Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 20

Votre recherche : *

Télétravail : le pour et le contre

Article de Hugues de Jouvenel

Paru dans la revue Futuribles, n° 457, novembre-décembre 2023, pp. 103-104.

Mots clés : Travail-Emploi, Télétravail, Travail, Conditions de travail

Le numéro 456 de la revue Futuribles portait assez largement sur l'évolutions des valeurs, plus spécifiquement sur la valeur travail et sur les aspirations d'une majorité d'Européens à pouvoir travailler à distance, que ce soit à leur domicile ou dans des tiers-lieux. Mais plusieurs étude récentes révèlent qu'un certain nombre d'entreprises - principalement aux Etats-Unis pour l'instant -, après avoir encouragé cette pratique lors de la pandémie de Covid, font marche arrière

Les conditions de travail en Europe

Article de Sarah Proust

Paru dans la revue Futuribles, 456, septembre-octobre 2023, 27-41.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Conditions de travail, Organisation du travail, Télétravail, Individualisation, Durée du travail, Intelligence artificielle, Europe

Après plusieurs mois de vives tensions sociales en France sur la réforme des retraites, le gouvernement a entrepris de rouvrir les débats sur la place et les conditions du travail dans le pays. Fin avril 2023, le Conseil national de la refondation a sorti son rapport issu des Assises du travail, intitulé "Re-considérer le travail" car effectivement, la relation qu'entretiennent les salariés avec leur travail, leurs aspirations..., ont à voir avec le "considération" qui en découle à leur endroit. Or, depuis la pandémie et les confinements de 2020-2021 la situation a évolué, en France comme en Europe, en particulier pour celles et ceux dont le métier peut se pratiquer en télétravail. Quelle est l'ampleur de cette évolution des conditions de travail ? Comment est-elle appréhendée et appréciée par les travailleurs.

Le rapport des Français au travail. Evolutions et perspectives

Article de Jennifer Clerté, Marc Malenfer

Paru dans la revue Futuribles, n° 456, septembre-octobre 2023, pp. pp. 5-25.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Conditions de travail, Loisir, Organisation du travail, Télétravail, Valeur

Le conflit social autour de la réforme des retraites a donné lieu à de nombreux débats et commentaires sur le rapport des Français au travail. Cette actualité s'inscrit dans le prolongement d'une série de secousses venant percuter le monde du travail.

Emploi versus retraite

Article de Hugues de Jouvenel

Paru dans la revue Futuribles, n° 451, novembre-décembre 2022, pp. 46-51.

Mots clés : Travail-Emploi, Retraite, Emploi, Chômage, Travailleur âgé

La rubrique Repères de ce numéro propose un éclairage sur divers indicateurs à prendre en compte lorsqu'on s'intéresse aux questions d'emploi, chômage et retraite, parmi lesquels le taux d'emploi (c'est-à-dire la part des personnes d'âge actif occupant effectivement un emploi), qui varie considérablement d'un pays à l'autre, et selon les groupes d'âge. (Présentation de l'éditeur)

Télétravail : perspectives post-Covid

Article de Marc Malenfer

Paru dans la revue Futuribles, 446, janvier-février 2022, pp. 25-36.

Mots clés : Travail-Emploi, Télétravail, Organisation du travail, Travail, Conditions de travail

Alors que se boucle ce numéro de Futuribles, à la fin de l'automne 2021, plusieurs pays européens ont durci leur politique sanitaire pour faire face à un rebond de la pandémie de Covid, et certains d'entre eux ont rétabli l'obligation de pratiquer le télétravail (par exemple la Belgique, le Royaume-Uni…). Mais à plus long terme, dans la perspective (crédible) d'une sortie de pandémie (via une vaccination suffisante ou des avancées dans les traitements), la question du recours au télétravail constitue en enjeu majeur, à la fois pour les entreprises et l'économie, pour les travailleurs (leur bien-être au travail, leur santé mentale….), pour les territoires, etc. Qui peut télétravailler, dans quels secteurs, selon quelle fréquence, et avec quel impact sur les entreprises, la main-d'œuvre, le marché du travail (national comme international) ? (…)

Sous-emploi et difficultés de recrutement en France

Article de Paul Santelmann

Paru dans la revue Futuribles, n° 446, janvier-février 2022, pp. 5-24.

Mots clés : Travail-Emploi, Recrutement, Marché du travail, Emploi, Recherche d'emploi, Formation professionnelle, Niveau scolaire, Politique de l'emploi, Chômage

Si le taux chômage en France, au milieu de l'automne 2021, baisse sensiblement, il reste nettement supérieur à celui des autres pays de la zone euro. Cependant, alors que les créations d'emplois sont dynamiques, le nombre d'offres non satisfaites, sujet d'âpres polémiques, révèle à nouveau le défaut d'adéquation entre l'offre et la demande. Comment expliquer ce phénomène ? (…) Paul Santelmann décrit ici la situation particulière du marché du travail français, examine le rôle des différents canaux de recrutement existants, et montre surtout combien la formation professionnelle est défaillante pour assurer l'appariement entre l'offre et la demande, ainsi que permettre une meilleure mobilité professionnelle. (...)

Crise sanitaire et inégalités générationnelles

Article de Hippolyte d' Albis

Paru dans la revue Futuribles, n° 441, mars-avril 2021, pp. 35-50.

Mots clés : Travail-Emploi, Génération, Inégalité, Épidémie, Revenu, Âge, Consommation, Statistiques, Jeune

L'article d'Hippolyte d'Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n'a cessé de s'améliorer, mais qu'en revanche les inégalités au sein desdites générations s'accroissent sensiblement.

Inégalités économiques entre générations en France. Constats et perspectives

Article de André Masson

Paru dans la revue Futuribles, n° 441, mars-avril 2021, pp. 25-34.

Mots clés : Travail-Emploi, Retraite, Réforme, Niveau de vie, Personne âgée, Patrimoine financier, Inégalité

Les inégalités entre âges ou générations se creusent-elles dangereusement au détriment des plus jeunes suite à l'augmentation de l'espérance de vie, au ralentissement de la croissance économique et aux crises financières puis sanitaire ? Quelles en seraient les composantes les plus préoccupantes ? Et comment pourrait-on y remédier aujourd'hui, sachant que les dirigeants politiques sont en plein brouillard jusqu'à la fin de la crise sanitaire ?

Leadership : vers la parité femmes-hommes

Article de Patrice Cailleba

Paru dans la revue Futuribles, n° 440, janvier-février 2020, pp. 51-64.

Mots clés : Travail-Emploi, Égalité, Égalité professionnelle, Homme, Femme, Niveau scolaire, Niveau de qualification, Enseignement supérieur, Réussite scolaire, Management, Cadre, Leader, Travail des femmes

Si la vague féministe des années 1960-1970 a permis une réelle émancipation des femmes dans les sociétés développées, seul un petit bout du chemin a été parcouru sur le plan de la parité hommes-femmes dans le monde du travail. Le fameux "plafond de verre" qui symbolise le fait qu'à travail égal, celles-ci ne bénéficient pas du même salaire que leurs homologues masculins, n'a pas été brisé en France. Pourtant, comme le montre ici Patrice Cailleba, les choses avancent, et la progression du niveau d'éducation des femmes, qui leur permet d'accéder de plus en plus à des postes à responsabilités, laisse pense qu'à moyen-long terme, le rattrapage pourrait s'opérer…

Réforme des retraites : enjeux et dérives. Ne pas jeter les régimes complémentaires avec l’eau du bain bismarckien

Article de Jean Claude Angoulvant

Paru dans la revue Futuribles, n° 430, mai-juin 2019, pp. 59-79.

Mots clés : Travail-Emploi, Retraite, Bilan, Réforme, Analyse critique, Statistiques, HCRR (Haut commissariat à la réforme des retraites)

L’avenir des retraites depuis bien longtemps pose en France un problème, en raison notamment du déséquilibre tendanciel entre le nombre d’actifs cotisant et celui des inactifs âgés. De nombreuses réformes paramétriques ont déjà été adoptées, notoirement insuffisantes pour remédier durablement au problème du financement
des retraites. Le président de la République, Emmanuel Macron, a donc annoncé sa volonté d’engager une réforme structurelle visant à remplacer les régimes de base et complémentaires, soit 42 régimes, par un régime unique fonctionnant par points dont la valeur constituerait la principale variable d’ajustement.
Le Haut Commissariat à la réforme des retraites (HCRR) est chargé de mettre en oeuvre cette réforme sujette à d’âpres débats. En témoigne ici le point de vue présenté par Jean-Claude Angoulvant qui lui reproche deux défauts majeurs. Le premier est de vouloir unifier tous les régimes, occultant ainsi les disparités et noyant dans cet ensemble des régimes complémentaires autonomes et catégoriels
qu’il juge plutôt bien gérés. Le second est de vouloir confier à l’État, piètre gestionnaire sur le long terme, le pilotage du système, au détriment des partenaires sociaux et, au passage, de faire basculer le système de retraite d’une logique assurancielle à une logique « beveridgienne ». Conformément à la logique de notre rubrique Forum, cet article exprime un point de vue destiné à nourrir la ré flexion de
nos lecteurs sur un projet de réforme encore en débat.