Documentation sociale

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Wahi Korero outil de lancement d’une conférence familiale

Article de Francis Alföldi

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 49-66.

Mots clés : Travail social : Métiers, Famille, Expérimentation, Culture, Savoir, Coordonnateur, Émotion, Réunion, Tradition, Nouvelle Calédonie

Une lecture fluide de ce texte nécessite en premier lieu de distinguer entre deux termes paraissant a priori fort semblables : whaikorero et wahi korero. La présente communication porte principalement sur le wahi korero, un prototype original destiné aux coordinateurs de conférence familiale. Le procédé permet d'assister le lancement de la conférence familiale, à l'instant de la prise de parole par le coordinateur, au cours de la première étape appelée : partage d'information. Le prototype tire ses sources de la tradition maorie, notamment évoquée au travers de deux concepts clef : le tikanga et le whaikorero. Sont également discutés, les motifs qui contre-indiquent le transfert direct du whaikorero au sein d'une culture autre que maorie, des motifs qui ont conduit au repérage et à l'adoption d'un autre terme : le wahi korero. Le prototype instrumental intègre ainsi dans sa structure, plusieurs techniques inspirées de la tradition maorie : le whakaaraaa, le pepeha, le mihi, le kaupapa, le korero whakararata, la waiata. Chacun de ces procédés fait l'objet d'une présentation en lien avec son rôle spécifique dans le lancement de la conférence familiale. Cette communication évoque aussi les premières expérimentation du prototype sur le terrain. L'article et les concepts originaux qui en assurent le fondement sont issus des travaux d'auteurs et de chercheurs maoris ayant publié en langue anglaise ; toutes ces notions font l'objet de citation dûment référencées.

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« He toa taumata rau » : le courage vient de différents aspects de la vie

Article de Sylvie Weirich

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 42-48.

Mots clés : Travail social : Métiers, Savoir, Crise, Magie, Rencontre, Conflit, Transmission, Culture, Lien social, Groupe, Nouvelle Calédonie

L'article permet de percevoir une représentation mélanésienne de l'ancestralité. La nature, les personnes sont des vecteurs de la force ancestrale. Quelle perception des rapports humains et de ce qui pose problème, ont les personnes de la Grande Terre (Nouvelle Calédonie) ? Quel est le processus utilisé par les clans et tribus pour trouver des solution aux aléas de la vie ? A travers une fenêtre clinique, je repère des éléments de ce processus, abordant les questions du partage des savoirs, de leur transmission, des modifications induites par le passage de chacun ? Je rencontre un mode de résolution des désordres, qui contrarient le bien-être de la personne. Je vis une expérience proche du processus des "conférences familiales". J'enregistre et retranscrit des échanges avec les mélanésiens qui m'ont acceptée, accueillie 8 ans au début des années 2000. Je vais à la rencontre des "savoirs magiques", les leurs, en oubliant les "savoirs faire", les nôtres.

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L’expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ?

Article de André Decamp, Morgan Jasienski

Paru dans la revue Forum, n° 166-167, mai 2022, pp. 15-26.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écologie, Éducation populaire, Développement durable, Enseignement, Référentiel, Travail social, Savoir

Compte tenu de son imbrication avec l’éducation au développement durable, l’axe de l’écologie a pris, depuis une dizaine d’années, une place prépondérante sur le plan politique, culturel, social et éducatif. Mais, bien que cette éducation au développement durable soit intégrée depuis 2004 à toutes les sphères de l’enseignement, elle s’inscrit dans un référentiel des bonnes pratiques peu réceptif au savoir expérientiel et empirique.L’objectif de notre article est de démontrer qu’il existe une « activité empêchée » entre le savoir expérientiel et le savoir éducatif, et que le système éducatif français est pris en étau entre ces deux référentiels. Notre article propose de revisiter des éléments de réflexion autour du Travail Social Vert (TSV) et du mouvement d’éducation populaire et son état d’esprit, qui pourraient faire le lien entre savoir expérientiel et savoir académique.

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Développer le pouvoir d'agir par la reconnaissance du savoir expérientiel des personnes en situation de vulnérabilité. Les apports de la recherche collaborative

Article de Marjorie Lelubre

Paru dans la revue Forum, n° 163, mai 2021, pp. 83-88.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Recherche, Coopération, Participation, SDF, Savoir, Vulnérabilité, Expérience, Exclusion sociale, Estime de soi

Les dispositifs participatifs se sont progressivement imposés au sein des politiques publiques, y compris lorsqu'elles concernent des publics particulièrement vulnérables. Face à ce que d'aucuns nomment cette nouvelle "injonction", force est de constater que cette participation rencontre de nombreux obstacles. Dans cet article, nous exposons en quoi certains principes de la recherche collaborative peuvent contribuer à soulever certains de ces obstacles.

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L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ?

Article de Laurent Pachod

Paru dans la revue Forum, n° 159, février 2020, pp. 31-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Recherche en sciences sociales, Savoir, Participation, Protection de l'enfance, Relation famille-institution, Animation, Groupe, Expérience

Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).

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