Article de Doug SAUNDERS, Catherine WIHTOL DE WENDEN, Laurent TESTOT, Céline BAGAULTet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 249, juin 2013, pp. 36-55.
Mots clés : Migration, Mobilité géographique, Citoyenneté, Croissance économique, Réfugié, Politique, Immigration, Droit d'asile
"Il n'est plus un pays, une région du monde qui ne voit partir, arriver ou transiter des migrants. Aux anciennes migrations politiques de l'Est vers l'Ouest ou économiques du Sud vers le Nord, se sont substitués des flux plus complexes, des parcours de migrants disparates. Sociologues, anthropologues, chercheurs en science politique, mais aussi journalistes, apportent un nouvel éclairage à ce phénomène d'une ampleur sans précédent. certains nous livrent des conclusions pour le moins inattendues [...] Loin des idées reçues qui ne voient dans la migration qu'un coût pour la collectivité, les migrants sont désormais perçus comme les acteurs du développement. Le moteur d'une nouvelle histoire. Dès lors, des voix s'élèvent contre les obstacles administratifs, juridiques ou policiers à la libre-circulation des individus, jugés indignes et contre-productifs [...] Il est devenu urgent, pour concevoir un droit à la mobilité adapté aux enjeux contemporains, de comprendre comment les migrants changent le monde.
Article de Céline BAGAULT
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 238, juin 2012, pp. 22-27.
Mots clés : Détention, Détenu, Conditions de vie, Vie quotidienne
Article de Christophe RYMARSKI, Laurent TESTOT, Céline BAGAULT, Xavier MOLENATet al.
Paru dans la revue Les Grands dossiers de sciences humaines, n° 26, mars-mai 2012, 86 p..
Mots clés : Culture populaire, Littérature, Cinéma, Télévision, Bande dessinée, Internet, Média, Activité culturelle, Classe sociale, Hiérarchie, Mondialisation, Acculturation, INTERACTIVITE, Imaginaire, RAP, Jeu vidéo
"Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées, de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu'elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d'agréger le plus vaste public et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses..." Présentation de l'éditeur.