Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

34ème édition du festival Traces de Vies du 1er au 7 décembre 2024 (Clermond-Ferrand)

76 films pour une semaine de découverte et de plaisir cinématographique. Des films documentaires de toutes durées, choisis pour la force de leurs sujets et la diversité de leurs formes. Beaucoup nous plongent dans des contextes inconnus, éloignés, échappant à notre regard. Les émotions, les résiliences et les réflexions des personnes filmées s’offrent délibérément à la rencontre avec les spectateurs. Tous affrontent leur réalité personnelle ou sociale avec humanité.
38 films en compétition pour une vingtaine de pays représentés, dont : l’Ukraine, le Tadjikistan, la Géorgie, le Rwanda, les USA, l’Espagne, l’Italie, la Chine, le Maroc…

12 films pour la thématique « Documenter les mondes de demain ? » C’est peu, peut-être, tant il y aurait à dire. Cela permettra, nous le souhaitons, d’aborder des tendances ou des développements qui peuvent changer nos vies ou les ont déjà changées.

Une leçon de cinéma avec Julie Bertuccelli, réalisatrice de documentaires et de fictions, et présidente de la Cinémathèque du Documentaire. Elle nous fera partager sa vision et sa passion pour le cinéma.

3 programmes jeunes publics, dont 2 invitent de façon ludique à regarder avec bienveillance les choix de chacun : « Cheveux, tifs, tignasses » et « Miroir mon beau miroir ! ».

Des séances spéciales et des coursives, avec de nombreux partenaires. Des rendez-vous pour tous tout au long de la semaine.

Site du festival.