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Paru dans la revue Enfances & psy, n° 91, 2021, pp. 9-149.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfant, Adolescent, Personnage, Culture, Cinéma, Jeu vidéo, Sociologie, Anthropologie, Mythe, Christianisme, Idéal du moi
Durant ces deux dernières décennies, les super-héros ont conquis petits et grands et sont désormais partout, dans les familles, les cours de récréation et les bureaux de consultation. On ne compte plus les adeptes de ces récits extraordinaires mettant en scène des héros aux pouvoirs surnaturels, capables de sauver les plus faibles ou d’empêcher la destruction de la planète. À leurs côtés, les super-vilains ne sont pas en reste et sont eux aussi plébiscités par le public.
Les auteurs de ce numéro interrogent cet engouement pour l’exception que représentent les supers- : dans quelles traditions s’inscrivent-ils (mythologies, religions du livre, récits eschatologiques…) ? Pourquoi font-ils tant rêver ? Que viennent-ils révéler de nos idéaux, de nos symptômes et de nos désirs ? Comment, enfin, peut-on y trouver des supports pour penser la clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent, et mobiliser des ressources thérapeutiques ?
Article de Xanthie Vlachopoulou, Carine Beulard, Virginie Cophornic, Cindy Cunha Silvaet al.
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 91, 2021, pp. 88-97.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Adolescent, Psychisme, Personnage, Mythe, Littérature, Culture
Le processus adolescent avec la mobilisation psychique qu’il implique amène souvent les jeunes à chercher des appuis identificatoires et des supports fantasmatiques pour accompagner cette traversée. Cet article explore la figure du héros antique et le contexte donnant naissance aux figures mythiques historiques, puis aux super-héros en mettant en parallèle le récit historique qui les entoure et les points de jonction avec le processus adolescent. Une attention particulière est aussi portée aux super-vilains, anti-héros et slashers qui font également partie de la pop culture et qui permettent aussi à l’adolescent de mettre à l’épreuve les parties les plus obscures de sa traversée adolescente.
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 91, 2021, pp. 110-119.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Adolescent, Bande dessinée, Personnage, Culture
En partant d’une vignette clinique extraite de la psychothérapie d’un adolescent évoquant le personnage d’Angel, nous exposons les éléments significatifs du groupe d’appartenance de ce super-héros, les X-Men, bande dessinée issue des productions Marvel, ainsi que les origines d’Angel. Nous extrayons deux dimensions essentielles : celle du mutant, lié à la présence du gène X pour les X-men, comme métaphore du processus adolescent et du vécu d’étrangeté lié à un corps étranger, ainsi que celle du fantasme de sauvetage, thème qui concerne la majorité des super-héros.
Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 40-48.
Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Adolescent, Culture, Jeune, Repère, Environnement social
Loin d’un basculement dans la folie ou d’un embrigadement sectaire, le phénomène de radicalisation parle d’un processus intrapsychique et sociétal qui met en résonance une négation de l’Autre et une idéologie de l’effacement. Les discours radicaux sont aussi à entendre comme un processus de survie de jeunes à la recherche de repères.
Article de Audrey Boulin, Christine Detrez, Claire Balleys
Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 125, 3ème et 4ème trimestre 2017, pp. 8-69.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Politique familiale, Culture, Technologie de l'information et de la communication, Socialisation, Genre, Sexualité, Réseau d'information et de communication, Représentation sociale, ASE, Placement provisoire, Prison, Délinquance juvénile
Sommaire du dossier :
-Les spécificités des politiques de l'adolescence : réflexions à partir d'une revue de littérature
-Les pratiques culturelles des adolescents à l'ère du numérique : évolution ou révolution ?
-Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
-Aide sociale à l'enfance : se construire comme adolescent
-"Mes vrais potes, ils sont dehors" : l'adolescence en prison
Article de Miguel Angel Sevilla, Marine Pouthier, Jacky Roptin, et al.et al.
Paru dans la revue Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 96, décembre 2017, pp. 9-392.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Exil, Adolescent, Mineur isolé étranger, Enfance en danger, Culture, Identité, CMPP, Psychothérapie, Corps, Relation éducative, Intégration, ASE
Paru dans la revue Dialogue, n° 217, septembre 2017, pp. 85-96.
Mots clés : Enfance-Famille, Addiction, Jeu vidéo, Famille, Adolescent, Culture
La dépendance aux jeux vidéo est un thème abordé en psychologie sous différents éclairages théoriques. La dimension anthropologique permet d’aborder cette problématique avec un regard complémentaire à la clinique de la dépendance à l’adolescence. Avec une approche qualitative, cet article traite de la manière dont, dans le contexte de la postmodernité et de la cyberculture, le vécu subjectif lié à l’abandon peut se muer en une quête de fusion avec l’objet et une tentative de séparation, parfois violente, via l’usage d’un support externe : le jeu vidéo en ligne. Les éléments cliniques recueillis valident l’hypothèse en lien avec les mécanismes sous-jacents amenant à cette dépendance. Ces résultats soulignent l’importance de l’articulation entre des données cliniques déjà connues et l’usage d’un support nouveau, lié à l’évolution des productions culturelles et des valeurs sociétales.