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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 11 à 14 sur un total de 14

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Quels changements du fait de l’intervention sociale d’intérêt collectif ?

Article de Cristina de Robertis

Paru dans la revue Forum, n° 150, février 2017, pp. 32-43.

Mots clés : Travail social : Métiers, ISIC, Travail social, Changement, Recherche, Pratique professionnelle, Partenariat, Travailleur social

Cet article interroge la question du changement produit par l’ISIC. Comment le définir ? Quels sont ses caractéristiques selon les acteurs en présence ?
Sont analysés, à partir d’un matériel de pratiques, les changements les plus fréquents mentionnés par les usagers du travail social, les travailleurs sociaux eux-mêmes et les institutions qui les embauchent.

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Pour une sociographie partagée. D’un outil de formation en travail social à une méta-innovation sociale

Article de Marie Eve Humery

Paru dans la revue Forum, n° 150, février 2017, pp. 16-31.

Mots clés : Travail social : Formation, Expérimentation, Innovation sociale, Travail social, Pédagogie, Formation, Travailleur social

Je propose ici la notion et l’approche sociographie partagée à la fois en tant qu’épistémologie et méthodologie pour former des travailleurs sociaux (des éducateurs spécialisés, jusqu’ici), mais aussi en tant qu’outil ou médiation éducatifs, et enfin, en tant qu’approche globale pouvant être utilisée pour développer l’expérimentation et l’innovation sociale, c’est à dire en tant que méta-innovation sociale.

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Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux

Article de Alain Roquejoffre

Paru dans la revue Empan, n° 100, décembre 2015, pp. 101-106.

Mots clés : Transmission, Formation professionnelle, Travail social, Travailleur social

Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux a toujours été d'essayer de construire une place jamais assurée dans un secteur professionnel où, le plus souvent, l'hégémonie de l'action, le primat de la pratique, la méfiance à l'égard de la théorie occupent en grande partie le champ des représentations. Les évolutions récentes sont en passe de réduire l'acte de transmettre à la diffusion d'une idéologie managériale et techniciste au détriment des fondamentaux des sciences sociales, de l'incertitude du résultat des pratiques et de la complexité du sujet.

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Travail social : le moment de transmettre

Article de Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo

Paru dans la revue Empan, n° 100, décembre 2015, pp. 11-167.

Mots clés : Travail social, DDASS, Mémoire, Réforme, Décentralisation, Solidarité, Transmission, Valeur sociale, Laïcité, Mythe, Génération, Don, Soin, Psychiatrie infantile, HISTOIRE, Témoignage, Pédagogie, Filiation, Parentalité, Psychanalyse, Culture, Traumatisme, Mort, Intergénérationnel, Parole, Formation professionnelle, Travailleur social, Altérité, Livre, Savoir, Héritage, Théâtre, Insertion sociale, Écriture, Migration, Scolarisation, Enseignement, Psychose

L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…

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