et interdisciplinaire, historique, sociologique, anthropologique et psychanalytique, qui permettra d'esquisser une représentation unifiée et intelligible, mais irréductiblement hétérogène, de cette réalité conjugale, notamment contemporaine.

SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile

Livre de Virginie Aurouer, Olivia Behra, Yannick Bonnier, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : SESSAD, Intervention à domicile, Éducation spécialisée, Approche clinique, Institution, HISTOIRE, Évolution, Soins à domicile, Recherche-action, Pratique professionnelle, Relation équipe éducative-famille, Représentation sociale, Accueil, Enfant en difficulté, Prise en charge, Transfert, Pratique éducative, Mobilité géographique

Sessad : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution «hors les murs», «nomade» qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux dévie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.
À l'occasion de la création d'un Sessad, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité.

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Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ?

Livre de Nicole Aubert, Claudine Haroche, Jacqueline Barus Michel, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Intimité, Image de soi, Image, Société, Sujet, Représentation sociale, HISTOIRE, Évolution, Altérité, Réseau, Internet, Média, Vie politique, Attitude, Comportement, Consommation, Émotion, Pudeur, Valeur, Respect, Intériorisation

La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible ‒ à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... ‒ ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une inexistence sociale et psychique.
Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui ? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l'autre ? L'invisible est-il devenu inutile ? En acceptant d'être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu'on appelait le for intérieur ?
Cet ouvrage s'attache à répondre à ces questions en montrant comment le refus de se soumettre à cet impératif de transparence révèle le désir, la volonté, le besoin de préserver quelque chose d'un espace d'expérience intérieure, fondement de l'ultime liberté de l'individu.