Article de Corinne Liozon, Anne Brun
Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, tome LXI, n° 2, juin-décembre 2018, pp. 247-268.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant, Thérapie, Jeu, Interaction
Les autismes considérés comme des troubles majeurs de l’intersubjectivité soumettent les dispositifs de soins à de constants ajustements du fait des comportements répétitifs de ces enfants. À partir de séquences cliniques d’une thérapie d’enfant, cet article propose de présenter la répétition et ses effets transféro-contre-transférentiels comme un rouage essentiel dans l’aménagement des modes de présence du thérapeute en séance, par une lecture résolument intersubjective des productions répétitives des enfants autistes. Le processus thérapeutique s’amorce fréquemment par la mise en place de premiers jeux, nommés « jeux rythmiques de construction-sensorimotrice », qui racontent en acte – par une « narraction » – les fluctuations du rapport à l’objet. La co-construction d’un langage sensori-moteur entre l’enfant et le thérapeute apparaît en effet comme la clé de voûte d’un mouvement d’investissement de l’objet présent, détour par l’autre indispensable à la subjectivation des éprouvés corporels. Ces jeux de constructions sensorimotrices constituent un levier essentiel du processus thérapeutique, par la relance d’un lien intersensoriel et intersubjectif. Cet article vise à construire une modélisation du processus thérapeutique articulant les figures de l’effacement, au centre de la dynamique transféro-contre-transférentielle, à l’émergence de diverses formes de constructions sensorimotrices : les constructions sensorimotrices autarciques, les constructions sensorimotrices inclusives et les constructions sensorimotrices partagées. Un tableau synthétique est présenté en conclusion dans une perspective d’évaluation de l’évolution de ces constructions sensorimotrices au cours du travail thérapeutique.
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Livre de Anne Brun, René Roussillon, Bernard Chouvier, et al., édité par Erès, publié en 2011.
Mots clés : Médiation, Thérapie, Cadre thérapeutique, Psychopathologie, Psychanalyse, Art, Souffrance, Soin, Santé mentale, Symbolique, Corps, Travail manuel, Création, Groupe, Photographie, Langage, Peinture, Psychose, Thérapie corporelle, Son, Musique, Vidéo, Audiovisuel
Les médiations thérapeutiques artistique ont connu un essor considérable ces dernières années. Souvent pratiquées en groupe, elles sont généralement assurées par des infirmiers, par des éducateurs, ou encore par des intervenants extérieurs, spécialistes de telle ou telle technique. Elles renvoient à des champs théoriques très hétérogènes, parfois même à des pratiques fort discutables. Dans ce contexte, il paraît donc indispensable d'interroger les présupposés théoriques de ces pratiques pour pouvoir en dégager les fondements épistémologiques et, du même coup, spécifier les conditions requises pour la mise en place d'un cadre-dispositif qui relève de la psychothérapie psychanalytique. (...) L'objet médiateur ne présente aucune portée thérapeutique en lui-même, indépendamment du cadre et du dispositif. Cet ouvrage s'attache à définir la dynamique des processus de transformation mis en jeu par ces modalités spécifiques de soin psychique, particulièrement efficientes pour des patients qui ne relèvent pas d'un cadre analytique classique. Il témoigne de la force et de la fécondité de la psychanalyse contemporaine engagée sur le terrain de pratiques cliniques spécifiques, comme celle des médiations thérapeutiques. Anne Brun est professeur de psychopathologie et psychologie clinique, directrice du Centre de recherche en psychopathologie clinique à l'université Lumière Lyon 2.
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