Documentation sociale

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Ce que les riches pensent des pauvres

Livre de Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti, et al., édité par Ed. du Seuil, publié en 2017.

Mots clés : Pauvreté, Représentation sociale, Classe sociale, Mixité sociale, Quartier, Enquête, Ghetto, Ordre social, Sécurité, Solidarité, Richesse, Paris, Delhi, Sao Paulo

Les pauvres suscitent-ils aujourd'hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au XIXe siècle ? Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ? En interrogeant le refus de la mixité résidentielle manifesté par les catégories supérieures, telle est la question frontale que pose cet ouvrage, issu d'une grande enquête comparative sur les perceptions de la pauvreté et des inégalités dans les beaux quartiers de trois métropoles : Paris, São Paulo et Delhi.
A partir d'entretiens approfondis, il montre que la quête d'entre-soi des habitants des ghettos dorés n'est pas seulement motivée par une recherche de prestige et de qualité de vie, mais également par des représentations des pauvres qui les incitent à s'en protéger. Comment parviennent-ils à justifier leurs stratégies d'évitement et de relégation des catégories défavorisées, ainsi qu'à légitimer l'ordre local qu'ils s'efforcent de perpétuer ? Au-delà de la peur de la criminalité et de l'insalubrité apparaît la crainte des élites d'être en quelque sorte contaminées par des modes de vie jugés culturellement indésirables ou moralement nuisibles.
A travers les mécanismes du séparatisme social, ce sont les conditions de possibilité de la solidarité que cet essai explore.

Baby-Loup, histoire d'un combat

Livre de Luce Dupraz, Élisabeth Badinter, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Association, Laïcité, Expérience, Témoignage, Accueil, Mixité sociale, Interculturel, Mère, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Femme, Émancipation, Banlieue, Projet d'établissement, Projet pédagogique

"L'histoire de Baby-Loup nous concerne tous, hommes et femmes qui avons des enfants, hommes et femmes politiques, hommes et femmes qui aspirons à vivre ensemble quelles que soient les difficultés sociales, économiques ou familiales que nous rencontrons. Parce que Baby-Loup met en œuvre simultanément deux types d'action, l'accueil des enfants en fonction des besoins de parents, notamment de ceux qui, de plus en plus nombreux, ont des horaires décalés, et la formation professionnelle de femmes qui, du fait de leur âge, de leur situation familiale et de leur faible niveau scolaire, n'entrent pas dans les critères classiques de réinsertion, cette institution concentre en un même lieu les contradictions de la société française, les lâchetés des uns, le courage et la détermination des autres."

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Des héritiers en échec scolaire

Livre de Gaële Henri Panabière, édité par la Dispute/SNEDIT, publié en 2010.

Mots clés : Échec scolaire, Réussite scolaire, Transmission, Culture, Famille, Difficulté scolaire, Expérience pédagogique, Patrimoine culturel, Mixité sociale, Parents, Intergénérationnel, Inégalité, Acquisition des connaissances, École

Les "héritiers", ces élèves dont les parents font partie des classes supérieures, bénéficient d'un patrimoine culturel familial censé les protéger des difficultés scolaires. Or, ce privilège ne s'exerce pas systématiquement. Ainsi Prune, dont le père est ingénieur, ou Laurent, dont les parents sont professeurs agrégés, ont ils redoublé une classe de l'école élémentaire. Pourquoi ces élèves n'ont ils pas profité de l'héritage scolaire propre à leur milieu familial ?

Le déni des cultures

Livre de Hugues Lagrange, édité par Ed. du Seuil, publié en 2010.

Mots clés : Famille, Banlieue, Exclusion sociale, Culture, Ethnie, Discrimination, Tradition, Immigré, Relation enfant-père, Autorité, Chômage, Inégalité, Personne issue de l'immigration, Politique de la ville, Mixité sociale, Femme, Afrique

La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle.Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral.Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités.