Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives)

http://www.ofdt.fr/

Domaines Prisme : Toxicomanie-Addictions

Mots-clés Prisme : Statistiques, Addiction, Réduction des risques, Prévention sanitaire, Enquête, Banque de données

Lettre électronique, Revue en ligne, Rapport en ligne, Publication, Base de données

Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), anciennement observatoire français des drogues et des toxicomanies, est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’apporter à ses membres ainsi qu’aux professionnels du champ et au grand public un éclairage sur le phénomène des usages de drogues, licites et illicites, et des conduites addictives, et notamment des jeux d’argent et de hasard, en France et de contribuer au suivi du phénomène au niveau européen. Il constitue un dispositif d’observation et d’enquêtes tant en ce qui concerne les évolutions des consommations et des conduites addictives, les produits et les profils et pratiques des consommateurs que leurs conséquences sanitaires, sociales, économiques et pénales des consommations et des trafics ainsi que les pratiques professionnelles des intervenants concernés par ces politiques. Il assure le recueil, l’analyse, la synthèse et la valorisation des connaissances sur l’ensemble du champ de la politique publique.

MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)

http://www.drogues.gouv.fr

Domaines Prisme : Toxicomanie-Addictions

Mots-clés Prisme : Toxicomanie, Addiction, Politique sanitaire, Prévention sanitaire, Législation, Réduction des risques

Rapport en ligne, Publication, Lexique, Podcast, Vidéo

Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Composée d’une trentaine d’agents, l’équipe de la MILDECA est constituée de professionnels disposant d’expertises dans les différents champs couverts par la politique nationale de lutte contre les addictions : recherche et observation, prévention, santé et insertion, application de la loi, lutte contre les trafics, coopération internationale.

Réseau de prévention des addictions RESPADD

https://www.joueurs-info-service.fr/

Domaines Prisme : Toxicomanie-Addictions

Mots-clés Prisme : Addiction, Réduction des risques, Prévention sanitaire, Tabagisme

Lettre électronique, Publication, Bibliographie

Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Elle promeut la prévention du tabagisme et des pratiques addictives dans les établissements de santé du secteur sanitaire. Ses objectifs sont d'informer et prévenir, d'accompagner les établissements de santé dans leurs missions en addictologie et de promouvoir une dynamique de Réseau. La Revue LSPS est disponible en ligne sur le site internet.

Addict’AIDE Pro

https://www.joueurs-info-service.fr/

Domaines Prisme : Toxicomanie-Addictions

Mots-clés Prisme : Addiction, Témoignage, Réduction des risques, Prévention sanitaire, Test

Publication, FAQ

Addict’AIDE Pro propose aussi des outils et des ressources à destination cette fois-ci des acteurs du monde professionnel pour leur permettre de construire et développer une démarche de prévention des conduites addictives au travail. Créé par le Pr Michel Reynaud, psychiatre, addictologue, père fondateur de l’addictologie française, à l’origine de la fondation en 2014 du Fonds Addict’AIDE, a pour objet de déployer des moyens afin de mettre en œuvre des actions concrètes pour : Initier et soutenir les actions, les projets innovants et la recherche, pour réduire les risques et dommages liés aux addictions, chez les patients et leurs proches ; Donner plus de lisibilité au sujet et plus de visibilité aux personnes addictes et à leurs familles ; Soutenir, compléter et amplifier l’action publique en matière de lutte contre les addictions.