Livre de Nicole Guédeney, Antoine Guédeney, Peter Fonagy, Boris Cyrulnik, et al., édité par Elsevier Masson, publié en 2016.
Mots clés : Enfance-Famille, Courants de pensée en sciences humaines, Attachement, Théorie, Concept, Sécurité, Affectivité, Relation enfant-parents, Socialisation, Amitié, Intergénérationnel, Psychanalyse, Culture, Éthologie, Neurologie, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Adulte, Personne âgée, Évaluation, Relation professionnelle, Sexualité, John Bowlby, Mary Main, Mary Ainsworth
La théorie de l’attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l’attachement tout au long de la vie, de la naissance à l’âge mûr.
Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l’ensemble des connaissances sur la théorie de l’attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l’évolution de la société : Attachement et neurosciences, attachement et courant développemental chez l’adulte, attachement et sexualité de l’adulte, attachement et société, les mesures de l’attachement chez l’adolescent et la personne âgée.
Film de Boris Cyrulnik, 2003.
Mots clés : Éthologie, Attachement, Naissance, Père, Psychanalyse, Rire, Amour, Fantasme, Sexualité, Couple, Abandon, Personne âgée, Maternage, Toucher, Séparation, Sens, Comportement, Rôle, Résilience
Boris Cyrulnik nous présente comment s'organise le développement du petit humain, du préverbal, jusqu'à la décentration de soi, une spirale d'interactions entre notre milieu sensoriel et l'histoire de ceux qui sont autour de nous, parents et culture. Il éclaire le processus de la résilience, les stratégies de lutte contre les traumatismes et le malheur. Il montre comment les traumatisés peuvent retourner dans le monde des humains. Il démontre comment les sentiments éprouvés dépendent des représentations (pouvoir se faire un récit interne) et de l'action de l'environnnement dans ce qu'il offre comme possibilités de partager. Il questionne la responsabilité de la dimension sociale, collective, dans la gestion des souffrances et nous parle aussi des artistes, du rôle essentiel de l'activité créative en temps de tourmentes. [Résumé]