PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Cette publication s'inscrit dans le débat relatif aux conduites addictives. Elle vise, dans un premier temps, à construire une distance par rapport aux multiples a priori concernant ce type de conduite. L'entremêlement de perspectives analytiques et l'approche interdisciplinaire caractérisent ce numéro, même si l'approche sociale est prioritaire.
Face à un nombre important de demandes d'hébergement en C.H.R.S, les travailleurs sociaux se voient dans l'obligation de sélectionner le public. Cette recherche se fonde sur la théorie fonctionnelle de la cognition initiée par Anderson (1981, 1996). Elle a été menée dans la région Rhône-Alpes auprès de quarante travailleurs sociaux qui réalisent des entretiens en vue d'une admission en C.H.R.S. Les résultats montrent qu'une alcoolisation apparente le jour de l'entretien réduit considérablement les chances d'être admis en C.H.R.S. d'insertion. De fait, ils suggèrent que, face à une mise en concurrence des demandeurs, les travailleurs sociaux tendent à réaliser leurs jugements sur la base des stéréotypes du « bon pauvre » et du « mauvais pauvre » comme l'avait mis en relief Geremek (1987).
Article de Jean FOUCART, Paul André TURCOTTE, Claudio BOLZMAN, et al.
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 21, 194 p..
Mots clés : Interculturel, Travail social, Médiation, Immigration, Migration, Intervention sociale, Modèle, Projet individualisé, Entretien, Idéologie, Autonomie, Mineur isolé, Langage, Catégorie socioprofessionnelle, Pratique professionnelle, Culture, Différence, Échange, CONDITION FEMININE, Fille, Femme, Illégalité, Expérience, Animation socioculturelle, Clandestinité, Voile religieux, METISSAGE, MARIAGE FORCE, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL
Le multiculturalisme a été très largement célébré, il était devenu l'idéologie officielle des milieux antiracistes et de nombreux enseignants et travailleurs sociaux. Il s'est d'autant plus diffusé qu'il s'est appuyé sur l'idée, issue du relativisme culturel, de l'égale valeur de toutes les cultures. Il a inspiré la conclusion d'accords locaux par lesquels on fait place aux spécificités ethniques...