Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

"Prendre la parole", le thème national pour le Mois du film documentaire 2023

La prochaine édition se prépare et se tiendra dans le cadre de l’Année du documentaire 2023.

"Prendre la parole", est le thème national pour le Mois du film documentaire 2023.

"Une parole intime, personnelle ou collective.
Une parole politique, sociale, controversée, dénoncée.
Une parole sonore, mélodieuse, dissonante.
Une parole écrite, traduite, interprétée, discutée, décryptée, revisitée, réinventée…"

Le Mois du film documentaire est depuis toujours un moment important de prise de parole (des cinéastes, des personnes filmées, mais aussi des programmateur·rices et des spectateur·rices). Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que les films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole est l’un des fondements du cinéma documentaire. Par l’expression de récits personnels ou le partage de réalités collectives, les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, apportent d’autres regards.

Concevez vos programmations en toute autonomie en vous inspirant de ce thème, choisissez les films qui résonnent pour vous, proposez des temps de parole privilégiés avec vos publics, inventez des dispositifs participatifs pour votre Mois du doc… Le lien entre votre programme et le thème Prendre la parole sera à préciser dans votre inscription et votre communication."