PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Khouloud Ben Mohamed Gherbi, Isam Idris, Flora Hollande
Paru dans la revue L'Autre, vol. 18, n° 2, avril-juin 2017, pp. 182-191.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Rite de passage, Trouble du comportement, AAH, Groupe d'appartenance, Islam, Relation enfant-parents, Représentation sociale
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 101-107.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Bibliographie, Religion, Islam, Sociologie, Citoyenneté
L’Islam, dans tous ses états, trouve une forte présence dans les débats actuels d’idées. Il vit sa vie, il lie et délie, il fascine, il fait agir et re (agir), il inquiète, à tort ou à raison... De toute évidence, il questionne plus globalement la place des religions dans nos sociétés contemporaines à l’heure où « les sociétés échappent à ses membres » (Marcel Gauchet). Un panel de lectures sur la thématique
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. XXIII-XXXV.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Tolérance, Laïcité, Croyance, Identité, Respect
L’auteur à partir de petits récits issus de son vécu pose la question de l’existence du croyant musulman dans des structures laïques. Pour lui, la prise en compte de l’Autre dans ses convictions religieuses reste possible, parce qu’elle fait partie intégrante de son identité. À une condition toutefois que sa croyance en un Dieu puisse coexister avec d’autres croyances ou non croyance... C’est-à-dire qu’il accepte de ne pas faire de prosélytisme.
Dans un contexte psychosocial complexe et abrasif pour les identités les plus fragiles, un risque de peur et de rejet du musulman et de ses traditions est à craindre en occident. Les phénomènes de conversion et de radicalisation survenant dans des familles sans filiation islamique sont des facteurs aggravants. Le champ social, déjà largement infiltré de valeurs chrétiennes, opère en première ligne au cœur de ces problèmes et ses représentants ne sont pas épargnés par le risque de radicaliser pensées et actes. Une réponse par la formation et l’analyse des croyances individuelles est nécessaire pour préserver une authentique fraternité.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. I-XII.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Représentation sociale, Islam, Laïcité, Communauté
Le travail social semble partager certains présupposés vis-à-vis de la population musulmane, qui représente une partie non négligeable de ses publics. Il s’avère que, pour le travail social comme ailleurs, c’est la visibilité de l’islam et certaines revendications facilement qualifiées de « communautaristes » qui semblent poser problème. Ces tensions nous renvoient à la fois à un impensé colonial et à la difficulté d’un État laïque à penser le religieux.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 37-45.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Langue, Symbolique, Croyance, Loi, Accompagnement social, Islam
Ce texte tente d’aborder les tensions et les points de convergences entre le travail social et l’Islam. Des exemples issus de la pratique témoignent de la difficile rencontre qui en apparence donne l’illusion d’un accordage. Pour cela, il nous faudra revenir à la langue et aux références symboliques de l’autre. Cet article essai donc de mettre en évidence, à partir d’une pratique et d’une réflexion la délicate rencontre entre travailleurs sociaux, représentants d’institutions républicaines et laïques et des Français d’obédience musulmane imbibés de culture et de croyance islamique.
Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 369, juin 2017, pp. 78-81.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail-Emploi, Immigration, Emploi, Chômage, Marché du travail, Travailleur immigré, Niveau de qualification, Enquête, Salaire, Rémunération, Inégalité, Conditions de travail, Niveau de vie, Immigré
Avec le chômage, une partie de la population des pays développés se montre hostile à l'immigration, craignant que celle-ci dégrade davantage encore le marché du travail. Des craintes qui ne sont pas forcément justifiées.
Article de Vincent de Coninck, Madeleine Trépanier, François Gemenne, et al.
Paru dans la revue Projet, n° 358, juin 2017, pp. 2-81.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Droit d'asile, Traité, Politique, Solidarité, Migration, Action humanitaire, Association, Calais, Turquie, Allemagne
Pour toute personne en danger dans son pays, l'hospitalité était devenu un droit. Mais notre civilisation régresse. La France et l'Europe trient, chassent, rejettent bon nombre de celles et ceux qui frappent à leurs portes. Dans un sursaut d'humanité, des citoyens, des associations prennent le relai. Jusqu'à quand ?
Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 217, mai 2017, pp. 34-37.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Union européenne, Crise, Action humanitaire, Conjoncture économique
La question des migrants attise les réponses stéréotypées et les réactions caricaturales. Confrontée à un afflux massif de réfugiés et de migrants venus d'Afrique et de Syrie, l'Union européenne peine à en gérer les dimensions humanitaires et économiques.