Article de Frédéric Tordo
Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 65-73.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Relation soignant-soigné, Contre-transfert, Technologie, Identité, Thérapie, Transfert
Avec certains sujets, l’analyste ou le psychothérapeute ressent un vide dans le contre-transfert, consistant en une hallucination négative qui intervient en miroir du travail du négatif chez le patient. Ce contre-transfert rend compte des modalités transférentielles de ce patient, ainsi que d’un trouble limite de la subjectivation relié à une défaillance du miroir interne. Ce miroir interne est alors recherché au dehors, au sein du transfert, mais il l’est aussi à un niveau « transitionnel » dans des prothèses.
Accès à la version en ligne
Article de Frédéric Tordo
Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 15-26.
Mots clés : Enfance-Famille, Autisme, Famille, Fantasme, Médiation, Mythe, Technologie numérique, Jeu vidéo, Psychose, Psychanalyse, Thérapie, Robot
Cet article propose une réflexion sur les fantasmes et mythes à l'ère hypermoderne (singularité, mythe du posthumain et "fantasme de la famille-robot"), ainsi que sur l'usage des nouvelles médiations thérapeutiques (jeux vidéo et robots) pour les mettre au travail. Le dispositif retenu dans ce contexte est la méthode psychanalytique : des cas cliniques sont présentés, issus de la pratique en cabinet de l'auteur. L'analyse souligne que la dynamique familiale, qui sous-tend dans la clinique le surgissement de ces nouvelles fantasmatiques, peut être travaillée d'une manière médiée par "diffraction sur la technologie", et ce singulièrement dans la psychose ou dans le champ de l'autisme.
Accès à la version en ligne
Livre de Serge Tisseron, Frédéric Tordo, Thierry Chaltiel, Serge Tisseron, et al., édité par Dunod, publié en 2018.
Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Thérapie, Psychothérapie, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Technologie numérique, État limite, Autisme, Psychose infantile, Nantes
Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n'échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d'inciter les jeunes à oublier l'ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd'hui surtout perçus comme des menaces pour l'emploi, voire pour les libertés.
Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats. Avec Olivier Duris, Yann Leroux, Laura Sarfaty, Frédéric Tordo, Benoit Virole.
Article de Frédéric Tordo, Serge Tisseron, Rita Baddoura, et al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 350, septembre 2017, pp. 14-56.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Technologie, Outil, Psychologie, Médiation, Thérapie, Vidéo, Réel, Jeu vidéo, Enfant, Autisme, VIRTUEL
Accès à la version en ligne