Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 11 à 20 sur un total de 23

Votre recherche : *

Un exemple de l'apport du déploiement des outils numériques au sein d'ESSMS : les applications LearnEnjoy

Article de Gaëlle Regnault, Olivier Bourgueil

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 498-499, novembre-décembre 2017, pp. 145-160.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Apprentissage, Technologie numérique, Usager, Famille, Équipe éducative, Participation, Établissement social et médicosocial, Expérience, Accompagnement, Projet, Formation, Handicap, Autisme, IME, Handicap mental

LearnEnjoy est un éditeur d'applications pour tablettes numériques, fondé par une maman d'enfant en situation de handicap et par des professionnels des pratiques éducatives. Déployé dans plus de 30 ESSMS, le projet a été investi par les équipes, avec les apports des familles et des personnes accueillies.

Rééducation de l’expression émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques

Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique

L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.

Accompagner la cohabitation des usagers dans les unités (hétérogénéité ou homogénéité des publics ?)

Article de Rachelle Le Duff, Annie Cadenel, Catherine Baudouin Queromes

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 470-471, juillet-août 2015, pp. 75-87.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Groupe, Usager, Handicap mental, Polyhandicap, MAS, Foyer d'accueil médicalisé, Organisation, Architecture d'intérieur, Établissement social et médicosocial, Autisme, Mixité, Âge, Autonomie, Typologie, Prise en charge

Hétérogénéité et homogénéité des publics au sein d'un groupe de vie peuvent être l'un comme l'autre porteur de sens et d'une qualité d'accompagnement (...) Sur quels critères s'appuyer pour composer les unités ou groupes de vie au sein des MAS et FAM ?

Les nouvelles technologies au service de l'enfance

Article de Catherine Pelachaud, Céline Clavel, Leonor Philip, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2015, 162 p..

Mots clés : Enfance-Famille, Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, Enfant, Apprentissage, Entraînement mental, Développement cognitif, Autisme, TED, Hyperactivité, Émotion, Pédagogie

Les nouvelles technologies sont l'avenir de l'humain [...]. De ce fait elles concernent l'enfance en tout premier lieu. Numériques, elles bousculent les modes d'apprentissage et par là même remodèlent le cerveau apprenant. Mais inversement, elles peuvent répondre au plus près aux spécificités en analysant continûment à distance les comportements et les activités cérébrales et en y faisant les réponses appropriées.

Vie affective et sexualité en ESSMS : de la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité

Article de Alain Giami, Denis Vaginay, Michaël Balandier, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 464-465, n° 466-467, janvier-avril 2015, pp. 3-316.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Affectivité, Relation, Handicap, Établissement social et médicosocial, Accompagnement, Prévention, Droits des usagers, Handicap mental, Autisme, Vie quotidienne, Information sexuelle, Intimité, Adolescent, Adulte, Soutien à la parentalité, Abus sexuel, Stérilisation, TED, Trisomie, Droit, Loi, Psychologie du développement, Identité sexuelle, Psychopathologie, Pictogramme, Parentalité, MECS, Conduite à risque, Assistance sexuelle

Ce numéro se propose d'interroger les leviers d'actions des Essms, pour répondre à la diversité des situations rencontrées sur le terrain, marquées par une complexité croissante des demandes émanant d'usagers...

La médiation : un espace pour penser

Article de Patrick CONRATH, Delphine GOETGHELUCK, Olivia BENHAMOU, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 319, juillet-août 2014, pp. 18-60.

Mots clés : Psychothérapie, Médiation, Atelier, Espace, Journal, Écrit professionnel, Art-thérapie, Animal, Autisme, Photographie, Thérapie de groupe

Au-delà du foisonnement des pratiques, des différences conceptuelles entre objet médiateur, objets de relation et dispositifs intermédiaires, qu'est-ce qui caractérise vraiment la médiation ?

url

Bricolages avec le reel

Article de Dominique WINTREBERT

Paru dans la revue Les Feuillets du courtil, n° 30, janvier 2009, pp. 67-86.

Mots clés : Autisme, Psychose infantile, Étude de cas, Approche clinique, Automutilation, Oralité, PSYCHANALYSE D'ENFANT, KANNER (LEO)

L'enfant le robot et l'ordinateur

Article de Jacqueline NADEL, Arnaud REVEL, Luc BERTHOUZE, et al.

Paru dans la revue Enfance, vol. 59, n° 1, janvier-mars 2007, 103 p..

Mots clés : Enfant, Informatique, Développement, Technologie, Logiciel, Imitation, Interaction, Motricité, Comportement, Attachement, Psychomotricité, Développement sensoriel, Motivation, Apprentissage, Émotion, Perception, Autisme, Langage, Écriture, Communication non-verbale, Jeu, Vidéo, Création

Intersubjectivité chez le nourrisson : recherche théorie et application clinique

Article de Colwyn TREVARTHEN, Kenneth J. AITKEN

Paru dans la revue Devenir (revue européenne du développement de l'enfant), vol. 15, n° 4, octobre-décembre 2003, pp. 309-428.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Relation interpersonnelle, Subjectivité, Recherche, Théorie, Approche clinique, Inné, Biologie, Cerveau, Conscience de soi, Communication, Empathie, Émotion, Cognition, Acquisition du langage, Psychopathologie, Dépression post-partum, Prématurité, Autisme, Trouble du langage, Trouble du comportement, Thérapie