PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 65-78.
Mots clés : Éducation, Souffrance, Jeune enfant, Musicothérapie, Musique, Canada
Cet article propose une réflexion autour des pratiques qui entourent l’utilisation de la musique auprès des enfants. Il se veut aussi une occasion pour les intervenants d’examiner leur démarche et motivation à utiliser ce médium artistique non-verbal. Je ne prétends pas parler directement d’une perspective en travail social mais j’espère que ce partage d’idées contribuera à optimiser les interventions dans le domaine de la petite enfance. Il en tient à chacun et chacune d’en retirer ce qui est pertinent et adapté à leur pratique en travail social.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 55-63.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Atelier, Médiation, Témoignage, Équipe pluridisciplinaire, Pratique professionnelle, Musique
Expérience d’une musicologue et animatrice. Trois témoignages et vignettes font le récit des apports des ateliers de musique. D’abord, un travail de préparation avec la personne, ses proches et les professionnels. Ensuite, le face à face qui s’articule en trois temps dont deux ritualisés (temps d’accueil et clôture). Enfin, un bilan mené à des fins d’évaluation.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 47-54.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Création, Hôpital de jour, Musique, Expérimentation, Espace
Projet musical et sonore Les Harry’s et Radio Tisto qui réunit 6 jeunes avec des Troubles du spectre autistique (TSA) accueillis en hôpital de jour. Il cherche à montrer comment une pratique expérimentale de la musique arrive à rendre possible l’ouverture d’un espace de création où les jeunes musiciens peuvent reconfigurer, voire réinventer, leur place dans le monde social.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 11-25.
Mots clés : Philosophie, Langage, Enfant, Musique, Interprétation
Et si la musique racontait la vie avec ses normalités (la musique modale), ses malheurs (les altérations) et ses handicaps (les distorsions) ? En cherchant où est la musique, l’auteur la rencontre comme une « chose », comme une étrangeté si familière qu’elle se niche dans les conditions même du langage. La vie tout entière fait une musique qu’il s’agit d’écouter, à l’image du travail social qui écoute.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 27-36.
Mots clés : Musique, Médiation, Corps, Intégration
Assis dans sa cuisine sur le fauteuil de son épouse, il chantonne une comptine bien connue... Et se questionne : pourquoi la lecture de l’appel à auteur l’amène à cette comptine ? La question est embarrassante parce qu’il n’est pas musicien. Alors qu’a-t-il à écrire sur ce thème ? Pas grand-chose, de toute évidence. Pourtant !
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 37-46.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Musique, Handicap psychique, Créativité, Pratique éducative
Souligner les résonances entre les pratiques performatives contemporaines et les comportements considérés comme restreints ou enfermant des personnes en situation de handicap psychique permet une lecture originale de ces derniers, faisant valoir la créativité qui s'en dégage, la trouvaille à partir de laquelle l'expression du sujet peut se déployer.
Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXI, n° 1/2018, janvier-juin 2018, pp. 135-147.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Musique, Rythme, Médiation
Dans cet article, nous étudierons la place et la fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l’adolescence. En premier lieu, nous proposons un parcours de littérature concernant les rythmes (pulsionnels, corporels, musicaux) dans la construction identitaire sous le prisme de la dynamique bébés/ados ainsi que sur la place de la musique dans l’espace psychique des adolescents. Nous illustrerons nos propos à travers une étude de cas (individuelle et groupale), construite à partir d’une recherche que nous avons réalisée au sein d’un groupe « d’improvisation sonore » dans un hôpital de jour pour adolescents. Par l’intermédiaire d’une réflexion axée spécifiquement sur le rythme, nous essaierons de montrer la pertinence « évaluative » et « thérapeutique » d’une telle médiation avec des adolescents.
Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 22-27.
Mots clés : Culture-Loisirs, Risque, Écriture, Langue, Expression écrite, Lecture, Musique
On affirme couramment que parler, écrire, c’est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l’écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s’entremêler. Écrire, ce n’est pas être le maître d’un attelage, mais plutôt être l’aventurier qui ne sait pas à l’avance jusqu’où son aventure le conduira. C’est être à l’écoute également d’une musique qui, dès l’origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 316, avril 2018, pp. 30-34.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Éveil, Expérimentation, Jeu, Musique, Plaisir, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Créativité, Psychologie du développement, Pédagogie, Stimulation
L’éveil sonore et musical est un outil de médiation éducative qui implique plusieurs enjeux. Quels en sont les bénéfices sur le développement du jeune enfant ? Dans notre société en demande de stimulations précoces, des éléments de réflexion et de compréhension sont livrés pour aider les professionnels de la petite enfance à mettre en place une activité musicale de qualité sans être forcément musicien.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 255, mars 2018, pp. 37-39.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Comptine, Jeune enfant, Activité, Atelier, Chant, Lecture, Professionnel de l'enfance, Langue étrangère, Culture, Musique, Livre pour enfant, Expérience, Allemagne, France
Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous.