Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde - Carte blanche à Ciné-Archives du 28 avril au 12 mai 2023 - Paris

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde est un projet initié par Alice Diop, mené par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou. Au printemps 2023, elle donne carte blanche à Ciné-Archives.

"La Cinémathèque idéale des banlieues du monde a pour objet de redéfinir le territoire du cinéma en comblant un manque politique et artistique : elle a pour but de contribuer à la circulation, la diffusion, la reconnaissance de tout un pan du cinéma invisibilisé par la critique et les institutions. Elle souhaite attirer l’attention sur la richesse des formes produites autour des "banlieues du monde" et montrer la singularité des approches cinématographiques habituellement rangées sous le terme valise de "banlieue". La Cinémathèque idéale des banlieues du monde se réapproprie le terme de banlieue, non pour produire un contre-récit mais pour élargir, nourrir, compléter, des récits nationaux et surtout l’histoire des formes. Il s’agit de faire de la Cinémathèque une archive du cinéma des "banlieues du monde", une archive toujours en mouvement et jamais exhaustive. Celle-ci a donc pour objet de faire connaître, de faire voir ou revoir des films peu connus, peu célébrés ou incorrectement partagés."

Découvrir la programmation de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde aux Ateliers Médicis

Découvrir la programmation de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde au Centre Pompidou

Découvrir la programmation de la carte blanche à Ciné-Archives