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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 451 à 460 sur un total de 596

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Accueil de réfugiés chez des particuliers : solidarité bien ordonnée

Article de Sandra Mignot

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2992, 13 janvier 2017, pp. 14-16.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Hébergement, Famille d'accueil, Solidarité, Souffrance psychique, Accompagnement social, SAMU SOCIAL

Alors que les migrations forcées occupent le devant de la scène, le SAMU social a décidé de recourir à la solidarité des Franciliens pour compléter son dispositif d’hébergement. Avec « Elan », il propose aux réfugiés des accueils en famille avec un accompagnement psycho-socio-professionnel renforcé

Religion. Le retour ?

Article de Farhad Khosrokhavar, Florence Bergeaud Blacker, François Gauthier, et al.

Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 49, premier semestre 2017, pp. 5-236.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Politique, Idéologie, Laïcité, Croyance

Vers la fin du siècle dernier, tout semblait simple : nous allions sortir définitivement du totalitarisme, des dictatures, et même de l'Histoire, pour voir s'épanouir partout dans le monde des démocraties fondées sur le règne de la Raison et dans lesquelles (selon la « théorie de la sécularisation », universellement partagée) la religion, reléguée dans la sphère privée, ne jouerait plus de rôle politique.
Vingt ou trente ans après, il apparaît que nous sommes bien loin du compte. Partout, on voit se déchaîner les passions politiques et il apparaît qu'elles sont inséparables des passions religieuses. Le monde est en réalité « aussi furieusement religieux, voire plus que jamais » (Peter Berger). La sociologie avait renoncé à comprendre la religion, pour se contenter d'aider à changer le monde. Nous ne pouvons plus rester sur ce constat d'échec théorique, qui est aussi un échec pratique. Il faut rouvrir le dossier de la nature et de la fonction de la religion, et interroger résolument les rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec la politique, la violence et le marché. Rien n'est plus urgent.

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Des choses qui ont traversé des océans : sur la matérialité des transactions identitaires

Article de Filomena Silvano

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 45, 2017, pp. 63-75.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Anthropologie, Objet, Famille, Migration, Identité, Génération, Mémoire, Histoire familiale, Mode de vie, Portugal, Mozambique, Brésil

Le texte rend compte d’une ethnographie réalisée au Brésil avec trois familles portugaises dont le parcours de vie transcontinental est passé par le Portugal, le Mozambique et le Brésil. Il montre que les objets qui ont accompagné les migrations de ces familles font partie de ce que Jean Remy (2015) désigne par la « matérialité du social ». Ces objets ont servi à reproduire, dans les nouvelles maisons, les habitudes incorporées dans les maisons du passé, à soutenir les processus de construction de la mémoire familiale et à consolider la reconstruction d’une position de classe. Ils ont été la matérialité du déroulement de leurs vies.

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Honte et migration : une relation complexe à saisir

Article de Claudio Bolzman, Théogène Octave Gakuba, Martin Amalaman

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 44, 2017, pp. 129-138.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Immigré, Honte, Pays d'origine, Motivation, Retour au pays, Échec, Afrique occidentale, Suisse

Cet article explore une dimension émotionnelle dans la vie sociale des individus, à savoir la question de la honte en relation avec la migration.
À partir du cas des migrants d’Afrique de l’Ouest en Europe, et plus particulièrement en Suisse, il s’agit de comprendre la place que les sentiments
de honte et de culpabilité ont pu jouer dans leur projet migratoire, dans ce que les migrants résidant en Europe communiquent aux personnes restées au pays d’origine, dans le positionnement que les personnes qui n’ont pas l’autorisation de résider de manière légitime en Europe adoptent par rapport à la question d’un éventuel retour au pays d’origine. Il s’agit également de contextualiser et discuter les résultats, ainsi que de situer certaines implications pour l’intervention.

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Centres d'accueil : professionnalisme et système D

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Travail social actualités TSA, n° 78, décembre-janvier 2017, pp. 10-12.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Accompagnement

Un centre d'accueil pour jeunes exilés : de la "jungle" au château

Article de Solange de Fréminville

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2989, 23 décembre 2016, pp. 22-26.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Réfugié, MINEUR ETRANGER ISOLE, Foyer d'hébergement, Droit d'asile, Fondation OVE, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

Le 2 novembre, au nord de Lyon, un centre d’accueil et d’orientation de mineurs non accompagnés a reçu 36 adolescents soudanais arrivés tout droit de Calais. L’ Etat a confié la gestion de cet hébergement à la Fondation OVE. Une mission délicate, accomplie dans l’urgence.

La "sécurité migratoire", un vrai business

Article de Joël Plantet

Paru dans la revue Lien social, n° 1196, 24 novembre au 7 décembre 2016, p. 7.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Centre de rétention administrative, Enfermement, Étranger, Secteur privé, Sécurité, Echelle mondiale

L'enfermement a pris le pas sur l'accueil. Le marché de la rétention des étrangers est devenu juteux. Les multinationales s'y engouffrent et raflent de larges parts de marché.

Le cadre réglémentaire de la loi relative au droit des étrangers

Article de Olivier Songoro

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2986, 02 décembre 2016, pp. 37-46.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Loi, Immigration, Droit des étrangers, Intégration, Clandestinité, Naturalisation

L’essentiel des textes d’application de la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers – seconde grande loi du quinquennat de François Hollande consacrée aux immigrés – est désormais paru. Tour d’horizon des plus importants.

De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel

Article de Wendy Leeds Hurwitz

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016, pp. 7-22.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Concept, Interculturel, Communication, Compétence

L’article pose les bases d’un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu’exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire.

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L’inter-culturalisme québécois : un modèle alternatif d’intégration

Article de Sabine Choquet

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016, pp. 23-37.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Interculturel, Intégration, Personne issue de l'immigration, Mixité sociale, Identité culturelle, Minorité culturelle, Québec

Nation minoritaire au sein du Canada, le Québec a rapidement pris ses distances par rapport à la politique du multiculturalisme, perçue comme un risque pour le maintien de son identité collective. Il a conçu son propre modèle d’intégration, l’inter-culturalisme, fondé sur le respect réciproque de la culture majoritaire et de celle des minorités. Ce modèle mitoyen entre l’assimilation et le multiculturalisme représente une alternative prometteuse, dans un contexte international marqué par la crise des deux principaux paradigmes de l’intégration. La valorisation des échanges interculturels, la sensibilisation des minorités à l’existence d’une culture nationale majoritaire, et l’accommodement réciproque de la société à la présence de ces minorités, représentent les piliers de ce système d’intégration.

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