Documentation sociale

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Réponses 1 à 10 sur un total de 51

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Thérapie multifamiliale et rite de passage : quand l'appartenance à une communauté sociale soigne le lien familial

Article de Zoé GELIN, Judith BZUROVSKI, Yves SIMON, et al.

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 4, pp. 463-473.

Mots clés : Thérapie familiale, Thérapie de groupe, Groupe thérapeutique, Modèle, Rite, Rite de passage, Changement, Alimentation, Adolescent, Trouble du comportement alimentaire

La thérapie multifamiliale est une approche à la croisée de la thérapie de groupe et de la thérapie familiale. Elle consiste à regrouper plusieurs familles autour d'un même type de pathologie dans l'idée de créer un cadre et un réseau social thérapeutique (Cook-Darzens, 2007). Nous proposons d'analyser la thérapie multifamiliale à la lumière des trois phases du concept d'Etienne Dessoy (1996, 1997) de rite de passage : la phase de cohésion/séparation, la phase de ritualisation des points de vue différents et la phase de confirmation de la réussite du rite. Comment la conceptualisation de la thérapie multifamiliale comme un processus de rite de passage permet-elle d'expliquer le changement ?

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Anthropologie

Article de Philippe GUTTON, François RICHARD, Fanny DARGENT, et al.

Paru dans la revue Adolescence (revue trimestrielle de psychanalyse psychopathologie et sciences humaines), tome 32, n° 87, printemps 2014, 250 p..

Mots clés : Anthropologie, Adolescent, COMPLEXE D'ODIPE, Scarification, Rite, Deuil, Identité sexuelle, Langage, Culture, Justice des mineurs, Prison, Identité, Relation femme-homme, Sexualité

Le colloque « Anthropologie de l'adolescence », organisé en 2012 par la revue Adolescence, le Centre d'Etudes en Psychopathologie et Psychanalyse de l'Université Paris-Diderot avec le Collège de France, nous a donnée l'opportunité de relancer le dialogue entre psychanalyse et anthropologie, et d'en rendre compte largement dans ce numéro de la Revue titré « Anthropologie ». « Rencontre de la métapsychologie des psychanalystes et de la métathéorie structurelle formelle des anthropologues » (F. Richard) autour du concept de création du Sujet adolescent se faisant, avec et parmi les autres : subjectalisation, intersubjectalisation. La métamorphose pubertaire, dans son altérité corporelle et psychique, se confronte et compose en interne avec les (re)trouvailles de l'archaïque infantile, de la question des origines, du retour au maternel, du Complexe d'Odipe, de la différence des sexes et des générations, du grand Autre, et en externe avec les représentants actuels de ce passé (notamment les figures parentales avec leurs propres histoires). Rencontre entre « processus pubertaires, leurs incitations fantasmatiques, et processus d'adultité, leurs positions mythiques » développe Philippe Gutton. François Richard travaille ces thèmes et plus précisément la question soulevée entre Odipe et archaïque, subjectivation et différenciation primaire, ce en regard des théories développées par Françoise Héritier sur « l'inceste du deuxième type ». Le débat entre le psychanalyste et l'anthropologue ouvre sur des convergences : inceste du premier type (homosexualité primaire) et du deuxième type (homosexuel indirect) ne seraient pas fondamentalement distincts, mais aussi sur des divergences quant à la notion d'identique au sens anthropologique et d'identification primaire définie par la psychanalyse. La question est posée : parlons-nous du même inconscient, du même Odipe ? Aujourd'hui ce dernier se complexifie, comment le reproblématiser ? Les expériences limites et les pathologies en extériorité signent un échec de l'organisation odipienne et du même coup les structures de parenté sont ébranlées et des formes nouvelles de parentalité se cherchent. A ce propos, Sylvie Faure-Pragier, revisitant « la valeur différentielle des sexes » de François Héritier au travers de l'évolution des modèles de procréation actuels, donne à voir l'émergence d'un nouveau fantasme originaire : le sujet accéderait à la symbolisation plus par « la certitude d'être l'enfant du désir de ses parents que par la mise en ouvre d'un fantasme de scène primitive. Les articles de ce numéro développent le travail de différenciation psychique, de subjectivation, de créativité que l'adolescent effectue avec et en présence de l'autre ; ils témoignent des paradoxes, des achoppements, des impasses qui surgissent tout au long de ce tumultueux parcours. Ces mêmes articles interrogent nécessairement, et en écho, la capacité de l'environnement social, culturel, politique, clinique à recevoir, lier, penser ces processus d'adolescence. Donnons pour exemple, le travail d'élaboration en équipe « d'une épidémie » de scarifications d'adolescents dans une institution, l'analyse de la langue des jeunes immigrés, la question du genre (affaire culturelle et politique)_ Ces instances sont-elles capables d'étayer la différenciation subjectale de la façon suffisamment bonne, de soutenir l'adolescent dans sa créativité, dans son statut émergent de sujet acteur de la collectivité ?
Entre du je, du nous et « on », anthropologues et psychanalystes ont encore beaucoup à inventer, co-créer autour de l'adolescence. [présentation de l'éditeur]

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Le père Noël : fonction sociale et destin psychique d'un culte enfantin

Article de Sébastien CHAPELLON, Joséphine TRUFFAUT, François MARTY

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 16, automne 2013, pp. 201-213.

Mots clés : Rite, Fête, Croyance, Mensonge, Relation enfant-parents, Complexe de castration

Ce texte s'intéresse à la fonction que la croyance dans le père Noël tient par rapport à la vie psychique de l'enfant. Les auteurs analysent le sens de ce rite familial. Pourquoi les enfants croient-ils au père Noël, et pourquoi les adultes prennent-ils soin de les leurrer à son sujet ? Retraçant l'histoire des coutumes qui ont précédé l'existence du bonhomme en costume rouge, les auteurs montrent qu'il a toujours servi à mettre en scène et à symboliser la conflictualité des liens parents-enfants. En filigrane se dessine une interrogation concernant l'évolution des moeurs que figure la représentation actuelle de ce personnage, qui n'a pas toujours été emblématique d'une dévotion parentale.

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D'une perte de vitesse de la fonction des rituels familiaux et ses conséquences dans l'irreprésentabilité du divorce : crise identitaire familiale et thérapie palliative

Article de Quentin BULLENS

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 2, pp. 151-166.

Mots clés : Divorce, Séparation, Crise, Relation familiale, Rite, Identité, Famille, Représentation sociale, Thérapie familiale

Parmi les nombreux changements qu'a connu la notion de famille au cours du temps, nous nous intéressons ici à la normalisation/banalisation du divorce (ou séparation). Nous postulons que, dans un contexte où ses modifications sont de moins en moins ritualisées et donc de moins en moins représentables, la famille (dont nous différencierons le caractère achronique du caractère diachronique) n'a pas accès à une représentabilité/acceptabilité sociale de sa ou ses séparations. Selon nous, elle souffre alors d'une crise identitaire dont l'enfant, parfois en plus de ses souffrances individuelles, peut être le symptôme. Reste alors aux thérapeutes à pallier ce manque de représentabilité des séparations, tout en restant lucides quant aux limites de leurs interventions.

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Les conduites addictives : un débat complexe

Article de Jean FOUCART, Patrick PHARO, Thierry BRUGVIN, et al.

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 1, 125 p..

Mots clés : Addiction, Dépendance, Toxicomanie, Alcoolisme, Psychologie, Philosophie, Morale, Plaisir, Bien-être, Dépénalisation, Liberté, Sociologie, Psychosociologie, Causalité, Société, Pouvoir, Capitalisme, Consommation, Psychopathologie, État limite, État dépressif, Anxiété, Psychose, Imaginaire, Isolement, Altérité, Jeu, Argent, Aliénation, Responsabilité, Régulation sociale, Jeune, Fête, Alcool, Identité, Rite, Émotion, Anthropologie, Conduite à risque, Rite de passage, Soin, Thérapie, Groupe de parole, Interaction, Relation, Groupe, Abstinence, RECONNAISSANCE

Cette publication s'inscrit dans le débat relatif aux conduites addictives. Elle vise, dans un premier temps, à construire une distance par rapport aux multiples a priori concernant ce type de conduite. L'entremêlement de perspectives analytiques et l'approche interdisciplinaire caractérisent ce numéro, même si l'approche sociale est prioritaire.

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La construction sociale des rites funeraires : une transaction affective essentielle

Article de Julien BERNARD

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 20, pp. 79-91.

Mots clés : Deuil, Rite, Famille, Affectivité, Émotion, Sociologie, Échange, Négociation

L'article analyse l'orchestration des rites funéraires sur la base du travail des pompes funèbres. Il montre que les émotions s'intègrent dans les circonstances pratiques du processus de construction du rite funéraire tant du point de vue des familles endeuillées que des professionnels habitués. Cette co-construction peut s'analyser comme une transaction affective, notion que l'article défriche en dialogue avec la sociologie des émotions et la sociologie de la transaction sociale. L'article montre ainsi la place des émotions dans la transaction funéraire. Les émotions sont des données entrant dans la transaction et, en même temps, elles modulent le cadre social normé régissant la transaction.

Vingt-cinq ans de travail social : l'anniversaire comme rite de passage

Article de Joséfa Fombuen VALERO

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 22, pp. 125-132.

Mots clés : Rite, Rite de passage, Travail social, Service social, Assistant de service social, HISTOIRE, Mythe, Mémoire collective, ESPAGNE

L'acte de célébrer une date peut être considéré comme un rite de passage qui transforme un événement privé en une cérémonie publique. En travail social, les rites sont nécessaires pour permettre que cette profession, jeune d'à peine une centaine d'années, grandisse en s'adaptant aux nouvelles donnes. Les rites sont des actes qui représentent, sur une séquence de temps, le mythe fondateur du travail social. Le mythe a un côté clair et noble, fondateur, et un côté obscur et suspect, comme si toute origine transmettait quelque manque de légitimité et beaucoup de secrets. Nous révélerons ces deux aspects et nous rendrons un peu plus explicite le mythe fondateur du travail social.

Qu'est-ce que devenir français ? la naturalisation comme rite d'institution républicain

Article de Didier FASSIN, Sarah MAZOUZ

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 48, n° 4, pp. 723-750.

Mots clés : Sociologie, Nationalité, Naturalisation, Immigration, Intégration, Rite de passage, Rite, Institution, Sélection, Évaluation, Nation, Valeur

En s'appuyant sur une enquête de trois ans conduite dans un département de la région parisienne, les auteurs montrent que l'on peut considérer la naturalisation comme un rite de passage, consacré par une cérémonie d'intégration, mais surtout comme un rite d'institution...

Les rituels thérapeutiques de séparation : le travail de deuil lors de la perte accidentélle d'un enfant

Article de Corinne HEAS, Stéphane HEAS

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 28, n° 2, pp. 101-120.

Mots clés : Thérapie familiale, Approche systémique, Famille, Deuil, Séparation, Perte, Enfant, Mort, Rite, Soutien psychologique

La perte subite d'un(e) enfant provoque parfois des bouleversements familiaux. Le deuil de cet enfant est facilité par la mise en place de rituels thérapeutiques. Deux modèles de rituels sont présentés à partir d'exemples de suivis individuels et familiaux. Ils permettent d'activer le deuil pathologique et de préciser la place des vivants et des morts à partir d'une séparation initialisée par la thérapeute et finalement, collaborée avec l'ensemble de la famille endeuillée.

Avec les morts

Article de Michèle FELLOUS, Yassine CHAIB, Muriel GILBERT, et al.

Paru dans la revue L'Autre (cliniques cultures et sociétés), n° 3, pp. 383-440.

Mots clés : Mort, Rite, Deuil, Mort-né, MAGHREBIN, FAMILLE IMMIGREE

- Autour de l'enfant mort-né, créer un espace virtuel pour les parents - Le rapatriement de la dépouille mortelle chez les immigrés maghrébins en France - Devant le cadavre du sujet parlant : élaborations psychanalytiques sur la ritualité funéraire - De si beaux cadavres : réflexions sur les soins de conservations des morts