Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Ethique et fragilité

Article de Didier Dubasque

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 282, septembre 2021, pp. 28-36.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Vulnérabilité, Définition, Care, Éthique, Consentement, Responsabilité

Après avoir tenté de définir ce qu’est la fragilité, condition humaine propre à chacun, il est rappelé que la vulnérabilité qui s’y réfère est devenue une notion opérationnelle de l’action sociale. Fragilité et vulnérabilité sont des concepts qui nous invitent à penser une pratique de prendre soin de l’autre dans une vision plus large que la simple protection. Il nous faut pour cela penser nos pratiques professionnelles en nous appuyant sur les principes éthiques de responsabilité, de réalité et de précaution. Cependant, cela peut ne pas suffire, et les écueils sont bien présents. Un simple exemple de perte d’autonomie d’un sujet nous rappelle combien la pratique du recueil du consentement éclairé n’est pas exempte de risques. Il nous faut être en capacité de « se mettre à la place de l’autre ». C’est pourquoi la pratique du service social nous invite à la prudence avisée, à l’écoute et à la compréhension fine de ce que vivent celles et ceux qui voient leur fragilité les déposséder de leur propre vie.

Le respect de la dignité en travail social. Entre cadre juridique, adhésion et pratiques professionnelles

Article de Joyce Honeyman Haentjens

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 94-99.

Mots clés : Travail social : Métiers, Dignité, Respect, Législation, Usager, Définition, Travail social, Pratique professionnelle, Maltraitance, Bientraitance

Le concept de dignité fait partie du langage commun. Les acceptions de ce terme polysémique invoqué dans des contextes divers renvoient à de multiples références. Néanmoins, le respect de la dignité est devenu un concept central dans des textes juridiques. Notre pays est le premier en Europe à préciser dans sa législation le fondement du travail social, dans le respect de la dignité. Or, cette référence est-elle garante d’une adhésion des professionnels et des personnes accompagnées ?

Pluri-, inter- ou trans- ? L'art de conjuguer les disciplines

Article de Mathieu Fortineau

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 272, mars 2019, pp. 20-23.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Pluridisciplinarité, Équipe pluridisciplinaire, Définition

Le législateur définit le travail social comme s’inscrivant « dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire » sans détailler ce qu’il recouvre, ni la différence qui sépare ces deux adjectifs. Par ailleurs, on entend parler, depuis plusieurs années, d’approche transdisciplinaire. S’agit-il de glissements sémantiques dictés par la succession des époques ou de façons vraiment distinctes de travailler en équipe ? Illustrations en psychiatrie et en addictologie.

L'accès de la personne à l'ensemble des droits fondamentaux enfin inscrit dans la déféinition légale du travail social !

Article de Colette Duquesne

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 270, septembre 2018, pp. 60-70.

Mots clés : Travail social : Métiers, Réforme, Travail social, Définition, Accès aux droits, Politique, Droits de l'homme, Action collective, Travailleur social, Société civile

Mettre à profit la réforme du travail social pour que l’effectivité des droits fondamentaux devienne sa finalité, tel a été l’objectif d’un plaidoyer lancé en janvier 2017 par DEI-France et le Groupement pour la Défense du travail social (GPS), un collectif créé par des professionnels du Samu social de Toulouse, soutenu par plus de 800 travailleurs sociaux, universitaires, associations de la société civile, syndicats…, pour ancrer la mission du travail social dans la grande évolution de nos sociétés démocratiques : la protection des droits et libertés fondamentales. En effet, depuis plus de trente ans, les droits fondamentaux se sont incarnés peu à peu dans nos lois au prix d’une large mobilisation de la société civile : droit à un revenu minimum, à la santé, à un logement, à un hébergement, à la non-discrimination, à l’intérêt supérieur de l’enfant… Le 6 mai 2017, le décret n° 2017-877 inscrit en première ligne de la définition du travail social, l’accès de la personne à l’ensemble des droits fondamentaux. Après le Code de l’action sociale et familiale (CASF), c’est la formation, puis les pratiques qu’il doit intégrer. Des avancées qu’il convient de saluer, mai surtout de s’approprier et de toujours amplifier par la contribution du plus grand nombre.