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Jeux et maladie d'Alzheimer : adapter, partager et prendre du plaisir

Article de Alexandra Marquet, Philippe Giafferi, Cédric Gueyraud, et al.

Paru dans la revue ASH Alzheimer, hors-série n° 32, août 2023, pp. 3-41.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Jeu, Animation sociale, Adaptation, Plaisir, Aide à domicile, Ludothèque, Lien social, Assistant de soins en gérontologie, Médiation, EHPAD, Stimulation, Mémoire, Formation

Se réunir à plusieurs autour d’une table. Partager du temps ensemble. Rire. Avec à la fin, un gagnant, triomphant et des perdants, ronchonnant et refaisant le match. Ce tableau, qui ne l’a pas joué un dimanche matin pluvieux, un soir où les programmes télé n’étaient pas très inspirés ? Entre amoureux, en famille, avec des amis ou des voisins. Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n’y échappent pas. Et pourtant, en unité Alzheimer ou à domicile, le jeu n’est en rien une évidence. Il est même détourné de son objectif N°1, à savoir le plaisir pour privilégier les fameuses stimulations et autres médiations. Méconnue, l’activité ludique rencontre également de nombreuses difficultés et autres freins avec des professionnels pas toujours formés. Comment se positionner ? Quelle attitude avoir ? Comment réagir si les joueurs ne respectent pas à la lettre les règles ? Les professionnels de terrain et les experts apportent des réponses précises dans ce numéro spécial.

Former des professionnels au jeu

Article de Cédric Gueyraud

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 27, octobre-décembre 2017, pp. 23-24.

Mots clés : Travail social : Formation, Grand âge-Vieillissement, Formation professionnelle, Formation, Jeu, Vieillissement, Activité, Personne âgée, Adaptation, Pratique professionnelle, Déficience cognitive, Équipe soignante, Animation sociale, EHPAD, Représentation sociale

Nos représentations culturelles influent sur la façon de faire jouer des personnes âgées. Le choix des jeux, le cadre mis en place, nos attentes vis-à-vis du groupe sont directement en lien avec notre vision du jeu et du vieillissement. Ces représentations nous conduisent parfois à proposer une activité ludique inadaptée à la population. La formation professionnelle est une voie royale pour dépasser nos préjugés et ajuster nos pratiques pour rendre compte d'un cadre ludique adapté à une démarche de prise en soin des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique

Article de Cédric Gueyraud, Marie Anaut, Stéphane Sanchez, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 125, mai-juin 2017, pp. 27-31.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Jeu, Maladie d'Alzheimer, Médiation, Thérapie, Résilience, Trouble du comportement, Médecine alternative

Une étude a interrogé l’efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Une intervention fondée sur le principe du cadre ludique, prenant en compte le choix des objets, l’aménagement de l’espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie.
Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, et renforce leur bien-être et leur qualité de vie.

Nouvelles technologies et personnes âgées

Article de Stéphane Sanchez, Paul de Boissieu, Cédric Gueyraud, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 121, septembre-octobre 2016, pp. 9-27.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Santé, Internet, Cognition, Étude de cas, Plaisir, Mémoire, Développement cognitif, Soin, Institution

Jeu et maladie d’Alzheimer. Le cadre ludique dans la prise en charge de la démence

Article de Cédric Gueyraud, Marie Anaut, Philippe Denormandie, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 102, juin 2016, pp. 116-122.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Jeu, Médiation, Thérapie, Expérimentation, Gérontologie, EHPAD

La prise en charge des troubles du comportement liés à la pathologie démentielle constitue une réelle difficulté en EHPAD et particulièrement dans la menée d’activités de groupe. Cet article vise à interroger l’intérêt et les conditions du jeu en institution selon le principe du cadre ludique. Cette approche pédagogique et thérapeutique applique les réflexions issues de l’éducation nouvelle et de la psychologie des médiations thérapeutiques. Expérimentée dans le cadre de la recherche LUDIM, elle permet d’interroger le jeu comme approche thérapeutique non médicamenteuse dans la maladie d’Alzheimer.

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Aménager un espace de jeu en Ehpad

Article de Cédric Gueyraud

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 19, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Trouble du comportement, Thérapie, Médicament, Jeu, EHPAD, Espace, Aménagement de l'espace, Korian (groupe), FM2J (Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet)

Le centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) s'est associé à l'Institut du bien vieillir Korian dans le cadre d'une recherche sur le jeu comme approche thérapeutique non médicamenteuse dans la maladie d'Alzheimer. Présentation de la fiche n° 2 sur l'aménagement d'un espace de jeu en Ehpad.

Les bienfaits du jeu en institution

Article de Xavier Czaja, Cédric Gueyraud, Anthony Bathsavanis, et al.

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 50, mars-avril 2015, pp. 9-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Jeu, Jeu collectif, Jeu de société, Animation, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Loisir, Lien social, Stimulation, Mémoire, Plaisir, Maison de retraite, Formation, Ludothérapie, Maladie d'Alzheimer, Résilience, RECONNAISSANCE, FM2J (Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet)

Capter l'intérêt et susciter le désir chez la personne âgée en institution se révèle parfois difficile. Or, le jeu peut être une véritable ouverture du résident sur lui-même et sur l'extérieur. Les jeux sont des activités de loisirs qui regroupent les jeux de société et collectifs. Stimulant la réflexion, la mémoire, la concentration, la patience, la précision, l'équilibre..., ils se révèlent d'une grande richesse. Le centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J), installé à Lyon, collabore à ce dossier en présentant les apports du jeu dans les établissements pour personnes âgées.