Documentation sociale

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Les spiritualités dans le travail socio-éducatif

Livre de Mael Virat, Daniel Verba, Marie Rose Moro, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Bien-être, Établissement social et médicosocial, Éthique, Intervention sociale, Jeune, Laïcité, Pratique professionnelle, Relation éducative, Religion, Résilience, Spiritualité, Travailleur social

La spiritualité est une dimension de la vie subjective de nombreuses personnes. Des travaux, notamment anglo-saxons, en ont même montré les bénéfices sur la santé des individus et font valoir un lien entre spiritualité et bien-être psychologique des adolescents, que l’on peut observer à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu’une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé mentale. Pour autant, le manque de compétences, de formation ou de soutien des professionnels du médico-social, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions ; d’autant que le principe de laïcité tend à empêcher la prise en compte de croyances singulières au nom des valeurs républicaines.

Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale

Livre de Daniel Verba, édité par IES, publié en 2019.

Mots clés : Religion, Travail social, Laïcité, Radicalisation, Croyance, Intervention sociale, Soin, Anthropologie, Travailleur social, Enquête, Épistémologie, Rite

Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent. L’ouvrage proposé ici prétend mettre à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible.

Interventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires

Livre de Daniel Verba, Faïza Guélamine, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2014.

Mots clés : Religion, Travail social, Intervention sociale, Laïcité, Transmission, Travailleur social, Éducateur de jeunes enfants, Placement familial, Jeune, Hôpital, Islam, Judaïsme, Croyance, Voile religieux

Conséquence des mutations de la société française et des nouvelles composantes de l'espace public, les travailleurs sociaux sont confrontés, dans l'exercice de leurs fonctions, à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues. Animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, intervenants sociaux, ou bien encore cadres de collectivités territoriales ou responsables associatifs, confirment tous cette poussée des identités religieuses ou para-religieuses dans l'exercice de leurs missions.
Que disent-ils de ce phénomène et quel impact a-t-il sur leurs pratiques professionnelles ? Comment font-ils cohabiter leurs propres convictions et celles des usagers ? Comment rapprochent-ils la pluralité des expressions religieuses, au principe de la laïcité, avec le socle commun des valeurs républicaines, dont le sécularisme s'accorde parfois difficilement avec les faits religieux ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent aujourd'hui les travailleurs sociaux et auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif, né des actes du colloque de Bobigny (22-23 avril 2013) et consacré aux faits religieux dans le travail social.

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Interventions sociales et le rôle de l'Etat : regards croisés

Livre de Daniel Verba, Maryse Bresson, Marc Henry Soulet, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2010.

Mots clés : Politique sociale, État, Intervention sociale, École, Exclusion sociale, Personne âgée, Santé mentale, Psychothérapie institutionnelle, ONG, Chômage, Gestion, Algérie, Allemagne, France, Palestine, Israël, Maroc, Suisse

Ce livre rassemble les contributions de 16 chercheurs en sciences humaines qui ont scruté pendant deux jours les rapports complexes entre l'Etat et les interventions sociales. En effet, la question du rôle de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques sociales est aujourd'hui au cœur d'un grand nombre de débats. Qu'il s'agisse du référendum pour le traité constitutionnel européen, des mouvements pour la sauvegarde des protections sociales (sécurité sociale, retraites, régimes spéciaux etc), de la défense des services publics, de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) ou de la lutte contre l'exclusion, cette question fait l'objet en France, en Europe et même outre-atlantique, d'une fracture réelle ou supposée entre ceux qui défendent les acquis de l'Etat-providence et ceux qui voudraient un Etat réduit à ses fonctions régaliennes, ceux qui en appellent aux interventions de l'Etat - notamment dans la lutte contre les inégalités sociales - et ceux qui voudraient le voir assurer une simple fonction d'animateur. Les pays qui ont participé à ces rencontres de Paris-13 et que l'actualité brûlante ne prédisposait pas à engager un dialogue, présentent tous un rapport singulier à l'Etat social : si la France reste le porte-drapeau du modèle providentiel, ses anciennes colonies ou protectorats (Algérie et Maroc) l'ont reproduit et fait évoluer à leur façon, l'Algérie vers l'économie de marché et le Maroc vers un Etat monarchique où c'est le roi qui détermine les grandes orientations sociales. Quant à Israël, jeune Etat érigé à la fois sur l'occupation de la Palestine et sur les cendres de la Shoah, il est confronté à une autre configuration complexe, celle de la présence à ses frontières d'un peuple sans Etat auquel une Autorité fragile, très dépendante de l'aide internationale, ne parvient pas à se substituer. Enfin, la Suisse constitue un autre modèle original où la démocratie que l'on peut qualifier de semi-directe mobilise deux instruments qui lui permettent de peser sur les décisions de l'Etat fédéral : le référendum et l'initiative populaire.