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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 11 à 20 sur un total de 31

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Migration interculturel métissage

Article de Jean FOUCART, Paul André TURCOTTE, Claudio BOLZMAN, et al.

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 21, 194 p..

Mots clés : Interculturel, Travail social, Médiation, Immigration, Migration, Intervention sociale, Modèle, Projet individualisé, Entretien, Idéologie, Autonomie, Mineur isolé, Langage, Catégorie socioprofessionnelle, Pratique professionnelle, Culture, Différence, Échange, CONDITION FEMININE, Fille, Femme, Illégalité, Expérience, Animation socioculturelle, Clandestinité, Voile religieux, METISSAGE, MARIAGE FORCE, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL

Le multiculturalisme a été très largement célébré, il était devenu l'idéologie officielle des milieux antiracistes et de nombreux enseignants et travailleurs sociaux. Il s'est d'autant plus diffusé qu'il s'est appuyé sur l'idée, issue du relativisme culturel, de l'égale valeur de toutes les cultures. Il a inspiré la conclusion d'accords locaux par lesquels on fait place aux spécificités ethniques...

Vingt-cinq ans de travail social : l'anniversaire comme rite de passage

Article de Joséfa Fombuen VALERO

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 22, pp. 125-132.

Mots clés : Rite, Rite de passage, Travail social, Service social, Assistant de service social, HISTOIRE, Mythe, Mémoire collective, ESPAGNE

L'acte de célébrer une date peut être considéré comme un rite de passage qui transforme un événement privé en une cérémonie publique. En travail social, les rites sont nécessaires pour permettre que cette profession, jeune d'à peine une centaine d'années, grandisse en s'adaptant aux nouvelles donnes. Les rites sont des actes qui représentent, sur une séquence de temps, le mythe fondateur du travail social. Le mythe a un côté clair et noble, fondateur, et un côté obscur et suspect, comme si toute origine transmettait quelque manque de légitimité et beaucoup de secrets. Nous révélerons ces deux aspects et nous rendrons un peu plus explicite le mythe fondateur du travail social.

Le carré humaniste du travail social : loi - écoute - sens - collectif

Article de José PINILLA

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 22, pp. 125-132.

Mots clés : Travail social, Valeur, Modèle, Symbole, Loi, Écoute, Influence sociale, Projet

Dans ses aspects les plus spectaculaires, le « carré humaniste » apparaît comme un faisceau de réponses à des situations de fuite, d'agressivité, voire de violence des usagers « sensibles », ceux qui cumulent les indices de vulnérabilité. Mais ce n'est pas que cela. Il s'oppose aux réponses traditionnelles autoritaires, descendantes, paternalistes et coulées dans le huis clos du psycho-relationnel. Le « praticien chercheur » reste en questionnement pour trouver des solutions avec d'autres. Afin que l'usager soit autant que possible un acteur (et non le sujet passif de mesures), nous avons imaginé la métaphore du pays aux quatre collines. Loi, écoute, sens et collectif : quatre pôles qui entrent en résonance, en interaction dynamique. Le but ultime : donner du sens à la vie.

Processus de création de nouvelles pratiques dans le champ du travail social : l'analyse d'une perspective participative

Article de Anita GULCZYNSKA, Mariusz GRANOSIK, Ewa MARYNOWICZ HETKA

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 19, pp. 23-30.

Mots clés : Travail social, Évolution, Culture, Analyse de la pratique, Quartier, Espace, Institution, Symbolique, Innovation sociale, Formation, Travailleur social, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL

Dans le projet que nous proposons ici, il s'agit de l'analyse (connaissance et compréhension) du processus de l'évolution des pratiques socio-pédagogiques. Ce processus est appréhendé en tant que création d'une institution symbolique, et au sens axiologique en tant que négociation des moyens d'agir et des normes partagées par une communauté. Notre thèse est que le problème de l'isolement social de voisinage est une situation difficile à laquelle les professions sociales doivent trouver des solutions adaptées. En effet, pour trouver des solutions, les représentants des professions sociales doivent adopter une attitude créative qui se traduit par une approche alternative (innovante) au problème qu'ils rencontrent dans leur pratique. Dans cette perspective, nous rencontrons une position où l'on tend à transformer la réalité plutôt qu'à la reconstruire.

La recherche au service de l'action sociale : chalandisation ou nouvelle instance de discussion ?

Article de Jean Yves BARREYRE

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 19, pp. 31-39.

Mots clés : Recherche en sciences sociales, Recherche sociale, Recherche-action, Éthique, Responsabilité, Langage, Discours, Chercheur, Travail social

Ce qui est en jeu dans les recherches-actions, présentées dans ce texte, comme dans les évolutions législatives à la recherche de nouvelles instances locales de discussion relève du débat démocratique, qui n'a pas dit son dernier mot. Ces nouveaux espaces de recherche-action s'inscrivent dans une éthique de la discussion (Habermas) qui peut construire des ponts entre ce que Max Weber appelait l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité. Ce serait une grossière erreur de minorer l'impact d'un travail éthique du social sur les logiques et choix de rationalité économique.

La recherche en travail social interroge machiavel

Article de Hervé DROUARD

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 19, pp. 41-50.

Mots clés : Recherche en sciences sociales, Recherche sociale, Travail social, Chercheur, Méthode, HISTOIRE, Analyse comparative, MACHIAVEL (NICOLAS)

En quoi la fondation par Machiavel d'une science-art politique au XVIe siècle peut-elle éclairer la construction d'une science-art du travail social qui se cherche ? En quoi les débats actuels avec leur arrière-plan idéologique (concurrence, efficacité, évaluation) sur l'invasion du management dans les sciences de l'action, dans les pratiques d'intervention sur l'homme gagneraient-ils à s'élargir vers des visions du monde plus diversifiées ? La démarche de Machiavel, vrai praticien-chercheur cherchant à théoriser sa pratique politique peut nous apporter une méthode transposable.