Article de Vera Ivanaj, Sandrine Berger Douce
Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 147-184.
Mots clés : Culture-Loisirs, Ecole-Enseignement, Management, Université, Art, Stratégie, Créativité, Esthétique, Artiste, Affectivité, Changement, Lorraine
Cet article explore la manière dont l’approche esthétique contribue à enrichir la formulation de la stratégie en sortant des sentiers battus, répondant aux récents appels à l’introduction de davantage de « sensibilité » dans le champ du management stratégique pour contrer la domination de la rationalité et du positivisme. Face à l’omniprésence de l’incertitude dans les organisations, celles-ci sont en quête de démarches innovantes pour penser le changement. A ce titre, les méthodes inspirées de l’art semblent particulièrement pertinentes. C’est pourquoi, une recherche-intervention par intervention artistique menée par l’un des auteurs auprès d’une université française pluridisciplinaire sert de terrain d’investigation pour questionner les apports potentiels d’une approche esthétique au service de la formulation de la stratégie d’une catégorie spécifique d’organisations, en l’occurrence les universités. Depuis plusieurs décennies, les recherches soulignent le caractère atypique des universités s’agissant de leur rapport à la stratégie, alors que ces institutions sont désormais confrontées à des injonctions paradoxales leur imposant de se réinventer pour relever les défis de la compétition mondiale. Notre étude met en évidence l’apport de l’approche esthétique tant au niveau des caractéristiques du processus de décision stratégique qu’au niveau des résultats de ce processus. La formulation de la stratégie semble être facilitée par l’intégration de processus cognitifs, émotionnels et corporels qui stimulent la créativité et conduisent à une compréhension intuitive et imaginative du sens de la stratégie et de sa complexité. Cette compréhension apporte satisfaction et motivation, mais aussi des changements de comportements et de valeurs aux niveaux individuel et organisationnel grâce au pouvoir évocateur de la métaphore et à l’énergie stimulante du dessin et de la peinture.
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Article de T. Lubart, M. Besançon, B. Barbot, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 67, n° 3, mai 2019, pp. 121-157.
Mots clés : Quotient intellectuel, Test d'intelligence, Précocité, ELEVE SURDOUE, Art, Évaluation, Créativité, Échec scolaire, Anxiété, Trouble du comportement
Article de Jocelyne AUGRY
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 7, janvier 2002, pp. 25-34.
Mots clés : Art, Atelier, Cadre, Créativité, Peinture, Culture, Implication personnelle, Autonomie
Article de Patricia VALLET
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 6, septembre 2001, pp. 11-14.
Mots clés : Art, Danse, Éthique, Esthétique, Service social, Créativité, Formation, Travailleur social
Article de Frédéric CHARLOT
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 6, septembre 2001, pp. 53-62.
Mots clés : Peinture, Expression graphique, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Créativité, Atelier, Art, IME, Psychiatrie infantile, Adolescent
Article de Serge VALLON
Paru dans la revue Vie sociale et traitements, n° 36, mai-juin 1994, pp. 8-19.
Mots clés : Phobie, Anxiété, Créativité, Art, Espace, Temps