Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Comment comprendre les enjeux d’apprentissage sur écran pour adapter nos produits et services documentaires aux nouvelles attentes et aux outils numériques ? (Toulouse 2014)

Session PRISME, les 25, 26 et 27 juin 2014

à l'Institut Saint-Simon de Toulouse

 


Mercredi 25 juin 2014

Fondamentaux des cultures et usages numériques : appropriation et construction de sens

Pascal MIGAYROU-DESFARGES, Directeur de l’agence RETISS, Prospective technologique et cultures numériques

Les cultures numériques invitent à repenser les modes de production ainsi que les modes de diffusion des savoirs et des corpus d’information. La mise en scène des contenus, dans une logique hypertextuelle, déclinée sur de nouveaux supports et modes de diffusion, modifie les dispositifs d’apprentissage et d’accès à la connaissance. Ces tendances structurelles opèrent une mutation dans les pratiques documentaires à la fois dans les stratégies de veille, de production et de diffusion dont il faut connaitre la grammaire, les techniques et les outils appropriés.

  • Réseau distribué et usages numériques, Le paradigme collaboratif et le principe de l’hypertexte.
  • Produire du sens, Construire des dispositifs narratifs et d’apprentissage dans le contexte des nouveaux supports.

Jeudi 25 et vendredi 26 juin 2014

Repenser la diffusion de nos expertises et de notre offre pour continuer à créer du service et valoriser nos métiers

Marie–Françoise DEFOSSE, Créatrice de l’Agence mfDoc, Consultante-Formatrice en management et en valorisation de l’information.

La majorité des accès à l’information électronique se fait désormais depuis des supports mobiles tels que les smartphones, les liseuses et les tablettes… Pour repenser la diffusion de nos expertises, il est juste temps d’être là où sont les utilisateurs. Trois temps pour alimenter vos réflexions :

  • Le temps du projet

Mettre des informations à disposition sous quelle(s) forme(s)? Diffuser sur un portail web ? Une bibliothèque numérique ? Un blog? Une page Facebook ? Un compte Twitter ? Un tableau Pinterest ?… Quel support choisir ? Pour le savoir, il faut avant tout Penser projet !
Ce temps d’intervention a pour objectif d’explorer les offres existantes pour en dégager des bonnes pratiques, des typologies et des indicateurs. Se poser la question des usages et des supports dans une offre faite de complémentarités.

  • Le temps des contenus, Ecrire pour le web des contenus adaptés

Adapter les contenus aux supports et organiser sa production mais aussi s’organiser pour produire, faire participer, animer et créer du lien. Les nouveaux usages numériques incitent au partage et à la collaboration sur les contenus.

  • Le temps de la mise en œuvreDiffuser ses produits d’infos sur le web, les smartphones, les tablettes

Ce temps d’intervention sera l’occasion de parler accessibilité et webdesign, ergonomie et convivialité, d’évoquer des contraintes techniques et juridiques.

 


Télécharger le programme (archive) :

PDF