Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 23

Votre recherche : *

Délinquance, justice et autres questions de société

http://www.laurent-mucchielli.org/

Domaines Prisme : Justice-Délinquance

Mots-clés Prisme : Sociologie, Violence, Justice, Délinquance juvénile, Délinquance, Police, Insécurité, Prison, Terrorisme, Banlieue, Justice des mineurs, Statistiques

Article en ligne, Publication, Résumé, Bibliographie, Lettre électronique, Flux RSS

Site de ressources documentaires et d'analyse critique animé par un réseau de chercheurs en sciences sociales (Laurent Mucchielli, Évelyne Baillergeau, Valérie Becquet,... ).
Le site existe en version française, anglaise, allemande, espagnole et italienne.

CESDIP (Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales)

https://www.cesdip.fr

Domaines Prisme : Justice-Délinquance

Mots-clés Prisme : Recherche en sciences sociales, Droit, Droit pénal, Justice, Sociologie, Criminalité, Délinquance, Déviance, Sécurité, Police, Prison, Sanction, Victime, Discrimination, Approche historique, Formation, Statistiques

Publication, Rapport en ligne, Résumé, Revue en ligne, Article en ligne, Revue de presse, Audio, Vidéo, Flux RSS, Colloque, Base de données

Site du Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales dont la mission essentielle est de contribuer à la production d’une sociologie pénale reconnue internationalement.
Le CESDIP a vocation à produire des recherches sur les phénomènes de criminalité et de délinquance (et plus largement de déviance) et sur les institutions en charge de prévenir, contrôler, incriminer ou réprimer ces phénomènes (en premier lieu les institutions pénales). Les recherches du CESDIP s’attachent donc à comprendre le fonctionnement et la production des institutions pénales, de la justice pénale, de la police, de la gendarmerie, et plus largement des institutions qui prennent part à la prévention et au traitement des atteintes aux personnes et aux biens, et à la sécurité.

Assemblée nationale

http://www.assemblee-nationale.fr

Domaines Prisme : Justice-Délinquance

Mots-clés Prisme : Loi, Élaboration de la loi, Vie politique, Constitution, Réforme, Pouvoir législatif, Démocratie, Approche historique, Relation internationale, Finances publiques, Union européenne

Texte officiel, Rapport en ligne, Dossier documentaire, Publication, Base de données, Veille sur des sites, Vidéo, Forum, Flux RSS, Liste de diffusion, Lettre électronique, Contact

Ce site présente le rôle, la composition, et le fonctionnement de l'Assemblée Nationale. On y trouve les documents parlementaires ainsi que les activités parlementaires de l'Assemblée Nationale en France et à l'International. Il propose également un espace "juniors" (documentation, histoire, vidéo, bd et jeux).
Le site existe en version française, anglaise et allemande.

Conseil constitutionnel

http://www.conseil-constitutionnel.fr/

Domaines Prisme : Justice-Délinquance

Mots-clés Prisme : Constitution, Vie politique, Jurisprudence, Droit constitutionnel, Approche historique

Dossier documentaire, Texte officiel, Publication, Vidéo, Webographie, Liste de diffusion, FAQ, Flux RSS, Bibliographie, Photographie, Colloque

Le site présente le Conseil constitutionnel qui a été institué par la Constitution du 4 octobre 1958. Le Conseil constitutionnel veille au respect de la Constitution et notamment des droits et libertés qu’elle garantit.
Il a deux attributions principales : Il vérifie si les lois votées par le Parlement sont conformes aux dispositions de la Constitution. Et Il contrôle la régularité des élections présidentielles, parlementaires (sénatoriales et législatives) et des référendums. Il proclame le résultat de l'élection présidentielle et des référendums.

Enfants en justice XIX-XXème siècles

http://www.enfantsenjustice.fr

Domaines Prisme : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence

Mots-clés Prisme : Justice, Mineur, Approche historique, Matériel éducatif

Périodes : XIXe-XXe siècles

Photographie, Vidéo, Illustration, Colloque

Le site « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » vise à promouvoir l'’histoire de la Justice des mineurs sur le Web en mettant à disposition des chercheurs et du grand public des outils documentaires et des corpus thématiques raisonnés. Il a également vocation à favoriser la diffusion de travaux historiques par des bibliographies mises à jour, la mise en ligne de documents et d'’images à valeur de sources et l’'accueil d'’expositions virtuelles. Le site propose de préparer une visite au Centre d'exposition « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » à l'appui d'outils pédagogiques téléchargeables ainsi qu'une visite virtuelle en ligne.

INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice)

http://www.inhesj.fr/

Domaines Prisme : Justice-Délinquance

Mots-clés Prisme : Justice, Sécurité, Formation, Recherche-action, Terrorisme, Radicalisation, Infraction, Crime, Violence, Délinquance

Publication, Article en ligne, Revue en ligne, Rapport en ligne, Vidéothèque, Lettre électronique, Colloque

L'INHESJ est un établissement public administratif, sous tutelle du Premier ministre. Le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur constituent pour lui les ministères de référence. Ses programmes de formation déclinent et étudient les différentes politiques publiques en matière de sécurité et de justice, comme dans les domaines de l’intelligence et de la sécurité économique, ou encore de la gestion des risques et des crises.
Les principales missions de l’INHESJ sont :
•préparer à l’exercice de responsabilité des cadres supérieurs, français et étrangers exerçant leur activité dans les domaines de recherche couverts par l’institut ;
•promouvoir et diffuser toutes connaissances utiles en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale, économique et de justice ;
•coopérer avec les autres organismes chargés de la diffusion des savoirs en matière de sécurité nationale, de défense et de justice.

Journal officiel

http://www.journal-officiel.gouv.fr

Domaines Prisme : Justice-Délinquance

Mots-clés Prisme : Loi, Droit, Législation

Texte officiel, Base de données, FAQ, Publication

Le site publie le journal officiel (textes législatifs et réglementaires de la République française) et les bulletins officiels de la transparence économique et financière.
Liens vers d'autres sites publics.

JUSTIMEMO

http://justimemo.justice.gouv.fr

Domaines Prisme : Justice-Délinquance

Mots-clés Prisme : Justice, Droit, Loi, Pédagogie, Approche historique

Vidéo, Document numérique, Glossaire, Fiche technique

Plateforme pédagogique multimédias pour découvrir la justice autrement. Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et l'organisation de la justice en France : des centaines de fiches, des vidéos, des documents sonores que l'on peut diffuser ou partager, un glossaire et la possibilité de mémoriser son parcours dans le site.

Légifrance - le service public de la diffusion du droit

http://www.legifrance.gouv.fr

Domaines Prisme : Justice-Délinquance

Mots-clés Prisme : Droit, Loi, Constitution, Jurisprudence, Approche historique, Code, Convention collective

Texte officiel, Veille sur des sites, Dossier, Base de données

Site public consacré au Droit français (lois & règlements, jurisprudence et accords collectifs), au Droit européen et au Droit international. On y trouve un accès direct au Journal officiel et au Bulletin Officiel, les actualités législatives, les circulaires et instructions récentes et un répertoire de sites juridiques.
Un espace "A propos de l'ordre juridique français" propose une présentation succincte du droit français afin de donner aux internautes peu familiers du système juridique français quelques clés leur permettant de s'orienter plus rapidement au sein des données juridiques diffusées sur Légifrance.
Traduction du Droit français en arabe, allemand, anglais, espagnol, italien et chinois.