Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

SOS surcharge mentale. Les pratiques des unités non conventionnelles appliquées au travail

Article de Olivier Bataillard

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 283, décembre 2021, pp. 105-113.

Mots clés : Travail-Emploi, Usure professionnelle, Burn out, Management, Travailleur social, Prévention

Une charge mentale excessive est un élément important du processus d’épuisement professionnel. S’en préoccuper est une condition non négociable pour réduire le risque majeur de burn-out. À la lumière des neurosciences et grâce à des pratiques issues notamment de l’action militaire, de nouvelles ressources sont mobilisables pour maintenir l’équilibre des constantes vitales de chaque salarié, en particulier des travailleurs sociaux. Le pouvoir d’agir est au cœur de la résolution de ce fléau.

Du hurlement intérieur silencieux à la prise de parole. Les patientes expertes

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 283, décembre 2021, pp. 75-81.

Mots clés : Travail-Emploi, Burn out, Témoignage, Salarié, ISIC, Écriture

Alors que nous traversions l’épreuve du burn-out, nous avons eu la chance de nous voir proposer la participation à un groupe d’échanges et d’entraide par le service social d’une caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). À l’issue de cette expérience, nous avons décidé de raconter nos histoires dans un livre de témoignages. Puis nous nous sommes positionnées en patientes expertes afin de venir en aide à d’autres victimes de ce cri silencieux qu’exhale la souffrance au travail.

Accès à la version en ligne

Le burn-out vu du chômage

Article de Eric Hamraoui, Dominique Lhuilier, Katherine Portsmouth, et al.

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 283, décembre 2021, pp. 59-66.

Mots clés : Travail-Emploi, Burn out, Travail, Chômage, Accompagnement, Groupe

En croisant trajectoires professionnelles et de santé, nous cherchons à la fois à explorer les nouages sociopsychiques combinant sursollicitations et surengagement qui conduisent à l’épuisement professionnel, et à repérer l’impact réciproque du burn-out et de l’expérience du chômage. Enfin, nous interrogeons les conditions du retour au travail et de son accompagnement en nous appuyant sur l’expérimentation d’un dispositif collectif dit « atelier chômage et santé ».

Le burn-out, un chagrin d'honneur qui blesse à vie. Comment activer les leviers de résilience ?

Article de Sabine Bataille

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 283, décembre 2021, pp. 51-58.

Mots clés : Travail-Emploi, Burn out, Travail, Motivation, Identité professionnelle, Résilience

Après avoir suivi une cohorte de cadres durant plus de cinq ans, notre enquête sociologique a mis en évidence que le burn-out dont ils ont été victimes a laissé une trace indélébile dans leur parcours. En outre, elle propose un outil donnant des repères utiles pour les services de santé au travail et pour les aidants afin d’accompagner les salariés sur le chemin de la reconstruction.

Reconnaissance du burn-out : entre timides avancées et fausses joies

Article de Corinne Le Bars, Laurence Dumont

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 283, décembre 2021, pp. 37-42.

Mots clés : Travail-Emploi, Burn out, Reconnaissance, Maladie professionnelle, Vie politique

Le burn-out est encore aujourd’hui défini par l’Organisation mondiale de la santé comme un simple « syndrome résultant d’un stresse chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès », mais pas comme une pathologie à part entière. En France, depuis 2015 et la loi Rebsamen, pas moins de trois propositions de lois ont été déposées en vue de faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle. En vain. Pourquoi est-ce si difficile ? Quels en sont les enjeux ?