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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Retour sur l'engagement. A quoi rêvions-nous ? Qu'est-ce qui les fait se lever ?

Article de Jean Marc Glenat

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 61, mars 2018, pp. XI-XXIII.

Mots clés : Formation, Politique, Implication personnelle, Idéologie, Approche historique, Récit de vie, Parcours professionnel, Militantisme, Étudiant, Évolution, Société, Motivation

L’auteur, qui fait ici le choix de parler au singulier, vient interroger la question de l’engagement dans le champ du travail dans une mise en perspective de ses propres choix au plan politique et professionnel. Cette trajectoire, qui traverse des époques pour lesquelles l’engagement dans le monde résonne de manière dissemblable, vient interpeller la place que les travailleurs sociaux ont pris (ou souvent n’ont pas pris) vis-à-vis des transformations de ce secteur professionnel. Dès lors, comment comprendre la nature de l’engagement des futurs professionnels dans une société contemporaine qui diversifie les objets et les modes de mobilisation ?

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"C'est la culture, idiot !". Les cultures empêchent d'échapper à leur emprise

Article de Tom Storrie

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 47, 2018, pp. 161-177.

Mots clés : Protestantisme, Approche historique, Société, Religion, Citoyenneté, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

Cette contribution affirme la primauté du séculier, ou de la laïcité, sur la théocratie. Elle attire l’attention sur le pouvoir énorme exercé par les cultures sur les communautés, pour maintenir le « sens commun » sous la coupe de leurs hégémonies. Dans le Royaume-Uni, la difficulté à surmonter cette inertie culturelle est démontrée par le développement aveugle et lent résultant de la Réforme protestante. Ce mouvement était au début une « théologie de la libération », déclenchée par Martin Luther qui – comme premier « lanceur d’alerte » global – a défié la corruption de l’Église catholique. Seule corporation multinationale existant à cette époque, elle exerçait un monopole de contrôle à travers l’Europe, pénétrant profondément et avec malveillance dans la vie quotidienne. La conclusion pose la question : l’islam est-il sur le point de s’engager dans une « théologie de la libération » qui lui soit propre ?

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