Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Nouvelle édition du catalogue de films documentaires de Rambalh films

La nouvelle édition du catalogue des films documentaires de Rambalh films à l'attention des institutions vient de paraître. Il vous suffit de cliquer sur ce lien ou encore de le copier dans la barre d'adresse de votre navigateur pour accéder au téléchargement (il peut prendre quelques minutes ) :

Catalogue Rambalh Films  ou ici

Vous trouverez ci-dessous le courrier-type par lequel Rambalh films assure bien de l'exclusivité de la distribution des titres du catalogue :  Courrier-type exclusivité Rambalh Films

Retrouvez les bandes-annonces, extraits sur la chaîne Dailymotion Rambalh Films

Vous pouvez demander un lien de visionnage privé avant d'acheter un film.

Thématiques sociales :

-Thématiques "Psychiatrie" & "Autisme" & "Handicap"
-Thématique "Travail social / Pratiques professionnelles"
-Thématique "Précarité / Solidarité"
-Thématique "Migration"
-Thématique "Protection de l'enfance / Enfance"
-Thématique "Mal-logement"
-Thématique "Condition féminine"
-Thématique "Personnes âgées"
-Thématique "Prison"
-Thématique "Souffrance au travail"

-Thématiques "Psychiatrie" & "Autisme" & "Handicap"  :

-"Casseroles et clarinettes, l'art en partage" Un film de Franck Bourrel ( p 176 ) Les musiciens Arnaud Rouanet et Yohann Scheidt, la danseuse Loriane Wagner et le peintre Jomi interviennent régulièrement, au sein d’Instituts médico-éducatifs, devant des enfants présentant des troubles autistiques. C’est avec leur batterie de casseroles, leur balle de ping-pong, leur mainate, leur kalimba, leur cochon mais aussi leur tuba, leurs pinceaux, leurs percussions, leur corps dansant ou leur clarinette qu’ils sont allés à la rencontre de ces jeunes spectateurs mais aussi des éducateurs et de psychologues qui les accompagnent au quotidien. Le charme des sons, de la musique ont rapidement su créer des moments d’étonnement, de connivence. Des instants hors du quotidien aussi bien pour les intervenants, que pour les enfants ou leurs accompagnants.
Sélection : 23ème Festival du film d'action sociale - Rencontres documentaires de l’IRTS de Lorraine - Nancy (56)
Sélection : Brussels Short Film Festival • Bruxelles (Belgique) • Sélection officielle
Visionnez un extrait de "
Casseroles et clarinette, l'art en partage"

"Dire son silence" Un film de Jean-Pierre Lenoir ( p 117 ) Dans une petite vallée, au milieu des collines du Lubéron entourée de vignes et d’oliviers, se trouve la ferme du Grand Réal : un établissement pour adultes souffrant depuis la petite enfance de troubles graves de la personnalité et plus particulièrement d’autisme. Le film met en scène Arlette, Aldric, Gilbert, Chantal, Armand, François et Pierre âgés de 24 à 52 ans, dans une succession de « tableaux cinématographiques », mêlant le travail à la ferme et la participation à des ateliers dont certains autour du cinéma et du jeu d’acteur. Deux facettes d’un apprentissage de la vie au jour le jour, sur le chemin de l’autonomie. Là où les mots sont rares, « Dire son silence » explore la palette des émotions avec laquelle se construit leur relation aux autres.
Visionnez deux extraits de "Dire son silence" : extrait 1  / extrait 2

-Thématique "Travail social / Pratiques professionnelles" :

"Ce qui nous est arrivé" Un film de Cécile Lateule ( p 23 ) Chaque année, 1000 femmes de toutes nationalités, souvent accompagnées de leurs enfants, transitent par l’APIAF ( Association pour la Promotion des Initiatives Autonomes des Femmes ) pour tenter de déjouer les tragédies qui sont les leurs : violence sociale, violence conjugale, réfugiées de guerre. À l’APIAF, 16 salariées les accompagnent tout en organisant le travail dans une entreprise autogérée et égalitaire.
Prix - Lauréate Prix « Brouillon d’un rêve » de la SCAM, Société civile des auteurs Multimedia - Paris
Prix - Lauréate du Dispositif « La culture avec la copie privée »
Sélection - 34ème Forum Visages « Vivre ensemble », Films Documentaires d’Intervention Sociale - Rezé ( Loire-Atlantique )
Sélection - Semaine des droits des femmes en Pyrénées-Orientales - Alenya
Visionnez un extrait de "
Ce qui nous est arrivé"

-"La philo à bras le corps - Le mauvais garçon de la métaphysique" de Yohan Laffort ( p 274 ). Après 20 ans passés à enseigner la philosophie dans les lycées, Alain Guyard a décidé d'exercer en tant que philosophe « forain ». Toujours sur les routes, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle, dérangeante, dans des lieux inattendus, au plus près des plus humbles, des simples citoyens, paysans, assistantes sociales, infirmières, détenus, personnes pour la plupart n’ayant jamais rencontré la philosophie dans leur vie mais en demande de pouvoir ainsi repenser leur quotidien, leurs gestes, leur rapport aux autres et au monde.
Visionnez la bande-annonce de "La philo à bras le corps"

-Thématique "Migration" :

« Exodos » Un film de Fabien Guillermont ( p 97 ) De toutes les routes qu’empruntent les migrants du monde entier pour se rendre d’un pays à un autre, la traversée de la Méditerranée est, de loin, la plus meurtrière. En 2013, près de l’ile de Lampedusa, le naufrage d’une embarcation transportant des migrants va faire 366 victimes. A la suite de cette catastrophe, pendant quelques mois, les autorités italiennes vont mettre en place un service d’assistance. Pour que perdurent des moyens de secours, plusieurs association européenne vont affréter des navires. La caméra de Fabien Guillermont va s’installer durant 3 semaines sur un de ces  bateaux. L’occasion de suivre, sans  aucun commentaires, la vie à bord, l’attente, les marins scrutant inlassablement l’horizon. Et d’être le témoin de ce qui va se passer quand, au loin, apparaît une coque de noix ballotée par les flots où s’entassent des centaines de personnes.
Sélection : 4ème I Filmaker International Film Festival - Palamós (Espagne)
Sélection : 3ème Festival du Film Méditerranéen - Cannes ( 06 )
Sélection : 18ème Festival "Lumières d'Afrique" - Besançon ( 25 )
Sélection : 7ème Deauville Green Award - Deauville ( 14 )
Sélection : 20ème Rencontres Documentaires - Fest. Film d’Action Sociale - Nancy  ( 54 )
Sélection : 10ème Asian Film Center Global Festival - Kolkata ( Inde )
Sélection : 12ème We the Peoples Film Festival by UNA UK - London ( Angleterre )
Sélection : 21ème Fest. international du documentaire et du reportage méditerranéen
Voir la bande-annonce de « Exodos »

"Avant l'horizon" Un film de Tomas Bozzato ( p 98 ) Ces dernières années, des milliers d’hommes sont partis de la plage de Thiaroye-sur-Mer dans la banlieue de Dakar au Sénégal, pour tenter de rejoindre l’Europe à bord de leurs pirogues de pêche. Une centaine d’entre eux sont morts au cours de ces traversées ; la plupart ont dû retourner d’où ils venaient. Durant six semaines, je me suis rendu tous les jours sur cette plage avec le Bureau Mobile de Discussion : une petite table où m’assoir, une caméra et, en face de moi, une chaise vide comme un appel au dialogue. Cette posture a provoqué des rencontres. Chacun a pu choisir son moment pour venir raconter. Qu’ont-ils vécu pendant ces traversées ? Comment analysent-ils leur situation actuelle ? Comment voient-ils leur avenir ?
Visionnez la bande-annonce de "Avant l'horizon"
Diffusion - TV5 Monde
Diffusion - TV Brasil

-Thématique "Enfance" :

-"Mes parents sont gais" de Johanna Turpeau et Alice Barba ( p 72 ). Coproduit par France Télévisions. Des couples de femmes d'âges différents. Elles ont des enfants, nés dans le cadre d'une précédente union, adoptés, conçus à l'étranger par procréation médicalement assistée, qu'elles élèvent ensemble.
Portrait de 4 familles homoparentales...
Sélection - Festival des Escales Documentaires de La Rochelle
Visionnez la bande-annonce de "Mes parents sont gais"

« Quels talents » Un film de Laurence Kirsch. Jade a 11 ans et est passionnée par le cinéma. Habitante d'une cité HLM elle a bien noté que les habitants de ce quartier se côtoient sans vraiment se connaitre. Un évènement extérieur va la pousser à imaginer, avec la réalisatrice Laurence Kirsch, le "Jeu des talents". Équipée d'un casque et d'un micro décoré d'une guirlande, suivie par la caméra de la réalisatrice, elle décide d'aller à la rencontre des habitants du quartier pour leur demander de lui dévoiler le talent qu'ils se reconnaissent. Et de lui désigner un voisin qui sera le prochain participant à ce jeu...
Par la réalisatrice de "Présence silencieuse", "Naissance de Bartas", "Sylvaine", "Prosper et la jeunesse pétillante"...
Visionner la bande-annonce de "Quels talents"

-Thématique "Mal-logement" :

« 67, chemin Lapujade » Un film de Magali Chapelan ( p 58 ) La nouvelle est tombée : d’ici peu le squat du 67, chemin Lapujade n’existera plus. Les pelleteuses sur le terrain mitoyen sont déjà au travail, le chantier se poursuivra par la destruction de cette belle maison aux tapisseries luxueuses et désuètes. En quatre ans d’existence, plus de deux cents personnes ont vécus là. Zoé, Lorentziu, Barbiche, Ambra et les autres vont devoir se reloger mais la fin du squat crée aussi une effervescence propice aux réflexions sur l’expérience vécue.
Visionnez un extrait de "67, chemin Lapujade"

"Hôtel Regina" Un film de Matthias Berger ( p 37 ) Tous les voyageurs sortant de la gare de cette métropole ont eu l’œil attiré par cet hôtel aux allures de paquebot. Construit par l’architecte Henri Masquet suite à l’implantation de la gare et au développement du trafic ferroviaire au début du XX° siècle, le Régina, qui fut un hôtel 3 étoiles, a gardé les traces de son faste passé avec son dôme imposant, ses longs couloirs labyrinthiques, ses puits de lumière, ses vitraux et son escalier en marbre d’un autre âge. Mais ce temps est révolu et cela fait 40 ans que sa propriétaire actuelle, Mme Sicre, loue les chambres, reconverties en appartements, à des personnes qui doivent se loger vite et qui ne parviennent pas à souscrire aux conditions des agences immobilières. Chaque jour, entre 15h et 18h, dans son bureau situé au 1er étage, Mme Sicre, vieille dame de 84 ans, continue inlassablement son travail pour que la quarantaine d’appartements qui composent l’ancien hôtel supportent les épreuves du temps. Pendant que, au dehors, le projet de création d’un quartier d’affaire à vocation européenne se fait jour.
Sélection : Istanbul International Architecture and Urban Film Festival – 7 au 12 décembre
Sélection : Hong-Kong International Documentary Festival
Sélection : Golden Tree International Documentary Film Festival – Frankfort
Sélection : Varese International Film Festival – Italie
Sélection : Festival Interférences à Villeurbanne
Sélection : Buenos Aires International Documentary Festival
Prix : Jahorina Film Festival ( Bosnie ) – Prix du Meilleur Documentaire International TV
Visionner la bande-annonce de "Hôtel Regina"

-Thématique "Condition féminine" :

"L'art d'accoucher" Un film de Sandra Ducasse et Francisco Taranto ( p 15 ) Nous sommes tous issus de ce moment que l’on nomme accouchement. Pourtant, où sont, autour de nous, dans la société, dans les médias, les échanges, le partage d’expérience, les débats concernant les conditions dans lesquelles les femmes accouchent ? « L’art d’accoucher » donne la parole à des femmes, à des hommes et à des sages femmes avec pour objectif de parler de ce moment important dans la vie des dames. Elles témoignent de leur vécu, de l’évolution, au fil du temps, des pratiques : de ce pouvoir qu’elles ont de donner la vie, de la césarienne, de l’épisiotomie, de la péridurale, du rôle du bébé, des différentes postures existantes, des maisons de naissance, de l’hôpital, de l’accouchement à domicile, du respect qui devrait entourer chaque accouchement et chaque naissance .. Pour permettre à toutes de savoir comment cela va se passer et leur permettre de se poser les bonnes questions face au corps médical.
60 projections en salle de cinéma sur tout le territoire français
Visionner la bande-annonce de "L'art d'accoucher"

"À corps perdus" Un film de Magali Chapelan ( p 16 ) Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeur d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de sexes... par le sport et dans le sport. Passionnée de sociologie, elle observe, questionne, s’étonne, sonde le ressenti de sportives, qu’elles soient dilettantes ou compétitrices, gymnastes ou joueuses de rugby ; avec en perspective une interrogation : se pourrait-il que le sexe faible ne soit qu’une construction sociale et culturelle ?
Visionner la bande-annonce de "A corps perdus"

-Thématique "Personnes âgées" :

-"Madeleine, mon Amérique à moi" de Lauriane Lagarde ( p 29 ). Madeleine habite un petit village de campagne. Elle s’occupe depuis plus de vingt ans de Gabrielle, ancienne pensionnaire d’un hôpital psychiatrique. Ses fils, Pierre et Henri, vivent encore auprès d’elle, sur la terre dont ils ont hérité. Tous les jours, Madeleine lave, nettoie, soigne, cuisine et s’inquiète pour tout son petit monde. Mais à 84 ans, Madeleine a décidé de prendre sa retraite....
Visionnez la bande-annonce de "Madeleine, mon Amérique à moi"

-"Au chevet du vieux monde" de Yohan Laffort ( p 48 ). Coproduit par France Télévisions. Déserts médicaux. A la campagne ou autour des grandes métropoles il est de plus en plus difficile d'aller voir son docteur. Portrait d'une zone rurale dans le centre de la France.
Prix du Jury - Rencontres Cinématographiques sur le Monde Rural 2013- St Martin en Haut
Visionnez la bande-annonce de 
"Au chevet du vieux monde"

-Thématique "Prison" :

-"Reprendre place sur Terre" de Yohan Laffort ( p 57 ). La prison peine à préparer les détenus à se réinsérer au sein de la société. Pour y faire face, la ferme de Moyembrie, en Picardie, accueille, chaque année, une vingtaine de détenus en placement extérieur mais toujours “sous écrou”. Dans cet endroit unique en France, on essaie, par la pratique du maraichage, par la gestion de l'élevage de chèvres, de les préparer à se reconstruire, à retrouver une estime de soi, mais aussi les repères du travail et d’une vie sociale. “Reprendre place sur Terre” se propose de suivre quelques détenus, depuis leur départ du centre de détention, puis au cours de leur séjour à la ferme. Dans leur redécouverte progressive du monde extérieur aussi, quelquefois anxiogène mais aussi riche, enfin, de promesses d’un ailleurs, d’un futur à construire. Au rythme des travaux agricoles et des saisons, ces détenus commencent à imaginer leur liberté…
Visionnez un extrait de "
Reprendre place sur Terre"

-Thématique "Souffrance au travail" :

"Lumpen" de Eric Morin ( p 167 ) Une entreprise de transport routiers. Elle gère l'un de ces hangars, que l'on trouve en périphérie des villes, où les palettes sont déchargées des grands camions pour être chargées sur de plus petits qui vont livrer le client final. Comme c'est souvent le cas dans ce secteur, elle se trouve prise dans une tourmente sans fin. Depuis plus de dix ans, ses employés sont soumis à des rachats et licenciements. Les patrons, stratégies et mode de travail changent au fil des saisons. Et chacun ( routiers, cadres, employés sur les quais de déchargement ou dans les bureaux, syndicaliste, patron d'agence,...) se demande comment aimer et garder son travail dans un contexte qui se dégrade continuellement...