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Livre de Gérard Portier, Joseph Rouzel, édité par l'Harmattan, publié en 2019.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Adolescent, Sujet, Approche clinique, Éducateur spécialisé, Psychologue, Psychanalyse, Médiation, Thérapie, Subjectivité, IME
Marin ou Paul donnent ici, dans leur inhibition déchirante, l'impression d'être condamnés à leur situation de handicap et à la dépendance à l'Autre : parental, médical, social... Chloé dans un diagnostic qui l'écrase, la révolte et ne fait pas la part belle à la dimension subjective, rêve pourtant d'un autre monde. Jade ou Lucia, dans l'expression de la honte à ne pas dire, invitent leurs parents à la parole qui délivre du secret. Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? Comment peuvent opérer l'aide éducative et psychologique quand elles prennent en compte la dimension inconsciente chez l'adolescent, chez ses parents et dans l'instance de travail éducateur-psychologue ? L'inhibition ou autres manifestations de l'adolescent ne peuvent-elles pas être des leviers pour qu'advienne le sujet ?
Livre de Jeanne Lafont, Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2019.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Parole, Relation d'aide, Aide sociale, Don, Psychanalyse, Transfert, Relation travailleur social-usager, Réel, Aliénation
Une pratique de la parole dans le champ de l'aide sociale : quels concepts, quels actes, quelles conséquences, quel pronostic ? L'auteur donne une légitimité, conceptuelle et historique, aux pratiques d'aide des services sociaux, dans le respect de l'histoire des " usagers s. La parole est le vecteur fondamental des échanges et des entretiens, et la psychanalyse, comme science fondamentale, reste indépassable pour comprendre les mécanismes en jeu dans la manière dont peut être vécue toute aide sociale.
En effet, il y a un savoir, une compétence, dans la manière d'user de la parole qui peut rendre un don - matériel, en argent, en démarches administratives - bénéfique ou maléfique ! Cette réédition s'avère salutaire au regard du succès actuel des sciences comportementales et des neurosciences, qui pensent se passer d'une analyse approfondie des effets de la parole, et font fi des effets d'aliénation que toute "aide" produit (qu'elle soit légitime, autorisée par la loi, voulue par un Etat) ainsi que du malaise que peut rencontrer un acteur social dans sa mission.
Livre de Joseph Rouzel, Robert Brès, Marc Maximin, Joseph Rouzel, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2016.
Mots clés : Travail social, Travail éducatif, Psychanalyse, Formation, Intervention sociale, Analyse critique, Évolution, Économie, Libéralisme, Éducation spécialisée, Éducateur spécialisé, Rencontre, Relation éducative, Créativité, Littérature, Marchandisation, Psychasoc
Dans la langue de la post-modernité cest léconomique qui prime, dans sa forme la plus barbare. Réduire au calcul lhumain, qui se définit avant tout dêtre parlant, obéit à limpératif capitaliste, qui vise rien de moins que labolition du désir, au profit dun branchement permanent sur les objets de consommation. « Jouis, consomme », tel est le mot dordre. Ainsi en va-t-il des modèles de formation et dintervention sociale, où le désir est rabattu sur le besoin chiffré. À chaque besoin, un objet. À chaque question, une explication. Le Marché sempare du manque en le détournant vers laliénation au produit. À partir de là, la formation comme lintervention sociale ne sont plus que des marchandises comme les autres, un marché des explications et solutions totales et totalitaires dans tous les domaines. Le sujet, devenu essentiellement individu, y est délesté de sa part manquante, et renvoyé à une tentative folle déchapper à sa propre division subjective. Larticulation du sujet au collectif perd de son tranchant. Autant dire que les ressorts même de la pédagogie et de la transmission, sen trouvent dynamités. La formation et laction sociale reposaient sur les ressorts du transfert, cest-à-dire dun savoir supposé au formateur ou à lintervenant, point dappui mais aussi de dépassement pour permettre au sujet de construire son propre savoir et savoir-faire. Désormais cest lindice de satisfaction qui fait force de loi. Alors se pose la question de résister à ce laminage qui prend les formes dun management industriel des corps et des esprits et produit une société de contrôle généralisé, comme lannonçait Michel Foucault. La clinique, que ce soit en formation ou sur le terrain, constitue bien un môle de résistance active. Linstitut de formation PSYCHASOC sy emploie depuis plus de 15 ans
Les éducateurs oeuvrent comme agents de transmission des principes mêmes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, voire de personnes âgées, que la maladie, l'injustice, les malheurs de la vie ont relégués dans les institutions où ils exercent. Ils interviennent, dans un savoir-faire du quotidien et de la relation, en cet endroit précis où il s'agit d'appareiller la brutalité de la pulsion aux nécessités du vivre ensemble.
Travail d'insertion au sens noble. La pulsion est définie par Freud comme "le représentant psychique des excitations, issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l'exigence de travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel". En effet l'homme ne s'auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l'intervention d'un tiers.
Les éducateurs font partie de ces "autres", au même titre que les éducateurs naturels que sont les parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l'essence même de l'humain, ce qui échappe aux lois du marché : la dignité humaine.
Livre de Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2013.
Mots clés : Psychose, Psychopathologie, Relation éducative, Psychanalyse, Transfert, Travail social, Psychiatrie, Sexualité, Rousseau (Jean Jacques)
Les psychotiques, dits « malades mentaux » ou encore « handicapés », en grandes souffrances d’insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en ime, en itep, en mecs, etc., pour les plus jeunes, en chrs, en esat, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d’autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, qui prennent en compte l’accompagnement d’un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l’accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.
À l'heure où l'idéologie capitaliste s'est répandue dans tous les secteurs d'activités, le lien social se délite et tous les niveaux d'organisation sont mis à mal : le politique, l'économique, le culturel... et bien sûr l'éducatif, qui touche à la transmission des fondements du vivre ensemble. Il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique d'une «éducation spécialisée» qui tente, en l'occurrence pour les sujets les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l'humain. Les éducateurs spécialisés sont chargés de soutenir l'essence même de l'humain, la dignité humaine, ce qui échappe aux lois du marché. De ce fait, quelle place ont-ils dans ce nouveau paradigme ? Et quelle posture peuvent-ils adopter pour mener à bien leur mission plus que jamais nécessaire ? S'il s'agit pour eux de fonder leur action en fonction des politiques sociales et des projets institutionnels, les praticiens de l'éducation spéciale ne sauraient pour autant se dérober à ce que l'on nomme leur intime conviction, ou encore leur âme et conscience.
Livre de Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2010.
Mots clés : Travail social : Métiers, Relation éducative, Pratique professionnelle, Travail social, Éducateur spécialisé, Psychanalyse
L'eau a coulé sous les ponts depuis la première édition de cet ouvrage, où je tentais de mettre en mots, à ma façon, selon mon style propre, cet ''acte éducatif'' si difficile à capter. En effet l'acte éducatif ne se voit pas. On ne peut pas l'enregistrer, le filmer. Ça n'imprime pas ! Il ne saurait faire l'objet, comme le croient naïvement les managers de l'action sociale, d'un pointage dans les items d'une grille d'évaluation. L'acte éducatif ne se résume pas à la somme des actions entreprises au quotidien. Ce n'est pas l'agir, ni l'activité, encore moins l'activisme. On peut juste l'évoquer dans les rets de l'écriture. Les éducateurs, on les attend au tournant... Ils sont pris en tenailles entre commande sociale et demandes des usagers (bien usagés !). Comme entre l'écorce et l'arbre, si j'en crois l'adage, il ne fait pas bon mettre les doigts. Or l'acte en travail social se produit dans cette tension d'une position que l'on peut sans peine désigner comme ''éthique''. Une éthique du sujet et une éthique de la responsabilité. Une éthique de conviction et une éthique de la morale sociale, celle qui exige de prendre parti, pour ou contre. Pour une société plus juste, plus humaine ; contre la machine infernale du capitalisme, machine à briser les collectifs et à détruire la subjectivité. Pour la dignité humaine et contre la transformation de tout ce qu'il y a sur terre en marchandise, l'humain y compris. JR