PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Drogues info service est un service qui dépend depuis le 1er mai 2016 de l’agence Santé publique France, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Drogues info service est le service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Le site, destiné au grand public (avec un espace spécifique pour les adolescents) et aux professionnels, est un lieu d'information sur toutes les drogues et addictions.
L’Institut fédératif des addictions comportementales est une unité du CHU de Nantes dédiée à la recherche, la formation-prévention et l’information sur les addictions comportementales (ex. : jeux de hasard et d’argent pathologique, pratique excessive des jeux vidéo, trouble du jeu sur Internet, dépendances affectives et sexuelles, achats pathologiques, exercice physique excessif...). Les objectifs de l'IFAC est : d'améliorer l'état des connaissances scientifiques sur les addictions comportementales ; de former les professionnels de santé et intervenants sociaux pour améliorer la prévention et la prise en charge des addictions comportementales et de diffuser les connaissances auprès du grand public pour aider les personnes en difficulté et leur entourage.
Mots-clés Prisme : Statistiques, Addiction, Réduction des risques, Prévention sanitaire, Enquête, Banque de données
Lettre électronique, Revue en ligne, Rapport en ligne, Publication, Base de données
Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), anciennement observatoire français des drogues et des toxicomanies, est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’apporter à ses membres ainsi qu’aux professionnels du champ et au grand public un éclairage sur le phénomène des usages de drogues, licites et illicites, et des conduites addictives, et notamment des jeux d’argent et de hasard, en France et de contribuer au suivi du phénomène au niveau européen. Il constitue un dispositif d’observation et d’enquêtes tant en ce qui concerne les évolutions des consommations et des conduites addictives, les produits et les profils et pratiques des consommateurs que leurs conséquences sanitaires, sociales, économiques et pénales des consommations et des trafics ainsi que les pratiques professionnelles des intervenants concernés par ces politiques. Il assure le recueil, l’analyse, la synthèse et la valorisation des connaissances sur l’ensemble du champ de la politique publique.
Revue en ligne, Lettre électronique, Publication, Formation
Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques. Son domaine d'action couvre l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans substance. Les risques liés à ces comportements pour l'individu son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale et sociale.
Mots-clés Prisme : Toxicomanie, Addiction, Politique sanitaire, Prévention sanitaire, Législation, Réduction des risques
Rapport en ligne, Publication, Lexique, Podcast, Vidéo
Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Composée d’une trentaine d’agents, l’équipe de la MILDECA est constituée de professionnels disposant d’expertises dans les différents champs couverts par la politique nationale de lutte contre les addictions : recherche et observation, prévention, santé et insertion, application de la loi, lutte contre les trafics, coopération internationale.
Mots-clés Prisme : Toxicomanie, Prévention, Addiction, Réduction des risques
Rapport en ligne, Revue en ligne, Offre d’emploi, Lettre électronique, Revue de presse, Publication, Formation
Premier réseau d'addictologie de France, la Fédération Addiction est un réseau d'associations et de professionnels de l'addictologie. Ces professionnels interviennent dans l’éducation, la prévention, l’intervention précoce, la réduction des risques, le soin et l’accompagnement. Son ambition : lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par les addictions et construire avec elles des réponses adaptées à leurs besoins. La Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau pluridisciplinaire au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative, favorisée notamment pour la présence sur les territoires des Unions régionales.
Mots-clés Prisme : Addiction, Réduction des risques, Prévention sanitaire, Tabagisme
Lettre électronique, Publication, Bibliographie
Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Elle promeut la prévention du tabagisme et des pratiques addictives dans les établissements de santé du secteur sanitaire. Ses objectifs sont d'informer et prévenir, d'accompagner les établissements de santé dans leurs missions en addictologie et de promouvoir une dynamique de Réseau. La Revue LSPS est disponible en ligne sur le site internet.
Mots-clés Prisme : Addiction, Témoignage, Réduction des risques, Prévention sanitaire, Test
Publication, FAQ
Addict’AIDE Pro propose aussi des outils et des ressources à destination cette fois-ci des acteurs du monde professionnel pour leur permettre de construire et développer une démarche de prévention des conduites addictives au travail. Créé par le Pr Michel Reynaud, psychiatre, addictologue, père fondateur de l’addictologie française, à l’origine de la fondation en 2014 du Fonds Addict’AIDE, a pour objet de déployer des moyens afin de mettre en œuvre des actions concrètes pour : Initier et soutenir les actions, les projets innovants et la recherche, pour réduire les risques et dommages liés aux addictions, chez les patients et leurs proches ; Donner plus de lisibilité au sujet et plus de visibilité aux personnes addictes et à leurs familles ; Soutenir, compléter et amplifier l’action publique en matière de lutte contre les addictions.
Joueurs info service est le service national d’aide à distance en matière de jeu et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Des fiches synthétiques et des dossiers thématiques sont mis à jour régulièrement et disponibles en permanence. Leur contenu est élaboré à partir des dernières publications scientifiques (rapports des organismes nationaux et internationaux, expertises, actes de colloques, etc.) et des articles publiés dans la presse spécialisée.
Mots-clés Prisme : Addiction, Drogue, Cannabis, Alcool, Jeune, Jeu
Vidéo, Article en ligne, Tutoriel, Publication, Forum, [Ressource documentaire]
Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, l’INPES (aujourd’hui Santé publique France), l’IPPSA, le Respadd, Adalis, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec). Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à aborder la question des addictions avec les patients, à repérer un usage problématique de substance psychoactives (tabac, alcool ou autres drogues) ou addictions sans substance (jeux notamment) et à intervenir et/ou orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins. Il les aide à aborder les conduites addictives avec leurs patients, à repérer d’éventuels usages problématiques de substances psychoactives (tabac, alcool ou autres drogues) ou addictions sans substance (jeux notamment), à intervenir et/ou orienter les personnes qui en ont besoin. Il diffuse de multiples ressources et des outils pour se former en ligne.