Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 11 à 14 sur un total de 14

Votre recherche : *

Education à l'image : dompter les écrans

Article de Nicolas Schiavi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 186, février 2018, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Interprétation, Analyse critique, Média, Information, Internet, Créativité, Éducation, Pédagogie, Culture de masse

Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l'audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d'images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d'interroger son public sur ce qu'il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d'activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d'une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d'une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d'une image. L'objectif est d'exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité.

A la découverte du code informatique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 166, février 2016, pp. 44-57.

Mots clés : Informatique, Informatisation, Équipement informatique, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Animation, Méthodologie

Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d'objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes... et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d'animation. Comment s'y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !

Rumeurs, canulars et théories du complot : comment réagir ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 162, octobre 2015, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Rumeur, Internet, Information, Mensonge, Animation, Adolescent, Analyse critique, Média, Confiance

Sensibiliser les ados aux pièges d'Internet

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 162, octobre 2015, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Adolescent, Internet, Information, Jeune, Informatique, Prévention, Violence, Liberté d'expression, Responsabilité