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Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 16, automne 2013, pp. 73-85.
Mots clés : Croyance, Transfert, REPRESENTATION, Concept, Psychanalyse
Nous avons choisi dans cet article de situer la dialectique de la croyance et de la persuasion dans le cadre plus général de la question du transfert (et donc de l'amour) en tant que la question en est posée par la psychanalyse (en théorie et en pratique), mais sur le fond d'une tradition historique dans laquelle Freud s'est expressément inscrit.
Partant de la distinction entre sujet politique, sujet de l'inconscient et sujet du transfert, nous cherchons à mettre en évidence, à partir mais en dehors du champ strictement psychanalytique, la représentation du transfert (par exemple dans le discours de Paul ou de Socrate), et l'usage du transfert (dans l'ordre politique ou dans la perversion).
Nous esquissons, à travers cette reprise du concept de transfert, les contours d'une « science du transfert », foncièrement multiple, culturellement définie, historiquement discontinue, dont les avatars sont consubstantiels au processus civilisationnel de subjectivation/socialisation. C'est cette science du transfert qui permet au sujet de se repérer, ou au contraire de s'égarer, dans les jeux de la croyance et de la persuasion inhérents à la vie sociale. [présentation de l'éditeur]
Ce numéro vise à explorer la place complexe des rythmes et des temporalités dans la vie des groupes et des institutions et leurs effets sur des dispositifs établis de longue date.
Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 32, n° 4, pp. 467-477.
Mots clés : Psychothérapeute, Pratique professionnelle, Supervision, Approche systémique, Méthode, Outil, JEU DE ROLE, REPRESENTATION, Image mentale, Évaluation, RELATION THERAPEUTIQUE
Comment aider les supervisés à réfléchir à leur pratique professionnelle ? Je souhaite présenter deux dispositifs à savoir le jeu de rôle et le sculpting. Le jeu de rôle consiste à confronter les participants ou protagonistes à des scènes, situations ou scénarios similaires à ceux de leur futur rôle. Le sculpting, relevant de ce qu'on appelle les « objets flottants », met l'accent sur la métaphore et la prise de conscience grâce à des expériences supprimant le rôle prédominant de la parole. Le sculpting consiste à modeler les protagonistes d'une situation en fonction de la représentation qu'on a de leur relation les uns vis-à-vis des autres. J'expliquerai pourquoi deux sculpting sont toujours demandés au supervisé. Un exemple alimente le propos. Je termine l'article en précisant les limites de ces dispositifs, des perspectives d'évaluation et propose des pistes d'amélioration ainsi qu'une conclusion.