Documentation sociale

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La famille, l'éducateur et le travail social. Une fable immorale ?

Article de Nacime Chellig

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 65, mars 2019, pp. 57-69.

Mots clés : Travail social : Métiers, Famille en difficulté, Relation famille-institution, Relation travailleur social-usager, Empowerment, Coopération, Contrainte

Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement.

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Travail social et religion, le fait laïque en institution

Article de Nacime Chellig

Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 111-124.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale et médicosociale, Évolution, Usager, Accompagnement social, Relation éducative, Croyance, Pratique religieuse, Pratique professionnelle, Laïcité, Altérité

L’article brosse d’abord un tableau de l’action sociale à travers la diversité que peut présenter l’usager dans le cadre des dispositifs d’accompagnement social. Percevoir les transformations qui se présentent et qui questionnent dans la relation éducative développe des interactions dans un contexte de tension où les composantes identitaires sont parfois opposées aux principes républicains. Avec l’évolution du travail social se jouent les enjeux de l’accompagnement éducatif en France, notamment en partant de l’idée amplement répandue dans notre société française que la laïcité telle qu’elle est perçue au xxie siècle se veut avant tout une valeur plus qu’un principe. Cet article tend à mettre en évidence les contradictions et paradoxes des personnes occupant parfois une fonction de guidance pour les usagers en situation de fragilité. Cette mise en avant par l’appropriation de schémas identitaires contemporains chez le travailleur social, afin de faire face à la diversité culturo-religieuse de l’usager, démontre parfois à quel point notre société hypersécularisée peut fragiliser la relation éducative.

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