Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L’Individual Placement and Support (IPS), un modèle adapté aux problèmes de santé mentale

Article de Vanessa De Greef, Natasia Hamarat

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 53-57.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Santé mentale, Accompagnement, Dispositif d'insertion, Belgique

Le modèle de réinsertion IPS (Individual Placement and Support) a été créé initialement pour les personnes souffrant de troubles mentaux sévères qui ne parvenaient pas à retrouver un emploi. L’article revient sur l’origine et les principes du modèle IPS avant d’expliquer la façon dont ce programme est mis en place depuis 2018 par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). D’ici deux ans et demi, ce programme pourrait devenir pérenne en Belgique. Nous ferons part également des différents types d’évaluations dont ce programme fait actuellement l’objet, avant d’envisager les perspectives du programme.

Former et accompagner vers et dans l’emploi les personnes en souffrance en santé mentale

Article de Stéphanie Belflamme, Marielle Damoiseau, Jean Michel Stassen

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 48-52.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Santé mentale, Accompagnement, Belgique

De nombreux usagers souffrant d’une problématique en santé mentale comparent le chemin menant au travail à un véritable parcours du combattant. Tels des apprentis funambules, ils se retrouvent au bord du précipice, taraudés entre l’envie d’intégrer le marché professionnel et les angoisses qui instillent un doute et créent de l’incertitude. Par manque d’équipements, d’entraînement ou d’accompagnement, beaucoup se sentent incapables de franchir ce gouffre. Le projet Activation vient en réponse à ces difficultés. Faire appel à un job coach, appelé « agent d’activation », c’est un peu comme permettre à l’équilibriste de s’équiper d’un balancier.

L’insertion des personnes fragilisées au cœur du travail des Missions régionales pour l’emploi

Article de Thierry Dock

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 10-15.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Vulnérabilité, Médiation, Entreprise, Adulte en difficulté, Accompagnement, Belgique

Les Mires s’adressent à des personnes considérées comme éloignées de l’emploi en vue de les insérer dans un emploi durable et de qualité. Pour ce faire, elles proposent à celles-ci un accompagnement vers et dans l’emploi, mettent en place des actions de formation en partenariat avec des opérateurs qualifiants, mais parfois aussi pratiquent une forme d’intermédiation active auprès des entreprises. Après avoir présenté les différentes facettes du travail des Mires ainsi que les spécificités de leur public, cet article pointera quelques enjeux de taille auxquels le secteur est confronté aujourd’hui.

Les CISP : leviers essentiels pour l’insertion sociale et professionnelle

Article de Dimitri Léonard, Louise Nikolic

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 5-9.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Formation, Accompagnement, Compétence, Belgique

Chaque année, les 152 Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15 000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l’emploi par l’acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l’emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L’enjeu pour celui-ci est de faire preuve d’une capacité d’adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force.