PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 76-81.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Sport, Jeune, Citoyenneté, Animation, Autonomie, Égalité des chances, Engagement
Une directive nationale d'orientation datée du 19 octobre 2022 a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse (MENJ). Elle concerne le pilotage et la mise en oeuvre pour l'année 2022-2023 des politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 54-57.
Mots clés : Culture-Loisirs, Milieu naturel, Classe de découverte, Éducation, Prévention, Environnement, Écologie
La fédération Connaître et protéger la nature (CPN) est un acteur majeur de l'éducation à la nature depuis aujourd'hui 50 ans. Active et discrète, elle s'emploie à mieux faire connaître notre environnement aux jeunes mais aussi à protéger la nature et à sensibiliser le grand public. Partons du terrain, de Spicheren en Moselle plus exactement, pour la découvrir.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 54-57.
Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Culture, Manifestation culturelle, Animation, MJC, Action éducative, Art
Le festival Klap Klap est à la fois un centre de loisirs et un évènement culturel ouvert à tous. Organisé par une MJC de Nancy, il se déroule chaque année au mois d'août depuis 2010. Gros plan sur une action éducative résolument originale.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 76-81.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Administration, Hébergement, Mineur, Accueil périscolaire, Activité périscolaire, Accueil de loisirs, Jeune, Enfant, Adolescent
La mise à jour récente de TAM, le logiciel de télédéclaration des accueils collectifs de mineurs du ministère, fournit une bonne occasion de revenir sur les fondamentaux et les modalités de la déclaration des ACM par les organisateurs auprès de l'Etat.
Pour celui qui dessine, l'étude des illusions d'optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d'optique ; comprendre ces phénomènes permet d'obtenir des dessins réalistes et d'harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d'optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s'agit de réfléchir à la question : "Qu'est-ce qui est vrai ?" Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s'amuser à créer des images qui n'existent pas, mais que nos yeux voient ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.
De jeunes collégiens du centre d'animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" de l'association Ombelliscience.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 40-51.
Mots clés : Culture-Loisirs, Imaginaire, Espace, Approche historique, Créativité, Groupe
Au gré d'un film ou d'un roman historique ou d'anticipation, nous nous sommes tous déjà projetés dans un passé révolu ou un futur apocalyptique. Notre imagination et nos rêves font de nous des gladiateurs dans la Rome antique, des chevaliers aux temps des châteaux-forts ou encore des citoyens hyper-connectés dans un monde de robots, d'hologrammes et de voitures volantes. Revivre l'histoire, construire un monde "imaginaire" permet aux enfants d'apprendre mais aussi de grandir, de se valoriser et de s'insérer dans le groupe et par là-même dans la société. Et si, le temps d'une soirée, d'une journée ou d'un séjour, nous les invitons à un voyage dans l'espace, au cours duquel ils pourront s'identifier à des astronautes et rêver à un futur possible ?
Lors de la séance d'ouverture des assises de l'animation, des inspecteurs généraux de l'Education, des Sports et de la Recherche ont présenté les conclusions de deux rapports commandés par la secrétaire d'Etat Sarah El Haïry, publiés depuis. Cet article est consacré au rapport "L'Etat des lieux des métiers de l'animation dans le secteur périscolaire et enjeux en matière de continuité éducative", celui du mois prochain portera sur le rapport sur les modalités d'accès au Bafa et au Bafd.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction
Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 18-21.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animateur, Animation, Politique sociale, Élection, Chef d'État, Mouvement social, Jeune, Animation socioculturelle
L'élection présidentielle est toujours un temps privilégié : les propositions et les promesses des candidats sont nombreuses, même pour le secteur de l'animation. Toutefois, cette année, les animateurs ont démontré qu'ils existaient et les mouvements sociaux ont pris une ampleur inédite.