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Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 3, mai 2024, pp. 99-102.
Mots clés : Trouble du comportement alimentaire, Boulimie, Obésité, Représentation sociale, Prise en charge, Enfant, Adolescent, Émotion
La prise en charge de l’obésité infantile est un enjeu majeur de santé publique, compte tenu de son impact sur la santé physique et mentale des jeunes. Elle ne peut pas faire l’économie d’un examen psychiatrique exhaustif, à la recherche notamment d’un trouble du comportement alimentaire. Dans cet article de mise au point, nous présenterons dans le premier paragraphe les troubles alimentaires les plus spécifiquement liés à l’obésité (l’hyperphagie boulimique, la perte de contrôle alimentaire et l’hyperphagie nocturne) ainsi que les comorbidités psychiatriques associées. Dans une deuxième partie, nous étudierons certains facteurs (l’alimentation émotionnelle, la restriction cognitive alimentaire et la stigmatisation sociale) pouvant favoriser l’émergence de troubles alimentaires chez des jeunes en situation d’obésité. Cette approche psychopathologique ouvre la voie à une compréhension plus holistique de la problématique complexe de l’obésité infantile, pouvant aboutir à des stratégies thérapeutiques et préventives plus efficaces.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 2, mars 2022, pp. 99-103.
Mots clés : Traumatisme, Stress, Équithérapie, Enfant, Médiation, Émotion, Estime de soi, Confiance
L’approche thérapeutique avec la médiation équine est une pratique novatrice dans le domaine du trouble de stress post-traumatique chez l’enfant. Elle s’appuie sur des études scientifiques récentes et se situe en complémentarité des thérapies classiques.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 4, juin 2020, pp. 175-184.
Mots clés : Addiction, Drogue, Cannabis, Prise en charge, Adolescent, Jeune majeur, Hospitalisation, Soin, Thérapie, Émotion, Traitement ambulatoire
La clinique Dupré a mis en place un service d’addictologie et de consultation ambulatoire qui opère un travail de liaison au sein des unités d’hospitalisation en soins/études. Dans cet article, nous décrivons cette activité en soulignant d’abord les influences théoriques et pratiques sur lesquelles reposent nos interventions. Puis nous montrons comment les troubles de la régulation émotionnelle associés à la consommation de cannabis nous ont conduits à développer une modalité d’intervention psychothérapeutique centrée à la fois sur la réduction et/ou l’arrêt de la consommation et sur la régulation des émotions.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 6, octobre 2018, pp. 344-354.
Mots clés : Enfant abandonné, Famille d'accueil, Accueil familial, Placement familial, Émotion
Le délaissement parental s’inscrit dans les discontinuités de parcours des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Au-delà du vécu délétère subi avant placement, l’objectif de cette étude est de mesurer les liens entre le délaissement parental et la régulation émotionnelle (stratégies de coping et tempérament) d’enfants et d’adolescents accueillis en famille d’accueil.
Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique
L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.