Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Motivation au travail : pourquoi on la perd, comment on la retrouve

Article de Achille Weinberg, Nathalie Bineau, Patrice Bride, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 308, novembre 2018, pp. 32-51.

Mots clés : Travail-Emploi, Motivation, Travail, Management, Fatigue

Toutes les enquêtes le montrent : la grande majorité des gens aiment leur travail et y sont très attachés. Mais en souffrent aussi beaucoup. C’est le paradoxe de notre temps. Les causes du malaise au travail sont bien connues. Certaines relèvent d’une pression économique de plus en plus forte et qui concerne tous les secteurs de travail : petites et grandes entreprises, secteur public ou entreprises privées. Les sources de la démotivation sont aussi liées à de nouveaux modes de management, fondés sur le culte de l’urgence ; parfois, lorsque les relations humaines se détériorent, les implications psychologiques sont dévastatrices. Parfois, c’est simplement le temps qui passe et qui finit par éteindre la passion. Comment en est-on arrivé là et que peut-on faire ? L’objet de ce dossier est bien sûr d’explorer les multiples ressorts de la motivation au travail et les raisons de sa chute brutale, mais le but est aussi de s’interroger sur la façon d’y remédier. S’il n’existe pas de recettes miracles, il n’existe pas non plus de fatalité : c’est la bonne nouvelle. Les sources de la motivation au travail étant multiples, les pistes pour le réinventer le sont également.

Comment allons-nous travailler demain?

Article de Jean François Dortier, Christophe Rymarski, Thomas Le Guennic, et al

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 286, novembre 2016, pp. 30-51.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Évolution, Flexibilité de l'emploi, Entreprise, Télétravail, Internet, Partenariat, Innovation, Travail d'équipe, Création

Les marchés du travail en Europe

Article de Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 282, juin 2016, pp. 54-57.

Mots clés : Travail-Emploi, Politique de l'emploi, Réforme, Marché du travail, Formation professionnelle, Apprentissage, Allemagne, Suède, Pays Bas, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

Le taux de chômage est deux à quatre fois plus faible dans le Nord de l'Europe que dans le Sud. Quel est donc le secret des modèles allemand, néerlandais, suédois et britannique ?

L’entreprise libérée, réalité ou imposture ?

Article de Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 279, mars 2016, pp. 54-57.

Mots clés : Travail-Emploi, Entreprise, Management, Hiérarchie, Liberté, DRH

Une entreprise libérée de la hiérarchie et qui laisserait les salariés décider eux-mêmes de leurs conditions et méthodes de travail : cette utopie managériale a été mise en oeuvre et racontée par Isaac Getz et Brian Carney. Qu'en est-il vraiment ?

De la formation au projet de vie

Article de Martine Fournier, Jean François Dortier, Philippe Carré, Martine Fournieret al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 41, décembre 2015-janvier-février 2016, pp. 1-78.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle continue, Projet de vie, Désir, Apprentissage, Auto-apprentissage, Éducation populaire, HISTOIRE, Université du temps libre, VAE, Orientation professionnelle, Formateur, Infirmier, Changement, Motivation, DUMAZEDIER (JOFFRE)

Apprendre, se former, c'est aussi se transformer. Les pratiques d'autoformation se démultiplient, facilitées par l'usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales...
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on? Et se transforme-t-on? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand dossier des sciences humaines.

La bienveillance en entreprise, mythe et réalités

Article de Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 276, novembre 2015, pp. 56-59.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Bien-être, Salarié, Respect, Relation professionnelle, Conditions de travail

L'appel à la bienveillance a fait une entrée remarquée dans le mananagement. Simple gadget humaniste qui voile la dureté des relations de travail ou enjeu fondamental de la qualité de vie au travai ?

Travail : trouver son rythme et l’imposer

Article de Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 275, novembre 2015, pp. 54-57.

Mots clés : Travail-Emploi, Rythme, Chronobiologie, Travail

Chacun a son rythme biologique qui se répercute dans ses façons de penser, d'agir et d'interagir. Trouver le bon tempo au travail permet de gagner en efficacité et de préserver sa santé.

Les robots vont-il tuer les emplois ?

Article de Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 274, octobre 2015, pp. 62-65.

Mots clés : Travail-Emploi, Automatisation, Emploi, Chômage

"Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d'être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?"

S'approprier son travail

Article de Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 272, juillet 2015, pp. 54-57.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Individu, Liberté, Créativité, Pouvoir, Stratégie, Identité, Informatique

"Il n'y a pas deux façons identiques d'occuper un même poste. Au-delà des consignes prescrites, les individus et les groupes disposent de marges de manoeuvre pour prendre en main leur travail à leur manière"