Article de Fatima Kob, Isam Idris
Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 148, 4e trimestre 2020, pp. 115-121.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Équipe soignante, Identité professionnelle, Identité culturelle
En partant du travail et de l’expérience d’un soignant issu de l’immigration, oeuvrant en psychiatrie et en même temps dans le champ social, ce texte explore l’aménagement nécessaire dans son identité culturelle et professionnelle. Il met en exergue un double décentrage développé par l’auteur dans une créativité favorisant la démarche d’« aller vers… » mise en oeuvre dans la psychiatrie de secteur pour plus de proximité avec les patients dans leurs lieux de vie quotidienne.
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Article de Odile Reveyrand Coulon, Isam Idris, Ivy Daure, et al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 375, mars 2020, pp. 14-51.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Psychologie clinique, Interculturel, Migration, Famille, Parentalité, Femme, Adolescent, Immigré
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Article de Khouloud Ben Mohamed Gherbi, Isam Idris, Flora Hollande
Paru dans la revue L'Autre, vol. 18, n° 2, avril-juin 2017, pp. 182-191.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Rite de passage, Trouble du comportement, AAH, Groupe d'appartenance, Islam, Relation enfant-parents, Représentation sociale
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Article de Daphné de Rincquesen, Ana Arava Munoz, Isam Idris
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 334, février 2016, pp. 66-71.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Handicap psychique, Protection de l'enfance, Enfant de migrant, Traumatisme, Histoire familiale, Interculturel, Ethnopsychiatrie, Transversalité
L'enfant porteur de handicap mental occupe une place spécifique au sein de la famille, variable bien entendu selon les cultures. Lorsque certains éléments du traumatisme initial se réactualisent dans le pays d'accueil, le regard des professionnels implique d'autres références, voire d'autres dispositifs acueillant la complexité de la situation. En témoigne le cas de Divin, issu d'une famille migrante, pour lequel un dispositif transculturel s'est avéré nécessaire pour éviter la répétition d'un parcours traumatique.
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