https://www.inshea.fr/
Domaines Prisme : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme : Accessibilité, Acquisition des connaissances, Aide technique, Braille, Handicap visuel, Handicap mental, Difficulté scolaire, Éducation spécialisée, Enseignement spécialisé, Handicap, Handicap moteur, Handicap sensoriel, Innovation, Intégration scolaire, Législation, Logiciel, Loisir, Matériel éducatif, Recherche en sciences sociales, Sciences de l'éducation, Scolarisation, Technologie de l'information et de la communication, Autisme, Surdité
Bibliographie, Formation, Veille sur des sites, Texte officiel, Base de données, Vidéothèque, Article en ligne, Lettre électronique, Colloque, Publication, Vidéo, Podcast
Site public. L'INSHEA forme les enseignants et personnels éducatifs spécialisés qui travaillent à l'intégration scolaire des enfants handicapés. Accès aux publications scientifiques de l'INSEI via les archives ouvertes. Dans la rubrique RESSOURCES, nombreux documents : ressources documentaires, outils pédagogiques à l'usage des enseignants spécialisés, ORNA (Observatoire des ressources numériques adaptées), projet HandiSciences, documents adaptés, outils audiovisuels, publications. La Nouvelle revue Education et société inclusives : quelques articles en ligne.
https://living-lab.cnam.fr/
Domaines Prisme : Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme : Méthode pédagogique, Acquisition des connaissances, Pédagogie, Technologie numérique, Logiciel, Enseignement à distance
Article en ligne, Tutoriel, Vidéo, Expérience de terrain
Le living lab SOFA du CNAM est un « laboratoire vivant », un lieu d’observation et d’expérimentation des pratiques et des usages socio-éducatifs du numérique.
Afin d'intégrer le numérique dans les dispositifs de formation, il propose une boîte à outils répertoriant les applications gratuites, des tutoriels, des exemples de réalisation , des pratiques pédagogiques, des serious games...
Trois axes de travail sont priorisés :
Numérique, usages socio-éducatifs informels et formation institutionnelle,
Numérique, pédagogie ludique et processus d’apprentissage,
Numérique et accès aux savoirs : apprentissage en mobilité et accessibilité pour élèves en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel).